Catégories
Pays-Bas Romans

En mer – Toine Heijmans

Traduction du néerlandais par Danielle Losman – Éditions Christian Bourgois

Décidément, les voyages en mer ne sont pas de tout repos. Un moment d’inattention, un gros grain, ou un navigateur fragile et une simple traversée familiale entre le Danemark et les Pays-Bas peut rapidement tourner au cauchemar. En mer est ainsi une sorte de thriller psychologique dans lequel l’auteur m’a complètement menée en bateau.

Donald est marié à Hagar et père d’une petite fille de 7 ans, Maria. C’est à la première personne que Donald nous parle de son voyage : les conditions de son départ en voilier dans le cadre d’un congé sabbatique, le retour imminent après un périple de 3 mois avec, pour sa dernière traversée, la compagnie de sa fille. Hagar a en effet accepté que Maria rejoigne Donald au Danemark et fasse avec son père la traversée finale jusqu’à Harlingen où elle les attendra.

D’emblée, on sent une certaine fébrilité chez Donald, de l’agacement face aux inquiétudes comme aux certitudes éducatives de sa femme. En mer, il se sent libre, efficace et compétent. Son besoin de prouver ses qualités de père et de navigateur irrigue cependant ses monologues, créant une certaine tension car on pressent qu’il pourrait se montrer déraisonnable par fierté, alors qu’en mer, la maîtrise de soi est vitale.


« À bord, il faut être routinier et ordonné, ça rassure. (…)
On survit par routine. Lorsque tout va mal, mieux vaut savoir où tout se trouve. Sans routine, les pensées se bousculent. On pense à tout à la fois. Aux nuages, au four, au café, aux bottes, au pavillon. Au journal de bord, aux amarres. À ta fille qui dort dans la cale avant, la petite cale. Si tu cesses de penser de façon claire, la mer t’emporte.
»

La quatrième de couverture le divulgâche : Maria disparaît soudainement du bateau et c’est évidemment la panique à bord. Cette disparition intervient très tôt dans le roman et l’auteur opère ensuite des retours en arrière dans lesquels Donald revient sur sa vie au travail, ses relations familiales, son trajet pour retrouver Maria à l’aéroport, leur départ sur le voilier baptisé Ismaël (la référence à Moby Dick n’est évidemment pas fortuite) et les beaux moments de leur traversée père-fille, jusqu’à l’instant du drame.

J’ai fortement accéléré dans les vingt dernières pages du roman car le suspense devenait insoutenable pour moi. Et là, bim, le twist que je n’avais absolument pas vu venir ! Pourtant, j’avais imaginé tout un tas de scénarios pouvant expliquer le drame et donnant des issues plus ou moins tragiques à ce récit (dont la fin reste d’ailleurs ouverte). Mais l’auteur m’a bien eue, chapeau bas!

Ingannmic et Kathel l’ont lu il y a déjà quelques années. Leur avis est à retrouver ici et là.

PS : Un autre roman de Toine Heijmans, Dette d’oxygène, fera l’objet d’une lecture commune chez Je lis, je blogue et Livr’escapades le 8 juin prochain. Avec un titre pareil et le talent de l’auteur pour me mettre en apnée lors de cette traversée maritime, je m’attends à un autre récit haletant et je suis impatiente de lire l’avis d’Alexandra et Fabienne.

29 réponses sur « En mer – Toine Heijmans »

Je pense que c’est un auteur à suivre… Il a un style sobre, ce qui ne l’empêche pas de tisser avec brio son intrigue. J’étais prise au piège !

Je pensais que je l’oublierai assez vite mais non, finalement… j’avais pourtant conclu mon billet ainsi : « Un récit sous tension, dont on a tôt fait de deviner les rebondissements et l’issue, sans doute trop court pour être mémorable, mais dont l’efficacité permet de passer un très bon moment. »

Je ne sais pas si j’en garderai longtemps le souvenir, mais il m’a bien plu sur le moment et la fin m’a prise au dépourvu donc c’est évidemment plus marquant que quand on l’avait vue venir 😅. Je rajoute le lien vers ton billet très vite.

La traversée en mer ne fait qu’ajouter à la tension car tout dérapage peut être fatal, ce n’est pas le sujet central donc ça peut en effet plaire même quand on n’a pas le pied marin.

Le nom de l’auteur me disait bien quelque chose … je n’ai pas encore commencé la lecture de « Dette d’oxygène » mais ton avis laisse augurer une lecture captivante. Si cela se confirme, je pourrais ensuite me tourner vers « En mer » qui semblent avoir convaincu plusieurs bloggeurs.

Eh, eh, c’est en vérifiant si ma bib avait Dette d’oxygène (verdict : non) que je suis tombée sur ce titre idéal pour le Book trip. Je pense que vous allez suffoquer un peu pendant votre LC 😉.

On a quand même le fin mot de l’histoire, donc pour moi il n’y a pas eu de frustration. Cela reste ouvert sur ce que vont devenir les personnages suite à cette fin inattendue.

Voilà encore une virée en mer très originale, à laquelle je n’aurais pas pensé ! Une traversée en voilier pour changer, un soupçon de thriller psychologique et en plus, ça vient des Pays-Bas. Belle trouvaille qui me tente fort, surtout si on accélère à la fin pour connaître le fin mot de l’histoire ! Merci pour cette contribution. Eva du blog Et si on bouquinait un peu me l’avait annoncé aussi en prochaine lecture.

On a raté l’occasion d’une LC, Eva et moi, mais j’espère réussir à monter en grade quand même. J’ai aimé cette traversée intra-européenne avec cet homme à la dérive (j’assume mes jeux de.mots pourris 🤣). Et merci à toi pour le Book trip sans lequel je n’aurais sans doute pas découvert ce titre !

je croyais l’avoir lu, j’ai simplement lu pas mal d’avis sur ce roman (ce n’est pas la même chose !!)

Et bien voilà qu’avec tous les récits de mer que je lis en ce moment dans la blogosphère, vous me donner envie de voyages 🙂 Ce livre pourrait me plaire je le rajoute à ma longue liste. Merci

Ho oui, j’ai beaucoup aimé ce roman, et il est parfait pour ce voyage en mer ! Merci pour le lien.
Je ne sais pas si je lirai Dette d’oxygène, il change carrément de décor en tout cas.

Oui, il passe de la mer à la montagne, mais il y a visiblement de la tension psychologique là aussi. J’attends les avis de Doudoumatous et Fabienne 😀.

Oui, il se lit vite et j’ai été bluffée (mais je ne suis pas une experte en thrillers alors je ne suis pas très entraînée 😉).

Je ne lis ton billet qu’en diagonale pour y revenir ensuite. Le livre m’attend sagement sur ma table de chevet et je vois dans les commentaires qu’on est plusieurs candidates à la lecture 🙂

Une lecture commune sera peut-être possible alors ? Comme il a obtenu le prix Médicis, ce roman a de bonnes chances d’être dans la plupart des bibliothèques…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading