Catégories
Romans Venezuela

Ce que Frida m’a donné – Rosa Maria Unda Souki

Traduit de l’espagnol (Venezuela) par Margot Nguyen Béraud et l’auteure – Éditions Zulma

C’est le Printemps des artistes chez Marie-Anne du blog La bouche à oreilles. L’occasion rêvée de me plonger dans Ce que Frida m’a donné, un livre original, coloré et absolument délicieux ! Rosa Maria Unda Souki est une artiste contemporaine vénézuélienne qui vit à Paris. Dans ce journal de bord, elle nous raconte, humour et dessins à l’appui, sa résidence au Couvent des récollets pendant l’été 2019.

Rosa Maria Unda Souki doit préparer l’accrochage d’une exposition que lui ont inspirée la personnalité et la vie de Frida Kahlo. Il lui faut d’abord s’acclimater au lieu qu’on a mis à sa disposition. Puis ses tableaux, expédiés depuis le Brésil, semblent ne vouloir jamais arriver… Et c’est l’angoisse de la page blanche au moment de rédiger le texte qui accompagnera le catalogue. L’artiste-autrice se disperse et digresse, replongeant dans ses souvenirs d’enfance et dans son travail de création autour de Frida Kahlo et de sa maison, la Casa azul. On découvre donc peu à peu ce qui les a façonnées toutes les deux en tant que femmes et artistes, ce qui les relie aussi.

Par petites touches, on entre dans le processus créatif à l’œuvre chez Rosa Maria Unda Souki. Ses dessins au graphite sont d’une saisissante précision architecturale, mais ils sont toujours émaillés de détails pleins de vie voire d’annotations amusantes. Ses tableaux y apparaissent aussi, et l’autrice amène très judicieusement notre regard sur eux à évoluer, à s’affiner grâce à des retours en arrière sur les éléments qui l’ont guidées : motifs des vêtements, souvenirs et portraits de Frida Kahlo, déconstruits et retissés par l’artiste contemporaine… J’ai trouvé cet hommage à Frida Kahlo passionnant, parfaitement accessible et d’une grande délicatesse.

Ce que Frida m’a donné est un livre léger en apparence, profond en réalité, qui témoigne de l’admiration sans borne de Rosa Maria Unda Souki pour Frida Kahlo. Il nous fait toucher du doigt les affres de la création, la libération et la nécessité vitale (et non « la détente » !) qu’elle représente pour les artistes.

Ce format m’a fait sortir de mes sentiers battus et je suis ravie de cette expérience. C’est aussi, à mon humble avis, une très belle idée cadeau… Vous pouvez en feuilleter un extrait sur le site de la maison d’édition à cette adresse pour vous en convaincre.

D’autres avis, très enthousiastes chez Fanja, Kathel, Maryline, un peu moins chez Anne et pas du tout chez Athalie.

PS : Pour en savoir plus sur Rosa Maria Unda Souki en tant qu’artiste, c’est ici !

24 réponses sur « Ce que Frida m’a donné – Rosa Maria Unda Souki »

C’est un titre qui a été proposé plusieurs fois à l’occasion du Mois latino, et j’étais surtout restée sur l’avis d’Athalie… l’esthétisme de l’objet-livre le rend tentant malgré tout..

La plupart des avis que j’ai vus étaient positifs, mais il faut savoir que l’on a affaire à un journal de bord et non à un roman comme l’annonce pourtant l’éditeur. Sinon, on peut être désarçonnée voire déçue.

Bonjour Sacha, merci beaucoup pour cette participation au Printemps des artistes! C’est très intéressant ce journal de bord d’une artiste contemporaine et ses liens avec l’œuvre de Frida Khalo. Je prends note de votre chronique pour le bilan final du début juin. Bonne semaine à vous 🙂

Le livre semble sympa mais j’ai été moins convaincue par les œuvres que j’ai vu en ligne. Sinon, je ne connaissais pas le challenge organisé par La bouche à oreilles.

J’ai trouvé les œuvres plus intéressantes à la lecture du livre qui fournit d’utiles clés de lecture. Et sinon, le challenge court jusqu’à fin mai ☺️.

J’aime cet éditeur et le fait que ce roman soit écrit par une artiste me plait beaucoup. Je ne connaissais pas le printemps des artistes, à noter pour l’année prochaine peut-être je ne peux participer à tout. Merci pour ta chronique et cette découverte

Je suis contente de contribuer à faire découvrir ce beau rendez-vous qui met les artistes (écrivains, peintres, sculpteurs, créateurs divers) à l’honneur. Mais bien sûr, on ne peut pas être partout !

Frida Kahlo est une personnalité très intéressante, c’est pourquoi je serais bien tentée par ce double portrait. L’idée d’un journal du bord me plaît bien.

Pour le printemps des artistes, je vais aussi m’aventurer dans l’univers de la peinture 🙂

Je ne savais pas que Zulma proposait des formats comme celui-ci mais j’étais confiante avec cette maison d’édition. Eh eh, je me demande bien quelle sera l’œuvre que tu auras choisie…

C’est gentil 😀 J’ai été inspirée par cette artiste très humble et à l’univers très personnel tout en étant (dans ce livre) fortement marqué par la grande Frida Kahlo.

C’est atypique en effet et je ne comprends pas que l’éditeur ait parlé de roman, sauf si c’était pour « rassurer » le lectorat peu enclin à lire autre chose. Pourtant, c’est une chouette lecture et un bel objet-livre.

j’aime bien voir qu’un livre ouvre à la discussion; je pense que c’est le cas avec celui-ci

Aucun rapport. Pour s’abonner à mon blog, j peux inscrire ton adresse, je sais faire. Mais j’ignore comment tu peux le le faire toi même. Perso, sur blogspot, je prends les adresses, j’ai une liste et je sais quand un nouveau billet arrive, c’est pratique.
Si tu m’autorises, je peux t’inscrire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading