Catégories
À propos

Deux ans déjà

Deux ans déjà ! C’est donc l’heure de mon petit bilan annuel, marqué cette fois par le lancement du 1er grand rendez-vous organisé sur mon blog : la Rentrée à l’Est. Merci encore à vous de m’avoir accompagnée en 2024 dans cette mise à l’honneur de la littérature balte ! Et vivement septembre pour une plongée dans la littérature bulgare.

Le bilan

Je travaille encore au désherbage de ma PAL, tout en m’autorisant quelques entrées très occasionnelles. 2025 devrait ainsi me revoir participer aux Pavés de l’été (pour les Épais, je ne garantis rien, n’étant pas fan des énormes bouquins). Je tenterai également une contribution ou deux à l’Objectif SF 2025 chez Sandrine.

Mon tour du monde

Lentement, mais sûrement, j’élargis mes horizons (les pays entrants apparaissent en vert). Il devrait y avoir encore quelques nouvelles destinations d’ici l’an prochain grâce au Printemps latino chez Je lis je blogue, au Mois espagnol et sud-américain chez Sharon et aux lectures communes de littérature d’Asie du Sud-Est proposées par Sunalee.

Mon TOP 10

Mes projets pour l’an 3 du blog

Encore merci à toutes et à tous de me suivre et de me faire découvrir toujours plus de livres !

PS : Je dois cette fois encore mes illustrations à Émilie !

63 réponses sur « Deux ans déjà »

Merci Sacha pour ce bilan et toutes ces découvertes. Je ne suis pas familière des romans qui tu proposes, mais j’aime beaucoup découvrir des lectures en dehors de mes sentiers balisés 😉. D’ailleurs dans ma PAL, j’ai « La guerre des Salamandres » depuis un moment, que je dois absolument découvrir. Et j’avais également noté « Miracle à la combe aux aspics » que tu avais préféré à « Dans le fossé ».

Merci pour ta visite ! La guerre des salamandres est incroyable, cet auteur est d’une inventivité folle, et il a beaucoup d’humour pour dénoncer des choses terribles. C’est pour ça que j’aimerais lui consacrer une lecture commune où chacun(e) lirait le titre de son choix : il faut le redécouvrir !

Longue vie à ton beau blog, d’une grande richesse et où j’ai plaisir à venir me balader. Bisous

Merci 😊. Tu as peut-être remarqué que je n’ai pas noté  » lire Guerre et paix » dans mes objectifs, mais l’idée me titille quand même beaucoup. Quand ma PAL aura vraiment, vraiment baissé, je me lancerai peut-être (mais ça sera peut-être pour l’An 4). En tous cas, je vais tâcher de faire entrer un auteur russe au moins dans les mois qui viennent.

Je dirais « Deux ans seulement » ! J’ai l’impression que tu nous accompagnes depuis plus longtemps tant tu as su faire ta place. Merci pour cette présence, merci pour tes commentaires et surtout pour tes chroniques qui ouvrent considérablement mon horizons à l’Est. Je vais concrétiser un peu plus cette année : j’ai du roumain et du croate à lire. Longue vie à ton généreux blog !

Oh, ça me touche énormément ! Et rien ne peut me faire plus plaisir que de savoir que d’autres vont découvrir et apprécier ces littératures moins connues 🤩. De mon côté, je suis en train de me préparer une petite PAL SF européenne pour les mois à venir. C’est un échange de bons procédés en quelque sorte 😅.

Coucou 🙂
Je participerais bien au défi autour de la question LGBTQI+ chez Anne-Yès en juin mais je n’arrive pas à le trouver. Tu aurais un lien qui tombe pile sur la bonne page?

Hello ! Je ne crois pas qu’elle l’ait créé pour l’instant… Je vais lui poser la question. Il y aura en tous cas une LC chilienne sur ce thème avec Je lis je blogue le 10 juin. Je ne me souviens pas du titre exact mais il contient le mot « matador ».

Comme Sandrine, j’avais l’impression que ta présence parmi nous était bien plus ancienne… bravo pour ta constance, et la singularité que tu es parvenue à donner à ces lieux. Et je suis très envieuse de tes présentations modernes et élégantes (même si tu les dois à quelqu’un d’autre :)).
Je ne parviens pas à accéder à ta PAL, quand je clique sur le lien, wordpress me demande de me connecter… je voulais voir si nous avions des titres en commun.

Il faut dire que tout le monde a été très accueillant dès mes débuts et la multitude de défis proposés, tous très motivants, m’ont fait démarrer sur les chapeaux de roues. J’ai ralenti le rythme de parution ces derniers temps, mais je n’en lis que plus. Je dois dire que je n’avais jamais travaillé avec des graphistes jusqu’à maintenant et je suis bluffée par ce qu’Emilie peut me proposer en un temps record et que ça colle si bien avec ce que je souhaite. J’ai beaucoup de chance de la compter parmi mes amies (en plus, sa fondue savoyarde est à tomber 🤩).
C’est curieux pour la PAL… Je vais regarder ça. En attendant, je peux déjà te dire que je compte lire La grande peur dans la montagne pour le 15 juillet précisément, à l’occasion du challenge européen de Cléanthe. Si je me souviens bien, tu étais intéressée par Ramuz…

Je pense que le problème pour ma PAL est résolu : j’avais saisi le lien d’admin au lieu de la page en accès libre… Normalement, tu devrais pouvoir y accéder à présent.

Je suis un peu maniaque, je l’avoue, mon bilan en est le reflet 😂. J’ai en tous cas toujours autant de plaisir à chroniquer et à suivre les autres blogs, ces deux années sont passées à une vitesse folle…

Moi aussi j’ai l’impression que tu nous accompagnes depuis plus longtemps. C’est dire comment ton blog est vite devenu un lieu incontournable de la bonne littérature.
Rien qu’à voir ton top10, on comprend que la richesse et l’originalité du site ( je n’a lu que le Grondahl 😊).
Je te remercie aussi de ta fidélité au Mois africain et plus généralement aux activités de tes co-lecteurs.
Bonne troisième année

C’est aussi grâce aux différents challenges que je découvre des pépites, sans parler de tous les romans que je lis sur vos conseils à toutes et tous mais que je ne prends pas le temps de chroniquer. Le mois africain est un rdv auquel je tiens beaucoup parce que tu mets en lumière des littératures dont on n’entend pour ainsi dire jamais parler. Merci à toi!

Seulement deux ans? (OK? pas original après les autres)
Tu sais quoi, j’ai lu quatre de ton top dix !!!
(tu veux des idées pour élargir tes horizons? OK je sors)

Je ne suis pas très étonnée 😉 d’ailleurs, je pioche constamment une foule d’idées chez toi donc tu continueras sûrement à retrouver de vieilles connaissances chez moi !

Oh mais tu es un bébé ! (désolée)
J’aime beaucoup les infographies (et la fondue), alors bravo à ta pourvoyeuse. J’aime aussi beaucoup ton choix de lectures, souvent des pays ou des langues inhabituels. Je te souhaite encore beaucoup de « 2 ans » !

Merci beaucoup ! J’espère bien que le blog soufflera encore de nombreuses bougies et que ma carte du monde se remplira peu à peu. Il y a tant à lire (comme en témoignent les blogs plus vénérables comme le tien et mes interminables listes d’idées piochées sur la blogosphère)…

Bravo pour ces deux belles années ! J’adore nos échanges et je te remercie pour ton apport constant sur mon blogue. Je vais continuer à te lire et à participer bien souvent aux mêmes événements que toi dans la blogosphère !!!! 🥳 🍾🌹

C’est un plaisir partagé, et je ne doute pas que nous nous croiserons sur de nombreux rendez-vous, a commencer par le 12 août j’achète un livre québécois que j’ai publié de citer mais qui est bien noté dans mon agenda!

Bravo, félicitations pour ton blog et bon anniversaire ! L’annonce de mon défi LGBT arrive très prochainement. La lecture commune avec le mois latino sera Je tremble, ô matador, de Pedro Lemebel.

Merci 😽. Formidable ! J’ai repéré un roman norvégien pour ta LC mais il m’a l’air très particulier donc ça pourrait changer s’il ne me convient pas finalement.

Deux ans c’est un bel âge, celui des découvertes ! En tous les cas tu me fais découvrir des auteurs dont je n’ai jamais entendu parler et qui ne sont pas toujours dans mes médiathèques… Tu as de beaux projets pour ta troisième année, je te souhaite de les réaliser pour notre plus grand plaisir ! Je n’ai malheureusement pas encore lu un seul auteur de ton top 10 mais j’aime savoir que je pourrais les découvrir un jour ! Merci pour ce beau bilan et Bonne continuation sur ton blog.

Oh oui, je n’en suis qu’aux débuts, même si je n’ai pas attendu d’avoir ce blog pour engloutir des livres 😅. Partager ses découvertes et ses coups de coeur est une aventure différente qui me plaît énormément aussi. J’espère que quelques-uns des romans de mon TOP 10 croiseront ta route… J’en profite pour te remercier de ta bienveillance qui transparaît dans tes chroniques comme dans tes commentaires, et qui fait chaud au coeur !

Coucou Sacha. Comme presque tout le monde l’a déjà dit, j’avais la sensation que tu étais présente depuis plus longtemps que ça. La présentation de ton bilan est vraiment réussie (il ne reste plus qu’à goûter la fameuse fondue savoyarde de la copine Emilie, accompagnée d’un de tes bons conseils de lecture). J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes billets. Vivement la suite !

Merci, je transmettrai le compliment 😊. J’ai hâte de poursuivre cette année avec tous les beaux rendez-vous proposés, dont le Printemps latino bien sûr. Personnellement, je fais systématiquement tomber mes bouchées dans le fromage quand il y a fondue, alors je ne m’y risquerai pas avec un livre dans une main mais je vois l’idée 😉.

J’aime beaucoup la présentation de ton bilan 🙂
Je te souhaite de belles découvertes qu’elles soient en SF, qu’elles te permettent de découvrir d’autres pays, de te divertir…
Quant à Junil, il est dans ma wish list depuis que j’ai lu ton avis !

Merci! Je suis ravie que tu aies prévu de découvrir Junil, quel petit bijou. Et merci pour tes bons vœux, j’espère que cette nouvelle année bloguesque sera aussi riche que la précédente.

Joyeux bloganniv’ ! Je trouve ça formidable que tu aies trouvé intérêt et choisi la blogosphère quand tu as décidé de rejoindre les réseaux sociaux il y a deux ans, vu qu’elle est considérée comme obsolète, la majorité des (nouveaux) lecteurs-chroniqueurs étant passés à Instagram depuis un moment (sans parler de TikTok). Mais tant mieux pour nous les irréductibles blogueurs.😆 Aaah Karel Capek dans le top 10, je te rejoins complètement. De même pour la saga des émigrants dont je vais bientôt entamer le tome 2. J’ai hâte !^^ Et il me tarde aussi de découvrir Junil qui est dans ma bibli, youpi ! Je te souhaite encore plein de belles découvertes livresques issues de ta PAL ou des divers challenges et rendez-vous sur la blogosphère !

Merci! Le bloganniversaire est un joli concept! Je suis clairement de la vieille école côté réseaux sociaux 🤣, et ça me va très bien surtout qu’il y a déjà énormément d’échanges.
Capek a été un de mes chocs littéraires cette année et plus largement dans ma vie de lectrice. Et la Saga est une merveilleuse découverte, tout comme Junil. A très vite sur la blogosphère.

Joyeux 2 ans et en avant pour les 2 prochaines années ! Bravo pour ton blog, hétéroclite et qui donne de belles lectures d’auteurs vers lesquels on irait moins. C’est toujours un plaisir de te lire 🙂

Argh, Ingannmic a eu le même problème… J’ai jeté un oeil mais je n’ai pas vu de problème particulier de mon côté. C’est probablement un bug passager sur WordPress. J’espère en tous cas…

Merci beaucoup! Je ne choisis pas toujours des auteurs ou autrices faciles à trouver, mais je suis contente si je donne envie 😊.

Joyeux bloganniversaire ! C’est toujours un plaisir de venir lire tes chroniques. C’est grâce à toi que je me suis lancée dans les littératures baltes, et que j’élargis mes horizons. Et j’aime ton enthousiasme pour les défis organisés ailleurs, comme celui sur les littératures d’Asie du Sud-Est.

Merci, c’est très gentil! Sans toi, j’aurais mis du temps à me tourner vers l’Asie du Sud-Est mais tes billets m’ont donné pas mal d’idées et d’envies. Les LC sont motivantes pour sortir de sa zone de confort. Je suis contente de t’avoir permis de prolonger ton séjour balte grâce à des romans de ces trois petits pays passionnants.

Beau bilan et beau programme. La saga des émigrants de Moberg est dans mon top 5 depuis bien des années, indétronable. En compagnie des livres de Wassmo qui sont tous dans ma bibliothèque et que je recommande.
Bon an 3 !

Capek, Moberg et Kross m’ont tous bluffée, et je pense qu’ils vont rejoindre le TOP 20 de ma vie de lectrice (que je n’ai pas établi mais pourquoi pas commencer à y réfléchir…). J’ai aimé Cent ans de Wassmo, il faudrait que je revienne à cette autrice !

Tu vas voir, les années de blog passent très vite ! je crois que cela fait 14 ans que je tiens le mien … En tout cas, bravo pour la diversité de tes propositions et je vois La guitare de palissandre dans ton top, mon petit coeur de lectrice s’en réjouit.

Ces deux premières années sont passées à la vitesse de l’éclair, alors je ne suis pas surprise que tes 14 années t’aient fait la même impression. Mon blog est un bébé quand d’autres sont déjà adolescents, c’est réjouissant de voir que les blogueurs et blogueuses continuent de prendre plaisir à chroniquer et échanger, et que des nouveaux arrivent de temps en temps. La blogosphère n’a pas dit son dernier mot 😉

J’arrive après tout le monde pour saluer tes deux ans de blog ! Tu as bien fait de choisir un blog, ton espace clair et très agréable à lire est devenu un incontournable. Et bravo pour les superbes infographies !
J’ai encore des découvertes à faire dans ton top dix : Junil repéré à la médiathèque, La saga des émigrants déjà dans ma PAL et Jens Christian Grondahl que je n’ai pas lu depuis un moment. Tu te doutes que j’aime que tu lises beaucoup de traductions, et je pioche souvent des idées ici !

Et réciproquement, je lis beaucoup de romans repérés chez toi (sans tous les chroniquer cependant) où la littérature du monde est très bien représentée ! Il faut que je revienne à Grondahl très prochainement car j’ai vraiment beaucoup aimé son écriture et sa sensibilité. Tu m’avais conseillé plusieurs titres que je me procurerai dès que j’aurais encore réduit ma PAL.

Bonjour Sacha
Beau bilan pour ce jeune blog (et bon blog anniv’).
Deux ans… Il marche déjà bien non?
J’ai souri avec le qualificatif pour de « gros bouquins » qui devraient seulement dépasser les 700 pages. Anecdote: l’autre jour, dans les rayonnage d’une librairie, j’ai aperçu un « format Poche » dont la tranche faisait à peu près 5 (cinq) cm de largeur. J’ai été immédiatement regarder le nombre de page (pas le titre ni l’auteur…): au-delà de 1100! Alors là, oui, c’est gros.
Sinon, un truc: dans les commentaires laissés sur d’autres blogs, l’url de ce blog est erronée (il manque le « pas-« …). Est-ce volontaire, ou involontaire (et dans ce cas, il faudrait mettre à jour le profil, je pense). Seuls peuvent venir rendre les com’ ceux qui connaissent déjà ce blog ou bien qui se donnent la peine d’effectuer une recherche…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Ah merci pour la remarque! Il est probable que ce soit quand je saisis manuellement l’adresse du site. Mais si c’est sur les blogs wordpress, c’est en effet le profil que je dois mettre à jour. Et oui, les pavés sont déjà des Everests pour moi. J’en ai beaucoup lus, mais j’ai constaté ne pas tellement les apprécier au final. Il est rare qu’ils n’aient pas des longueurs tout a fait évitables et qui me gâchent le plaisir. Alors au-delà de 500, c’est pire bien sûr. Cela dit, cette opinion date aussi d’une période où je lisais surtout des romans américains et cela fausse potentiellement les choses : les auteurs américains ont tendance à tirer à la ligne depuis quelques années et ça m’a agacée au bout d’un moment. Peut-être qu’en revenant à des classiques, ce serait différent. Mais pour l’instant, il n’y en a pas dans ma PAL. Je trouverai sûrement de bonnes idées dans les prochaines chroniques estivales des Épais !

Merci beaucoup! Je suis ravie si mes coups de projecteur sur des littératures moins connues les rendent plus accessibles. J’espère d’ailleurs chroniquer de temps en temps des polars de différents pays, car j’aime beaucoup ça !

J’ai aussi des soucis pour lire ta PAL, en fait l’url est erronée, je pense que tu as copié celle du brouillon de l’article et pas la définitive.

Joyeux bloganniversaire! Deux ans déjà? Seulement? devrais-je dire tant tu as su en si peu de temps prendre ta place dans l’univers des blogs. J’attends d’ailleurs avec impatience l’évènement autour de la Bulgarie, littérature que je connais peu, et même très mal (ce sera d’ailleurs de mon côté le lieu de mon « escapade europénne » de septembre). Je suis bien partant egalement pour une LC autour de Jaan Kross, un auteur que j’ai découvert avec enthousiasme il y a une dizaine d’année.

Merci ! J’ai hâte de lire bulgare plus activement. Ton rdv sur les rives de la mer noire en septembre me permettra aussi, peut-être, d’enfin faire entrer la Roumanie sur mon site. Et de manière générale, les escapades européennes vont me faire sortir quelques auteurs de ma PAL et revenir vers des classiques. Je vais réfléchir à une période propice pour Jaan Kross qui a été une magnifique découverte.

Très bon anniversaire à ton blog ! Comme l’ont signalé de nombreuses blogueuses, j’ai moi aussi l’impression que ton blog est actif depuis bien plus longtemps. C’est toujours un plaisir de lire tes chroniques et de découvrir tes coups de coeur. Je dois dire que, parmi ton TOP 10, figure un certain nombre de titres qu’Eva et moi avons lu et également beaucoup appréciés. Au plaisir de continuer à te lire et à bientôt pour les défis de cette année ; bien évidemment, une LC autour de Capek et de Kross ne se refusent pas 🙂

Merci ! C’est en effet à Eva et toi que je dois un grand nombre de ces excellentes lectures, grâce à vos chroniques et aux LC que vous proposez. Il y a beaucoup de rendez-vous organisés sur la blogosphère, et c’est formidable. Je vais juste devoir viser une date assez « calme » pour les LC Capek et Kross… mais je ne les perds pas de vue car j’y tiens beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture