Traduction du catalan par Juliette Lemerle – Les Argonautes Éditeur
Pas fan des romans historiques, a fortiori lorsqu’ils se déroulent dans l’Antiquité, j’ai pourtant dévoré ce roman en moins de 2 jours ! Joan-Lluís Lluís est un conteur hors pair qui m’a captivée avec l’histoire de Junil et de ses compagnons de route qui fuient l’Empire romain. C’est donc un coup de cœur ❤️ auquel je ne m’attendais pas du tout !

« Il y avait un homme qui méprisait sa fille. Ce mépris, manifeste et constant, fut d’une certaine façon la cause de la mort de cet homme, qui n’interviendra donc que brièvement dans ce roman. Peu de temps après avoir surgi de la page blanche, il y retournera à jamais. Et même si sa présence restera vive et implacable dans l’esprit de sa fille, il ne fera ici que des apparitions allusives, sans doute superflues, comme une brise matinale qui renonce vite à souffler. S’effacer ; tel sera son châtiment. »
Dès ce premier paragraphe, j’étais ferrée ! L’auteur nous narre une magnifique aventure qui redonne foi en l’être humain. Portée par son désir d’indépendance et son amour pour les vers d’Ovide, la frêle Junil est celle dont le départ entraîne celui d’une poignée d’hommes avides de liberté. Leur groupe hétéroclite (un esclave, un ancien gladiateur, un prêtre) grandira au fur et à mesure de leur périple et leur modeste fuite deviendra épopée.
Magnifique hommage à l’écriture, aux histoires et à la littérature comme vecteurs d’émancipation et d’émotions, ce roman est un petit bijou à découvrir absolument ! Le charme qu’il exerce est difficile à mettre en mots pour moi, alors puisque la maison d’édition met généreusement les premières pages à disposition, foncez et voyez par vous-même(s). Vous pouvez aussi lire l’avis tout aussi enthousiaste, et bien plus détaillé, de la Livrophage avant de vous lancer. Mais ensuite, plus d’excuses !

PS : Pour la petite histoire, Joan-Lluís Lluís est un auteur français d’expression catalane. C’est donc un Français traduit vers le français que j’ai découvert grâce au superbe travail de Juliette Lemerle.
34 réponses sur « Junil – Joan-Lluís Lluís »
Merci du partage. Quel beau livre !
Oh que oui, et il mérite d’être largement découvert!
absolument ! On est là pour ça, n’est-ce pas?
Tu sais bien faire partager ton enthousiasme. Je vais noter ce roman.
J’en suis ravie! Il est très beau et original, tout en étant très facile d’accès.
Quand c’est bien fait, peu importe l’époque!
C’est vrai, et je devrais d’ailleurs plus souvent sortir de ma zone de confort « temporelle » !
Tiens, je l’ai vu à la médiathèque hier ! J’ai hésité, mais j’étais déjà bien chargée ! 🙂
Je connais bien ce problème 😅. C’est en tous cas une très bonne nouvelle que ta médiathèque l’ait dans son fonds !
Merci pour ce lien vers les premières pages. Tu sembles sous le charme.
Complètement ! C’est une lecture à la fois ancrée dans l’Antiquite et intemporelle, qui tient du conte. J’ai été littéralement enchantée.
Quelle belle découverte ! Merci de nous parler de ce livre avec enthousiasme 🙂 Malheureusement il n’est pas dans mes médiathèques…je le note dans mon carnet mais c’est bien dommage.
Les Argonautes sont une maison d’édition encore toute jeune. J’espère qu’elle va réussir à se faire connaître davantage auprès des bibliothèques. Elle semble avoir déjà de fidèles libraires heureusement.
Tu donnes vraiment envie 🙂
Il a tout pour plaire à toutes sortes de lectrices et lecteurs, j’en suis convaincue !
Une bien belle suggestion! Merci! 🙂 ton enthousiasme semble contagieux!!! 😷
C’est un roman assez différent de ce que propose habituellement la littérature blanche habituelle je trouve, une belle découverte me concernant !
J’ai moi aussi fait une escapade à la bibli hier soir et je suis repartie avec un gros bagage. Tu es tellement enthousiaste (et la Livrophage aussi) que j’ai quand même vérifié sa disponibilité sur le site internet. Hélas, ce roman n’est pas encore arrivé dans le Nord.
Il m’est arrivé d’aller à la bibliothèque avec un caddie tellement je croyais sous le poids des livres, mais ça devenait ingérable chez moi ensuite avec ces piles de livres 😅. Je croise les doigts pour que ta bibliothèque fasse une prochaine acquisition !
J’aime beaucoup les romans historiques alors merci pour la découverte et le lien vers les premières pages.
Ce roman tient du conte et je pense qu’il a tout pour te plaire !
Ah ben moi aussi ton extrait m’a ferrée de suite ! On sent tout de suite l’aspect conte et ça, j’y résiste assez mal.:) Et puis un Français traduit vers le français, j’adore ! Noté et dispo en bibli, youpi !
Oh super que tu l’aies dans ta bibli! Si tu aimes les contes, c’est fait pour toi !
Ma route a croisé ce livre il y a peu, j’ai vu cette couverture, ce nom d’auteur, mais où ? Si je le recroise, je sais quoi faire !
L’éditrice est assez active et fait souvent des tournées avec ses auteurs dans des librairies indépendantes. C’était peut-être à cette occasion ?
Mais en voilà une proposition originale ! ET malgré mon peu d’appétence, comme toi, pour l’Antiquité, me voilà ferrée à mon tour !
Eh eh, je suis contente d’avoir réussi à titiller l’intérêt de quelques-unes d’entre vous! J’espère que vous ne serez pas déçues !
Très très tentant et la couverture est superbe. Les coups de coeur surprenants sont les meilleurs !
J’adore la couverture moi aussi 🤩
Je ne comprends pas ce manque de goût pour l’Antiquité, l’époque me parle beaucoup (sans doute parce que je suis très très fan d’archéologie).
Bref. Emportée par ton enthousiasme, j’allais noter ce titre quand je me suis aperçue que… je l’avais déjà noté ! Décidément, une valeur sûre.
J’aime cette période mais plutôt en documentaires. Mais je vais sans doute revoir mon jugement après cette lecture.
Alors ça, c’est pour moi ! J’adore les romans qui ont pour période l’antiquité! Je le note fébrilement !
Chouette, je vois que l’Antiquité a ses fans et je suis ravie de faire découvrir ce roman !
[…] à Sacha, j’ai ajouté à ma wish list un roman aux allures de conte : […]