Je profite de quelques jours de vacances pour faire une pause dans les chroniques lecture et partager quelques informations pratiques. Aujourd’hui, sur une suggestion judicieuse d’Ingannmic, voici un petit aperçu de ma pile à lire.
N’hésitez pas à me proposer une lecture commune si l’un de ces titres vous tente. J’ai mentionné les rendez-vous pour lesquels ces romans peuvent convenir, mais je ne suis pas fermée à une LC en dehors des défis thématiques.
- La promesse, Damon Galgut (Afrique du Sud) – Mois africain chez Jostein
- Le parfum des poires anciennes, Ewald Arenz (Allemagne) –Feuilles allemandes chez Et si on bouquinait un peu ? et Livr’escapades
- Les jours clairs, Zsuzsa Bánk (Allemagne) – Feuilles allemandes chez Et si on bouquinait un peu ? et Livr’escapades
- Cœurs vides/Décompression/La fille sans qualités, Juli Zeh (Allemagne) – Feuilles allemandes chez Et si on bouquinait un peu ? et Livr’escapades
- Je ne suis pas là, Lize Spit (Belgique)
- Le livre de l’Una, Faruk Šehić (Bosnie)
- Rhapsodie balkanique, Maria Kassimova-Moisset (Bulgarie)
- Tea rooms, Luisa Carnés (Espagne) – Monde ouvrier et mondes du travail chez Book’Ing
- Patria, Fernando Aramburu (Espagne)
- L’automne est la dernière saison, Nasim Marashi (Iran)
- Dojnaa, Galsang Tschinag (Mongolie)
- Les filles d’Égalie, Gerd Brantenberg (Norvège) – Auteurs scandinaves chez Céline
- La baleine tatouée, Witi Ihimaera (Nouvelle-Zélande)
- Courrier des tranchées, Stefan Brijs (Pays-Bas), Lire sur la Grande guerre chez Nathalie
- Une journée de chien, Sander Kollaard (Pays-Bas)
- La saga des émigrants (tome 1), Vilhelm Moberg (Suède) – Auteurs scandinaves chez Céline
- La grande peur dans la montagne, C.F. Ramuz (Suisse)
56 réponses sur « PAL »
Des lectures variées !! Tu peux aussi t’inscrire au challenge de Bidib « Le tour du monde en 80 livres » 😉 Il s’agit de lire des auteurs de tous les pays…
https://mapetitemediatheque.fr/2023/12/le-tour-du-monde-en-80-livres-embarquez-pour-2024/
Je ne connais pas celui que tu vas lire sur la première guerre mondiale…
Je vais regarder ça, merci pour l’idée!
Et je ne sais plus où j’ai trouvé cette idée de livre sur la guerre de 1914/18, mais il est dans ma médiathèque et est néerlandais, ce qui est bien sûr un plus à mes yeux ☺️.
[…] Sacha […]
En commun le Grondahl et La baleine tatouée. Est-ce que le challenge Auteurs scandinaves est permanent ou sur un mois particulier? Je veux bien en faire une lecture commune. Et peut-être plus tard La baleine tatouée
Le challenge Auteurs scandinaves est permanent donc aucune pression de ce côté-là. Pour moi, ce serait possible à partir de juin. Avant ça, c’est un peu chargé. Ce sera avec plaisir en tous cas.
Parfait, on programme pour juin. Je te laisse fixer la date ( si pour toi une LC est une date de
chronique commune). Si tu as un autre mode de fonctionnement, je m’adapte
Oui, une date commune c’est très bien le 14, le 21 ou le 24 juin par ex.) Pas d’autres critères me concernant. Par contre, j’ai oublié de préciser que ce sont des nouvelles, ou plutôt « 6 courts romans » comme le dit l’éditeur. Ça te convient quand même ?
Oui, je savais que c’étaient des nouvelles. Je choisis le 14 juin.
Super, c’est noté !
Je pourrais te suivre sur une lecture allemande parce que d’ici novembre ça va, et j’en ai déjà noté, et j’ai du mal avec, faut dire.
Si tu n’as pas peur des pavés, les Juli Zeh se lisent pour ainsi dire tout seuls. Le parfum des poires anciennes a été un gros succès de librairie, j’en déduis qu’il est plutôt facile d’accès, mais je te laisse regarder de plus près pour faire ton choix. Eva avait lu Les jours clairs lors der dernières feuilles, je crois, sa chronique t’aidera peut-être aussi.
Oh mais elle est toute petite (je suis admirative…) ! Je reviendrai vers toi lors de la sortie poche du Lize Spit (dont j’ai adoré « Débâcle »), si tu ne l’as toujours pas lu, et je retiens qu’il y a là un titre de Ramuz, auteur que j’aimerais découvrir.. mais plus tard, car pour l’instant, j’essaie surtout de baisser le niveau de ma propre pile !
Hihi, j’ai limité à une partie de ma PAL physique et dispo en bib à coup sûr. Ma liste de livres à lire est, elle, interminable et je n’ai pas eu le courage de la retranscrire. Je suis de toute façon aussi un peu prise jusqu’à juin, donc tu me fais signe quand tu es partante et je m’adapterai.
Je suis admirative de découvrir cette liste de lecture en attente. Je suis bien incapable d’en dresser une de manière aussi précise. Quoi qu’il en soit je viendrai après ta pause lire tes chroniques avec grand plaisir en espérant que je pourrais les commenter sans problème parce que WordPress ne me facilite pas la tache en me demandant ce code que je ne connais pas (chez toi, chez Kathel et chez Sandrine alors que je passe sans problème ailleurs soit en anonyme soit avec paramètres habituels qui d’ailleurs s’affichent tout seuls chez tous).
J’espère que ça va s’arranger car ça ne dépend pas de moi mais de WordPress… Merci de persévérer en tous cas malgré les difficultés !
Tout à fait et je le sais bien, d’ailleurs comme j’en avais assez de perdre du temps pour envoyer mes commentaires et que je préfère passer du temps à visiter mes blogs préférés, j’ai finalement décidé de créer un compte et du coup pas de soucis, je reste même connectée et les commentaires passent sans problème. Manou
Entretemps le probleme semble réglé mais tu as bien fait de te créer un compte car ce genre de soucis semble faire le tour des blogs de manière aléatoire.
Voici une belle liste, qui fait voyager ! Bizarrement je n’en ai pas en commun, mais j’en ai lu certains.
Ce qui me donne envie de mettre ma PAL en ligne aussi, je commence à prendre goût aux lectures communes !
Comme pour Fanja, je ne suis pas surprise que tu retrouves des titres lus. Il est d’ailleurs fort possible que ce soit après t’avoir lue que j’en ai notés. Et oui, même si on ne note pas toute sa PAL, ça peut permettre d’en sortir quelques titres plus rapidement.
J’ai un livre en commun avec toi dans ma PAL. Il s’agit de « Le maître a de plus en plus d’humour » de MoYan. Si tu veux toujours le lire, je suis partante pour une LC. Le texte est assez court donc ça doit pouvoir se caler facilement. J’ai noté aussi « La grande peur dans la montagne » de Ramuz.
Sans tes récents billets sur Mo Yan, je n’aurais sans doute pas eu l’idée de prendre ce court roman il y a quelques jours en bouquinerie 😉. J’espérais bien que tu te joindrais à moi pour cette lecture. Est-ce que fin juin t’irait ou c’est trop tard pour toi?
Peut-être le 20 juin ?
Impeccable, c’est noté !
Parfait, Je note aussi la date !
Jolie PAL 🙂
Tu as de quoi faire de voyages de différents genres.
Oui, je vais approfondir certaines destinations et en découvrir d’autres en cet an 2 du blog 😁.
Je suis partante pour une lecture commune avec ces livres : Le parfum des poires anciennes et Je ne suis pas là, car ils sont dans ma PAL aussi. 🙂
Formidable ! Ingannmic est intéressée elle aussi par le Lize Soit, mais elle aimerait attendre sa sortie en poche si ça te convient. Pour Le parfum des poires anciennes, veux-tu attendre pour l’intégrer aux Feuilles allemandes ?
Oui pour les deux! 🙂
Parfait! Je vais proposer la LC du Parfum des poires anciennes (j’ai déjà l’eau à la bouche!) pendant les Feuilles alors. Pour fixer une date, je vais contacter Eva et Patrice car je crois que deux ou trois autres LC sont prévues à cette occasion.
Eva propose le 18 novembre pour Le parfum des poires anciennes si ça te convient 😁.
Je note alors la date dans mon agenda! Merci!!!
Super liste ! J’en ai lu quelques-uns déjà et je n’ai pas les autres dans ma PAL, mais je vais voir ce qui est dispo en bibli.:)
Merci ☺️. Elle est assez « sans frontières » et je ne suis pas surprise que tu aies déjà lus pas mal des romans qui y figurent!
J’ai plusieurs titres, mais je suis trop envahie en ce moment pour m’engager. A ma grande surprise, j’ai abandonné assez vite « les filles d’Egalie », je n’accrochais pas à l’écriture.
Ça a l’air d’un roman un peu expérimental donc je m’attends à être un peu désarçonnée et même à ne pas aimer, mais j’ai envie de tenter! Il n’y a pas d’urgence pour les LC, certaines viennent de s’organiser mais d’autres seront plutôt pour la fin de l’année voire bien plus tard.
pas de LC mais je te souhaite une jolie pause (ensoleillée si tu as de la chance !)
