Encore un petit billet non livresque pour cause de vacances. Aujourd’hui, je fais un point sur les rendez-vous auxquels je participe en ce printemps 2024.
En avril, c’est le formidable Mois au Japon chez Lou et Hilde. Ma modeste contribution cette année a déjà paru il y a quelques jours avec ma chronique sur Le goûter au lion, un roman doux-amer d’Ogawa Ito.
En avril et en mai, La bouche à oreilles orchestre Le printemps des artistes. J’ai publié une première chronique picturale la semaine dernière et ma prochaine contribution devrait être musicale. J’aime beaucoup ce rendez-vous qui me fait sortir de mes habitudes de lecture !
Fabienne propose de lire sur le Rwanda d’avril à juillet avec ses Cent jours au pays des mille collines et j’ai bien l’intention de prendre part à cet événement, peut-être avec un essai si celui que j’envisage n’est pas trop ardu.
Pour la deuxième année consécutive, Madame Lit s’acoquine avec Eva&Patrice pour nous inviter à une lecture épistolaire, cette fois du 7 au 10 juin. Mon roman est déjà choisi, il devrait en plus me permettre de m’associer (enfin !) au défi Littératures de l’Asie du Sud-Est organisé par Sunalee jusqu’au 30 septembre.
Tourné vers d’autres contrées le reste de l’année, mon blog se mettra exceptionnellement à l’heure anglaise en juin. J’ai quelques classiques dans ma PAL qui va donc s’affiner avant la plage grâce au Mois anglais. Merci d’avance à Lou et Titine pour cette « opération dégraissage ».
J’ai pris goût aux voyages en mer grâce au Book trip maritime piloté par Fanja. Après Oiseaux de tempête, je chroniquerai dès lundi une nouvelle lecture pleine d’embruns … et d’angoisse.
J’ai par ailleurs trouvé mon auteur-chouchou pour le défi proposé par Géraldine. Ce sera le Néerlandais Gerbrand Bakker dont j’ai adoré Parce que les fleurs sont blanches, découvert grâce à Eva lors d’une récente lecture commune. J’ai jusqu’au 31 août 2025 pour explorer sa bibliographie, mais ce printemps me verra déjà lire au moins un de ses romans.
D’ici le solstice d’été, je participerai à plusieurs lectures communes :
- le 24 mai, avec Eva : Nuits d’été de Thomas Flahaut (pour les lectures sur le monde ouvrier et les mondes du travail chez Ingannmic)
- le 29 mai, avec Ingannmic : Une rétrospective de Juan Gabriel Vásquez, un auteur dont j’ai lu et aimé Le bruit des choses qui tombent en début d’année
- le 14 juin, avec Jostein : Les jours sont comme l’herbe du Danois Jens Christian Grøndahl
- le 17 juin : ma proposition de LC autour de Stasiland d’Anna Funder réunira une équipe de choc composée entre autres de Keisha, Doudoumatous, Ingannmic, Fabienne, Alex …
- le 20 juin, avec Doudoumatous : Le maître a de plus en plus d’humour, un très court roman du nobelisé Mo Yan
Vous pouvez bien sûr vous joindre à nous !
D’autres challenges au long cours et lectures communes ponctuelles sont répertoriés ici, avec notamment des lectures marsiennes chez Ta d loi du cine/Dasola, un défi Lire tout Marguerite Duras chez Éléonore et un autre consacré à Proust chez Myriam et Claudialucia. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Bonnes lectures et à bientôt,
32 réponses sur « Programme printanier »
Je suis absolument émerveillée par cette discipline de lecture !
Je suis hélas une inconditionnelle des plannings 🤣. Je me laisse cependant l’été pour des lectures plus « libres », car il faut savoir improviser aussi!
Eh bien, tu ne vas pas t’ennuyer !
C’est probable en effet! Ma PAL va en revanche bien baisser grâce à mes nombreuses LC et au Mois anglais. Ce sera une sorte de ménage de printemps.
Le programme est chargé mais promet de belles lectures !
J’ai hâte en effet de lire les romans et l’essai prévu, et de passer à un rythme moins soutenu ensuite (même si auto-infligé).
Je suis très admirative quand je vois ton planning moi qui lis en piochant au hasard dans ma pile puis qui rédige mes chroniques quelques jours après avoir terminé ma lecture, les programment mais change sans cette la programmation ensuite à tel point que je suis obligée en début de semaine de vérifier que je n’ai pas fait d’erreur, oublié d’en relire (comme celle de ce matin où j’avais laissé passer fautes de frappe ou autre !)… Tu as un beau programme en tous les cas et je te suivrais avec grand plaisir. Manou
Bravo ! Je n’arrive pas à dresser de tels programmes, qui me stresseraient, d’ailleurs ! Je suis quelques défis seulement, ceux qui font voyager de préférence… 😉 et encore, avec parcimonie. De toute façon, mes listes n’arrêtent pas de changer, et ma médiathèque trop bien fournie me fait toujours changer d’idée au moment du choix des livres.
Je comprends très bien ! Je compte pas mal sur les jours fériés pour tenir le planning, sans cela ce serait un peu difficile. Et ces rdv me motivent bien pour sortir de ma zone de confort.
Merci pour la mention du « challenge marsien(autour de la planète Mars) – 2e édition »!
J’espère qu’un livre, une BD, un film, une série, un dessin animé… ou toute autre oeuvre permettant d’y participer, croisera ta route avant le 31 mars 2025 (sans pression excessive, bien entendu!).
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Je ne désespère pas de trouver quelque chose sur ma route en effet, le délai est assez généreux pour ça.
Oui, je suis dans l’affaire Stasiland. Quan il s’agit d’une LC, j’aime avoir du temps tranquille, sinon je lis au fil des envies (avec oeil sur la PAL)
Le book trip en mer est une réussit, j’attends ton titre de lundi (c’st quoi, dis, c’est quoi?)
Ce printemps me permet de vider ma PAL tout en participant à des rdv que j’aime beaucoup, mais l’été sera plus spontané. J’ai beaucoup cédé à des tentations en bib ces derniers temps et ma PAL personnelle n’a pas baissé d’un pouce, il était temps de faire un peu de tri. Et je garde le suspens pour lundi 😁.
On ne va plus savoir où donner de la tête.. je participe à l’activité sur le génocide des tutsis, et peut-être aux lectures épistolaires, si je me sens le courage de sortir de ma pile les titres éligibles.. et j’ai commencé Une rétrospective 🙂
Je verrai pour le reste, le printemps va aussi être riche en séjours à droite et à gauche…
Je n’ai commencé aucune de mes LC mais je vais m’y mettre au retour de mes petites vacances sous peine de ne pas tenir mes délais… Une rétrospective est en tête de liste d’ailleurs ☺️.
Wow! Tu m’épates! Pour l’événement autour des romans épistolaires, nous allons lancer l’invitation lundi, mais les dates ne sont pas les mêmes car nous préférons garder la fin de semaine pour lire et publier, Alors, les dates en juin seront du 7 au 10 juin 2024. L’affiche va être modifiée aussi pour respecter les dates.
Je suis ravie que ce rendez-vous se poursuive ! J’ai remplacé le logo par celui qui annonce les bonnes dates, désolée pour cette étourderie.
Pas de problème.
Je suis curieuse… tu as demandé à Eva la nouvelle affiche? 🙂
En fait, Eva me l’a envoyée en express quand elle a vu mon erreur. Je l’ai obligée à accélérer la cadence 😬.
beau programme! Je pariciperai aussi au mois anglais avec plaisir !
J’ai hâte d’y être, il y aura des trésors cette année encore, j’en suis sûre.
Super ces récap et programme ! Un peu dense quand même, non ?^^ Figure-toi que tu nous as embarquées à notre tour, Kathel, Sunalee et moi, dans Oiseaux de tempête. Billet prévu ce lundi.:)
Certes mais c’est pour la bonne cause : faire baisser ma PAL avant l’été ! Je suis ravie que vous partiez en haute mer avec les pêcheurs islandais d’Oiseaux de passage, j’espère que cette aventure vous plaira. Enfilez de bonnes vareuses 😉!
Tu t’y retrouves dans toutes ces participations ? Tu as un calendrier de ministre :-)) J’aurais pu participer au mois du Japon avec mon polar au ralenti.
Hi,hi, j’avoue que c’est très chargé. Le printemps me donne de l’énergie ☺️. Je crois que c’est lors de l’édition 2023 du Mois japonais que j’ai entendu parler de Keigo Higashono pour la première fois.
Tout un programme ! Et ça fait un bon rappel des activités en cours.
Cette année est un peu différente avec toutes les LC auxquelles je me suis inscrite, ainsi que les diverses activités, et il me faut un minimum de planification. Mais dès que j’ai une pause entre tout ça, je reprends mes habitudes: je choisis le nouveau livre à lire au moment où j’ai tourné la dernière page du précédent, sans vraiment de plan, en suivant mes envies (ou en tirant au sort quand je suis indécise – ça m’arrive aussi !). Je suis cependant un schéma qui pioche alternativement dans les différents chapitres de ma PAL (par année) pour ne pas lire que les plus récents arrivages.
C’est assez organisé aussi chez toi en ce moment ! C’est temporaire chez moi aussi dans cette proportion. J’ai besoin de faire de la place et partager ma PAL cette semaine a lancé plusieurs LC en plus de celles que j’avais prévues. Ça charge le programme mais ça libèrera de la place. Et cet été, je me limiterai sans doute à une LC déjà programmée pour début juillet et ensuite, ce sera impro totale jusqu’à la rentrée.
Un sacré programme et bravo pour ta très bonne organisation. Cette année 2024 est un peu spéciale pour moi aussi car je n’ai encore jamais autant participé à des mois thématiques et LC (tenir un agenda est devenu obligatoire, mon pauvre cerveau ne suit plus 😆). Mais c’est tellement dynamique et plaisant! Et puis comme tu dis, ça permet de faire baisser un peu la pal et d’en sortir certains livres qui, sans les mois thématiques et LC, y auraient peut-être pris la poussière pendant des années encore 🙃
C’est vrai qu’il faut être organisé pour ne pas s’y perdre. Et il me reste à espérer que les LC prévues seront positives. En tous cas, je trouve ces rdv très motivants pour ne pas laisser des romans être engloutis sous les nouveaux emprunts/achats/cadeaux.
Te voilà bien occupée pour les prochains mois à venir 🙂
J’aime beaucoup le mois anglais !
On se croisera à coup sûr pendant le Mois anglais 🙂