(MOPO) à Troyes
Le rendez-vous des lectures sur le monde ouvrier et les mondes du travail proposé chez Book’Ing m’a rappelé un très chouette musée visité à Troyes l’an dernier : le Musée de l’outil et de la pensée ouvrière (ou MOPO). Un lieu étonnant où j’ai fait mille découvertes (et presque autant de photos, ah ah !). Si vous passez dans l’Aube, ne manquez pas ce très beau musée !
Nul besoin d’être fanatique d’artisanat pour apprécier ce musée insolite. La petite cour pavée et fleurie de cette belle bâtisse (l’Hôtel Mauroy) invite déjà à s’y aventurer. Il a certes fallu passer un caissier revêche, mais cela valait le coup car, dès la première salle, le mot « scénographie » a pris tout son sens.
Magnifiquement mises en scène et en lumière, les vitrines sont organisées par type d’outil ou par corps de métier : selliers, charrons, bûcherons, forgerons, savetiers, gantiers… On trouve des outils de découpe et de frappe, des gouges et des gabarits… Dans la salle consacrée aux bûcherons, des panneaux de photos commentées rappellent les conditions de travail dans lesquelles s’exerçait autrefois ce métier évidemment presque exclusivement masculin, comme tant d’autres. J’ai par ailleurs découvert un nombre impressionnant de vocables désignant ce que j’aurais simplement appelé « une hache ».
La plupart des outils exposés appartenaient à des compagnons du devoir qui les ont personnalisés (gravures, poinçons). En plus d’être des instruments de travail efficaces et indispensables, ils dévoilent ainsi une facette artistique très touchante. Ça ne fait jamais de mal de se souvenir du savoir-faire, de la dureté et de la diversité des métiers d’autrefois, sans oublier la légitime fierté qu’il y avait à les exercer. Des valeurs qui se retrouvent d’ailleurs dans le mouvement du compagnonnage évoqué en fin d’exposition. Pour les plus curieuses et curieux, le MOPO abrite également un centre de ressources consacré aux outils, aux techniques et à leur évolution, aux métiers actuels et disparus, aux Beaux Arts, au compagnonnage et aux œuvres de paysans et ouvriers écrivains.
Les visites guidées semblent réservées aux groupes si j’en crois le site du musée. En revanche, des livrets-jeux sont disponibles pour les jeunes et de nombreuses animations ouvertes au grand public sont organisées début avril lors des Journées de l’artisanat d’art et en septembre lors des Journées du patrimoine. Cela dit, je me suis bien passée de tout cela, éblouie que j’étais par ces vitrines, de véritables œuvres d’art.
17 réponses sur « Le Musée de l’outil et de la pensée ouvrière »
Une vraie mine, ce musée…
Une vraie surprise aussi. Sous ce nom très formel se cachaient des vitrines superbement mises en scène.
Merci pour la découverte. C’est le type de musée que je ne pense pas forcément à visiter alors qu’on y trouve des trésors
J’y suis allée poussée par une averse en fait, et je n’ai pas regretté 🙂. La ville a aussi un musée d’art qui a l’air intéressant mais j’ai manqué de temps.
J’aime bien visiter ce genre de musée. Ça nous plonge dans une autre époque, on y trouve plein de curiosités et on en ressort enrichi de connaissances. Noté si je passe par Troyes !
C’est vrai qu’on mesure mieux ce qu’on a gagné mais aussi perdu avec les technologies. Et puis, le lieu est très beau.
Intéressante façon de participer à l’événement sur le monde ouvrier!
C’est plus un clin d’oeil qu’une vraie participation, je pense que le challenge est réservé aux livres, mais il y a un rapport évident.
C’est certain! C’est en plus très intéressant! 🙂
bonjour, comment vas tu? merci pour cette découverte intéressante! passe un bon week end et à bientôt!
Très bon week-end à toi aussi et merci pour ta visite!
Comme j’aimerais visiter ce genre de musée…une véritable mine tous ces objets et un bel hommage à ceux qui ont su les utiliser. Merci de nous en parler même si c’est bien loin de chez moi, on ne sait jamais !
Il y a tant de petits musées passionnants, mais ils sont parfois un peu cachés ou méconnus en tous cas. Je suis contente de faire connaître un peu celui-ci!
Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.
Si je n’étais pas allée à Troyes, je n’en aurais sûrement jamais entendu parler non plus.
Belle scénographie, en effet. J’aime particulièrement le mur des truelles.
Ma photo ne lui rend pas justice, il est magnifique et son éclairage varie pour faire encore plus d’effet!