Merci ! Il y a du soleil mais pas que 🤣. Heureusement, j’aime aussi le vent et la pluie, et j’ai de bons livres avec moi!
En voyant ta mini-pal, j’ai presque honte de la mienne, elle est himalayesque 😅 J’ai La saga des émigrants dans ma pal et je relirais avec grand plaisir Gerbrand Bakker (tu ne seras pas surprise je crois) mais je serais partante plutôt à partir de l’automne si ça te convient.
Je me réjouis déjà de lire vos avis sur Le parfum des poires anciennes que j’avais adoré en novembre passé. En parlant des Feuilles allemandes (que je co-organise avec Eva et Patrice), nous avons fixé deux LC: une le 10 (Christa Wolf) et une autre le 25 (Arno Geiger).
Et j’ai oublié le plus important : bonnes vacances 😁
Merci !
Je pense que j’avais noté Le parfum des poires anciennes suite à ton avis, en fait 😁. Eva propose de placer la LC au 18/11 si ça te convient et à Nathalie aussi. Et pour Bakker, je vais essayer de résister, c’est-à-dire de lire un autre roman de lui d’ici l’automne pour garder « Là-haut tout est calme » pour l’automne (sauf si Le détour t’intéresse aussi). Comme je l’ai choisi en auteur chouchou, j’ai toute sa bibliographie à découvrir 😎.
Bakker est entré directement dans la catégorie auteur chouchou pour moi aussi donc je te suivrai sur n’importe quel livre, j’ai moi aussi l’intention de lire toute sa bibliographie 😅 Pour la LC du 18, vous faites comme vous voulez, je l’ai déjà lu 😄 Il y a deux LC « officielles » de prévues le 10 et le 25, pour le reste, chacun est libre de lire ce qu’il veut et quand il veut 😊 Juste une petite remarque sur ta liste de rdv récurrents : tu ne mentionnes qu’un seul blog pour « Les Feuilles allemandes » mais nous sommes, depuis cinq ans, deux blogs à organiser ce rdv 😉
Ca marche ! Dans ce cas, il est fort possible que je lise Là-haut tout est calme bientôt et que je t’attende plutôt pour Le détour car je dois encore le dénicher celui-ci. Et je vais bien sûr rectifier mon article (où avais-je la tête 😬?).
C’est noté alors pour « Le détour » cet automne, je me réjouis! Merci pour la modif’ 😊
J’ai beaucoup aimé La saga des émigrants. On ne s’arrête pas au tome 1 quand on a commencé.
J’espère que la suite sera dans ma bibliothèque car le premier tome qui est dans ma PAL provient d’une boîte à livres et était seul…
J’aurais bien voulu te proposer une LC Mobert sur La Saga des émigrants mais j’ai déjà lu toute la saga… et je l’avais vraiment dévorée. Je t’envie d’avoir le tome 1 sur ta PAL, bonne lecture par avance !
Je me réjouis d’avance à la perspective de la lire 😁.
Nous n’avons qu’un seul livre en commun, c’est le Lize Spit. Vu que c’est un pavé, je le gardais pour cet été, mais tiens-moi au courant d’une éventuelle LC.
J’ai cru comprendre au détour d’un commentaire que tu lisais en néerlandais ? (c’est mon cas, mais juste un ou deux livres par an).
Ingannmic et Madame Lit sont intéressées par une LC de Lize Spit elles aussi, mais on attend la sortie poche. Affaire à suivre donc! Malheureusement non, je ne lis pas en néerlandais, seulement en anglais et en allemand mais je fais aussi en fonction des éditions que je trouve, des auteurs et de mon humeur 😁.
Ta lectrice sur son banc me fait penser à celle qui assise devant l’Institut hongrois à Paris. Vérification faite, c’est parce qu’elle a le même père sculpteur, un hongrois (évidemment)! La tienne s’appelle apparemment « Lili la princesse du champagne » et elle a aussi une petite soeur au Puy-en-Velay. Le savais-tu?
Ah mais non, je l’ignorais ! Je suis ravie d’avoir cette petite note hongroise qui s’est glissée dans ce souvenir de Troyes 😀.
Quelle PAL sympa! Je n’en ai aucun en commun dans la mienne (et vu sa taille déjà monumentale, je vais d’abord attendre de lire tes retours avant d’en ajouter!), et 2 livres lus, dont le Lize Spit dont je me réjouis de découvrir vos différents avis suite au projet de lecture commune!
Je te rassure, la mienne est affolante aussi. Je n’ai noté que les titres qui forment plusieurs piles à côté de mon lit et qu’il devient urgent d’élaguer sous peine d’effondrement, ainsi que quelques romans de ma médiathèque. Je n’ai pas le courage de noter ma PAL entière ;-D Lize Spit attendra quelques mois, mais on ne savourera ce roman qu’encore davantage!