Catégories
À propos

Un an déjà

Le temps passe vite et voici donc un an que Des romans, mais pas seulement existe. C’est bien peu comparé à la plupart des blogs que je suis avec un immense plaisir. Cela n’en a pas moins été une année très riche pour moi. Merci à toutes et tous pour vos visites et/ou vos messages. Sans vous, ma vie (de blogueuse) ne serait pas la même !

Pour illustrer le petit bilan auquel j’ai envie de me livrer après ces 12 mois très intenses, j’ai demandé son aide à Émilie (🙏) qui avait déjà créé mon avatar l’an dernier.

Les pays visités

Avec ce blog, je voulais élargir plus systématiquement mes horizons et partager mes découvertes de littératures moins médiatisées. Je suis plutôt satisfaite du résultat avec 36 pays visités en 12 mois.

Cependant, je comptais m’intéresser principalement à la littérature européenne non-anglophone et là, il y a clairement une marge de progression. Il reste des destinations inexplorées et, surtout, j’aimerais lire et chroniquer davantage de romans venant des différentes nations du Vieux continent.

Les rendez-vous de la blogosphère

C’est la grosse surprise de ce bilan pour moi : je n’avais pas mesuré le nombre de rendez-vous auxquels j’ai participé. Et je n’ai même pas comptabilisé les lectures communes ! Tous ces défis et lectures thématiques ont été une formidable source de motivation, d’échanges et d’inspiration (et parfois de dépenses 😆).

Les catégories d’articles

Ces proportions correspondent plutôt bien à ce que j’envisageais. J’aime les podcasts, les expos, le cinéma, mais les bibliothèques et librairies restent les lieux culturels que je fréquente le plus assidûment. La lecture avant tout !

Les genres littéraires chroniqués

Pas de grosse surprise là non plus, la littérature blanche contemporaine est la plus représentée. Deux titres de SF dans l’année – dont une dystopie -, c’est un bon score me concernant. Je ne ferai sans doute pas beaucoup mieux à l’avenir. Idem pour la fantasy. Le théâtre n’est pas négligé et j’espère continuer sur cette lancée. La non-fiction devrait quant à elle faire son entrée prochainement.

Auteurs vs autrices

Je n’ai pas cherché à lire spécifiquement des hommes ou des femmes. Je constate d’ailleurs que ce sont essentiellement mes lectures de classiques et de BD qui font pencher la balance en faveur des premiers. Hasard ou non, mon TOP 10 est quant à lui parfaitement paritaire !

Mon TOP 10

Si j’ai choisi ces 10 ouvrages précisément, c’est parce que leurs personnages et leurs destins continuent à me trotter dans la tête. Ils me bouleversent, m’agacent, me font réfléchir ou sourire aujourd’hui encore, et je sens qu’ils ne me quitteront pas de sitôt.

Objectifs pour l’An 2 du blog
  • me recentrer sur la littérature du continent européen (avec quand même quelques escapades plus lointaines, mais autant que possible limitées aux volumes qui sont déjà sur mes étagères).
  • lire plus d’essais (0 au compteur pendant cette première année, je ne peux que faire mieux 😆)
  • lever un peu le pied sur les publications pour éviter la surcharge (de vos messageries et de mon petit cerveau 🤯)
Le mot de la fin

Écrire ce blog m’a permis de mieux mesurer la diversité des maisons d’édition et le flair dont elles font preuve, les prouesses des traducteurs et traductrices, la créativité des graphistes qui illustrent les couvertures des livres, l’utilité et les limites des liseuses électroniques, et bien d’autres choses encore.

Grâce à tous nos échanges et à vos billets, ma PAL s’est allongée encore et encore. Tous ces livres qui m’attendent, c’est une promesse d’évasion, de réflexion, de divertissement et de bonheur ! Merci à vous !

À très bientôt pour de nouvelles découvertes,

Sacha

68 réponses sur « Un an déjà »

c’est sympa ce bilan (je suis bien incapable de faire cela !) et donc bon vent à toi pour ta deuxième année

Un bien beau bilan pour cette première très riche année sur la blogosphère! Bravo et bonne 2ème année 🙂 Je suis très heureuse de voir « La huitième vie » dans ton top 10, ce livre est une telle pépite!

J’ai fait de nombreuses bonnes et excellentes pioches tout au long de l’année, j’ai eu de la chance. J’espère lire un autre roman de Nino Haratischwili cette année, elle est bourrée de talent!

Le chat, le général et la corneille est au programme pour moi (en VO pour l’ouverture des Feuilles allemandes début novembre). Si jamais, tu veux te joindre à moi, ce sera avec grand plaisir 😊

C’est noté. Je te confirmerai ça quand j’aurais affiné mon programme pour les Feuilles, mais c’est évidemment une très bonne idée, tentante à souhait!

Quel bilan ! c’est ce que j’appelle une année bien remplie et superbement présentée. Bon bloganniversaire et plein de bonnes surprises livresques pour l’année qui vient.

Merci ! Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, c’est certain 😅. Je reste admirative devant les blogs qui existent depuis de nombreuses années. Garder l’envie et l’énergie si longtemps, c’est formidable.

Merci ! Cette année est passée très vite et j’ai découvert tant de blogs, dont le vôtre qui m’ouvre à la poésie.

Joyeux anniversaire et bravo pour ce beau bilan si bien présenté (j’ai bien envie de te copier). C’est vrai qu’en quelques mois ton blog est devenu l’une de mes adresses incontournables. Vivement les prochaines activités et découvertes mutuelles !

Oh, ça me fait très plaisir et c’est réciproque, j’attends toujours tes chroniques avec impatience (et une pointe d’inquiétude car je suis presque sûre de rallonger ma PAL après avoir lu ta chronique du jour 🤣). Je ne sais pas si je ferai un bilan tous les ans mais ça m’a permis de cerner des tendances qui m’avaient un peu échappées. C’est un exercice intéressant.

Un beau bilan. Bravo ! Je confirme que c’est une bien belle aventure puisqu’elle vient de me permettre de participer au jury du livre Orange 2024… J’en reste émerveillé. Bonne continuation sans se mettre en Burn-out, ce doit être du plaisir avant tout, pas des objectifs, selon moi. Bon anniversaire 💐🌹🌷🌿

Je suis tout à fait d’accord, il faut que ça reste du plaisir et c’est une ouverture sur plein de belles choses, comme ce jury qui est une belle aventure (intense à tous points de vue à n’en pas douter).

Happy Birthday !
Cela me réjouit toujours de voir des blogues qui résistent face à la facilité d’Instagram.
Je suis très contente que tu sois là et souhaite une très longue vie à ton blogue !

Joli bilan. 🎉

Merci beaucoup ! Instagram me fait peur pour être honnête 😅 et je me sens très bien dans cette blogosphère littéraire bienveillante. Pas de raison que ça change.

Hé bé, déjà un an! Tu as raison de le célébrer et de nous donner de jolis camemberts. Pour les lettres allemandes, je dois faire un (petit) effort mais tu vois, les challenges, lectures communs et autres, ça donne de la diversité à nos lectures.

Très beau bilan avec une présentation à la fois synthétique et agréable.
Que de beaux voyages en littérature dans l’espace et dans le temps !
Et ce n’est pas fini, il y a encore beaucoup de possibilités.
Bonne route pour cette seconde année

Merci beaucoup! J’espère que le Mois africain reviendra, c’était une formidable occasion de lire des romans et BD très dépaysants.

Très bon anniversaire ! Très pro, ce bilan ! Et bien que jeune, ton blog est vraiment riche et dynamique.
Une suggestion, si tu le permets : as-tu déjà pensé à lister sur le blog les titres de ta PAL (à moins qu’ils y soient déjà, mais dans ce cas, je ne les ai pas trouvés) ? Cela permet de proposer des lectures communes 🙂

Merci ! Bien sûr, les suggestions sont les bienvenues ! C’est une bonne idée, mais il faudra sans doute que je me limite à ma PAL « en dur », celle que j’ai dans mes étagères. Après, il y a ma Liste à lire, immense, notée dans des carnets qui risque d’être plus compliquée à partager…

Un an seulement ? Quelle richesse ! Tu as des choix de lecture qui sortent des sentiers battus et c’est toujours un plaisir de lire tes chroniques. Très longue vie !

C’est très gentil ! Je ne chronique pas tout ce que je lis (comme beaucoup d’entre vous sans doute) et j’essaie de vous réserver les lectures les plus originales. Et ça me pousse à aller vers des romans que je n’aurais pas forcément lus, c’est gagnant-gagnant comme on dit.

Je dirais plutôt : seulement un an ? Je suis tellement habituée à te lire que j’aurais cru que cela faisait deux ou trois ans que tu avais un blog ! Tu fais partie du paysage, dorénavant !
Je vais m’intéresser à ton top 10, j’en ai déjà lu deux, et un troisième vient de rejoindre ma PAL.
Je te souhaite un bon bloganniversaire et une belle deuxième année !

Merci, ça me fait plaisir d’être déjà une vieille routière de la blogosphère 😁. Le choix a été parfois difficile pour ce Top 10 mais pour quelques-uns des titres, c’était une évidence.

Je viens d’entrer tous les titres de ton top 10 dans le catalogue de ma médiathèque. Verdict : 1 titre : « La Huitième vie », mais 955 pages, c’est vraiment beaucoup…

J’ai de la chance : mon top 10 est issu pour moitié de ma bibliotheque, le reste vient de de bouquinistes, et même d’une boîtes à livres! Quant à la 8e vie, il est volumineux mais se dévore. Je l’avais gardé pour mes vacances d’été par sécurité et en fait je l’ai lu en moins d’une semaine, j’étais accro !

Joyeux bloganniversaire !
Si je devais faire une carte du monde, elle serait bien différente, très colorée vers l’est et le nord-ouest, avec de grands trous en Afrique, Europe et Amérique du Sud. Mais c’est justement cette diversité entre nos goûts qui est intéressante parce qu’elle permet de faire des découvertes (même si c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai peu commenté). Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour « La huitième vie ».

Merci ! Eh oui, nous explorons des espaces différents et je suis toujours extrêmement dépaysée chez toi (Ce que j’adore). J’espère quand même participer à ton challenge, je trouverai bien un ouvrage dans le thème!

Joyeux blog’anniversaire! J’adore ton blog et je lis toutes tes chroniques avec intérêt. Bonne continuation et merci d’être si présente en commentant mes articles!

Joyeux bloganniv’ ! 😉 Très très sympa ce bilan personnel qui reflète en même temps le dynamisme de la blogosphère, et ça, ça fait vraiment plaisir. C’est vrai qu’on peut vite se disperser en se laissant tenter par tel billet, tel challenge ou telle LC, mais le collectif nous booste aussi et je trouve ça formidable, surtout dans une activité (la lecture) qui a pour vocation d’être plutôt solitaire à la base. Je te souhaite plein de belles découvertes pour ta deuxième année et j’espère que tu pourras te recentrer sur tes envies de départ tout en te laissant porter par tes envies du moment. C’est un équilibre périlleux, haha, mais c’est un peu le piment de la lecture aussi.

Merci beaucoup ! Tu as raison, la blogosphère est très active et c’est donc difficile mais très bon signe aussi de devoir refréner un peu ses envies. J’ai hâte de voir ce que donnera cette 2e année !

Et bien, comme beaucoup de vieilles blogueuses, me voilà fort étonnée…. Cela ne fait qu’un an que tu es présente sur les blogs ? Franchement, j’aurais pensé que cela fait beaucoup plus tant tu y es active ! Et c’est un beau Top Ten, j’ajoute d’ailleurs quelques titres dans mes carnets … Et oui, avec les blogs, ça n’arrête jamais les nouvelles idées ( et c’est très bien comme cela !)

Oh oui, c’est formidable toutes ces idées ! J’en ai encore quelques-unes sous le coude mais il faut que je sois raisonnable quand même 🤣

Quel beau bilan pour ta première année, tu peux en être fière. Je n’avais pas réalisé que ton blog était encore un « bébé » car nous ne nous connaissons pas depuis très longtemps et surtout parce qu’il ne faisait pas son âge :):) Merci de nous faire voyager à travers tes lectures, nos passions sont diverses et c’est bien je trouve de découvrir de nouveaux auteurs et d’être inciter à les lire parfois cela nous fait sortir de notre zone de confort et c’est une bonne chose…Prête pour une nouvelle année alors si je comprends bien ? Je serais là je peux te l’assurer et même avec grand plaisir…

Oui, tout à fait prête pour une nouvelle année ! C’est vrai qu’on découvre chez les autres des tas de choses qui font sortir de notre zone de confort et c’est tant mieux. Même si bien sûr, on a droit aussi à nos lectures doudous aussi ☺️.

Ravie que ça te plaise ! J’ai un peu galéré avec mes statistiques car j’ai des catégories parfois un peu hybrides et j’ai écrit quelques articles parlant de plusieurs livres à la fois. Sans parler des BD écrites à 4 mains. Mais je suis contente d’avoir des images et des cartes pour mieux voir à quoi ressemble le blog en résumé 😀

Je pensais que ton blog était un peu plus vieux, tiens !
Je suis admirative de tous les pays littérairement explorés et plus encore de tous tes RDV, il y en a tellement !
Ne lisant presque pas de littérature blanche (en dehors des classiques), je ne connais presque aucun titre de ton top ! Je vais regarder ça de plus près…
Une très belle nouvelle année livresque !

De fil en aiguille, je me suis laissée embarquer dans une foule de rdv, c’est vrai ! Serais-je plus raisonnable pour la 2e année ? Difficile à dire 😉. Merci pour les bons vœux !

Quelle belle rétrospective sur cette année écoulée!
Bon anniversaire et surtout bonne continuation, c’est un plaisir de te lire et de faire des découvertes à travers toi!

Bravo d’un « vieux blogueur » pour ce beau bilan au bout d’un an de blog et de participation(s) active(s) sur les blogs des autres, bonne occasion d’échanges!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Bah oui…
J’ai revu la jolie carte d’infographie planisphérique: il reste encore pas mal de pays à découvrir par la voie littéraire (l’ONU en compte + de 190, il me semble), mais avec les derniers billets, l’Asie, par exemple, sera d’ores et déjà davantage colorée l’an prochain, pour les deux ans! 😉

Je crois que c’est 193 exactement donc j’ai encore du travail, mais j’ai une lecture chinoise bientôt prévue, ça aidera à colorer le planisphère 😅.

Bien après tous les autres, j’arrive avec un bouquet de fleurs pour trinquer au premier anniversaire de ton blog. Je suis un peu scotchée, car je l’aurais cru plus âgé, tellement il fait dorénavant partie de la blogosphère. Au plaisir de partager nos lectures dans les années à venir 🙂
(Et bravo à ton amie pour le côté graphique !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading