Catégories
Une rentrée à l'Est

Un nouveau rendez-vous à l’Est

Vous regrettez la disparition du Mois de l’Europe de l’Est organisé pendant plusieurs années par Goran et Patrice&Eva ? Moi aussi ! (D’ailleurs, je n’ai même pas eu le temps d’y participer 😅). Avec l’approbation, les encouragements et les précieux conseils de mes camarades de Et si on bouquinait un peu ?, j’ai donc décidé de lancer un nouveau rendez-vous annuel : Une rentrée à l’Est.

Quand ? Du 15 au 30 septembre
Quelle destination ? Un pays ou groupe de pays défini qui changera d’une année sur l’autre. En 2024 : les pays baltes
Où ? Ici même ! Laissez un lien vers vos publications en commentaire de ce message ou de mes billets baltes à venir.
Comment ? En publiant une chronique sur votre blog ou compte Instagram avec, dans l’idéal, le logo ci-dessus créé par Émilie, ma graphiste préférée ❤️.
Quoi ?

  • les romans, nouvelles, essais, poèmes, BD, livres jeunesse d’autrices et auteurs estoniens, lettons et lituaniens ou traitant de ces trois pays, même si leur auteur/autrice n’en est pas originaire
  • les films estoniens, lettons ou lituaniens, ou dont l’action se déroule essentiellement dans l’un de ces trois pays
  • les revues mettant en lumière la littérature et la vie culturelle de ces pays (par exemple l’excellente Kometa), mais pas les guides de voyage et magazines touristiques.

La Saison France-Lituanie s’ouvrant le 12 septembre prochain, on peut espérer que les maisons d’édition nous prépareront quelques parutions inédites pour l’occasion. Et vos bibliothèques joueront sûrement le jeu elles aussi.

Pour nous faciliter la tâche, j’ai rassemblé ici les titres déjà chroniqués dans le cadre du Mois de l’Europe de l’Est, auxquels j’ai ajouté quelques propositions dénichées ici et là (merci là encore à Eva pour ses suggestions et aux billets de Passage à l’Est sur les nouvelles parutions). Si vous avez d’autres titres ou des chroniques à recommander, faites-moi signe !

Les lectures communes seront évidemment les bienvenues. Je vous propose d’ores et déjà de me rejoindre pour découvrir Vilnius Poker de Ričardas Gavelis le 20 septembre tandis que Patrice vous invite à lire Jaan Kross le 27.

Estonie

Plus d’idées ici : http://www.litterature-estonienne.com/ouvrages-litteraires-estoniens-traduits-en-francais/

Films :

Lettonie

  • Metal, Janis Jonevs
  • À l’ombre de la mort, Rūdolfs Blaumanis
  • Partie d’échecs, Janis Ezerins (nouvelles)
  • Mémoire des terres de sang, Inara Verzemnieks (Book’Ing)
  • À l’ombre de la Butte-aux-Coqs, Osvalds Zebris (Lire et merveilles, Passage à l’Est, Temps de lecture)
  • Les cerfs noirs (théâtre) (Book’Ing/Passage à l’Est)/Saute de vent/Nature morte à la grenade (nouvelles), Inga Abele
  • En escarpins dans les neiges de Sibérie, Sandra Kalniete (Et si on bouquinait un peu)
  • Nouvelles de Lettonie, recueil de textes de : Andra Neiburga, Arno Jundze, Janis Jonevs, Pauls Bankovskis, Sabine Koseleva et Svens Kuzmins
  • Bylle, Vizma Belševica (Passage à l’Est)
  • Courlande, Jean-Paul Kauffmann (Anne-yes)
  • Dumala, Eduard von Keyserling (Anne-yes)

Lituanie

Quelques articles pour vous mettre dans le bain :

https://literature.britishcouncil.org/project/the-london-book-fair-the-baltic-states-market-focus-2018

https://argonautes-editeur.fr/voyage-a-vilnius-connaissez-vous-la-litterature-lituanienne

https://www.lepoint.fr/culture/la-lettonie-marque-son-centenaire-par-une-renaissance-culturelle-17-11-2018-2272214_3.php

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire, mais cela me fera bien sûr plaisir de savoir si cette nouvelle invitation pour un voyage à l’Est vous tente 😇.

Greitai pasimatysime !

53 réponses sur « Un nouveau rendez-vous à l’Est »

Je note et j’essaierai de préparer quelques lectures. J’ai déjà deux livres de Sofi Oksanen dans ma pile à lire.
Par contre, en septembre il y a la rentrée littéraire et le mois américain. Mais il y a de la place pour tous les livres. Ce sera un mois lecture varié 😊
Je viens de lire La bibliothèque du beau et du mal. Littérature lituanienne mais qui se passe exclusivement à Berlin.

J’ai bon espoir que la rentrée littéraire mette en lumière la Lituanie cette année. Cela permettrait de faire d’une pierre deux coups !

Quel dynamisme, on ne t’arrête plus! 😅 C’est un beau rendez-vous que tu nous proposes là et commencer par nous inviter à lire de la littérature en provenance des pays baltes souvent un peu négligés il me semble est une très bonne idée. Je serai en vadrouille la première quinzaine de septembre et même si je ne lis quasiment plus quand je suis loin je note ce rdv et tacherai d’y participer en lisant au moins un titre dès mon retour.
PS. Ton billet n’apparaît pas dans le lecteur WP (à cause du raté d’il y a quelques jours je suppose…).

Les pays baltes font partie des destinations que je n’ai pas explorées et la saison france-lituanie est un excellent prétexte ! J’espère que le billet apparaîtra vite dans le lecteur et que ce n’est pas lié au raté de lundi. Il y a une mise à jour WP hier et ça a visiblement, comme chaque fois ou presque, entraîné un problème que je viens seulement de constater et résoudre.

J’espère qu’il apparaîtra dans le lecteur en effet, ce serait dommage au vu de ce que tu proposes. J’ai reçu une notification en raison des liens vers mon blog mais n’ai vu ton article nulle part dans le lecteur. J’ai eu le même souci de programmation que toi il y a quelques mois et j’ai finalement fait un copier-coller du billet dans un tout nouvel article que j’avais republié le même jour. A envisager éventuellement même si c’est contraignant…?

J’attends qu’une nouvelle requête de bouclage soit lancée car c’est ce qui bloquait. Même si ça ne donne rien, je suivrai ta suggestion 🙏.

Hum, j’ai fait une tentative de re-publication du même article, mais sans succès. Il faudrait sans doute faire comme tu le suggérais, donc un nouvel article. Mais si je procède comme ça, les commentaires déjà laissés vont disparaître et ça m’embête. J’ai épinglé l’article pour qu’il soit vu plus longtemps, mais ça ne règle pas le problème du lecteur WP… Quel casse-tête ! En plus, je vais manquer de temps pour m’en occuper rapidement…

Mince. C’est une bonne idée de l’avoir épinglé. Je pense que ça n’a plus bcp de sens de refaire un nouveau article maintenant effectivement mais tu pourrais faire un rappel à l’approche de septembre par exemple… Bon courage en tous cas, j’espère que tes prochaines articles seront programmés correctement.

Ce sont les aléas de WordPress et des fausses manipulations… J’ai peut-être trouvé une solution (enfin, disons un pis-aller)… Affaire à suivre…

J’espère que tu trouveras quelque chose ! On a parfois de bonnes surprises en bibliothèque même s’il faut parfois faire remonter des livres de la réserve quand ils sont peu empruntés. J’ai aussi constaté que l’offre en livres électroniques va vers des titres plus « exotiques ». Quand on a une liseuse, c’est bien pratique pour lire des livres qu’on ne trouve pas en rayonnage habituellement.

Quelle bonne idée ! Bon, je ne sais pas si je participerai, je n’ai plus de titres baltes en réserve, les ayant tous lus pour les Mois de l’est et rechignant à ajouter de nouveaux titres à ma pile (et j’ai déjà fait une exception pour Stasiland :). Mais d’ici septembre, j’ai le temps de changer d’avis, peut-être en relisant Andrus Kivirâhk, dont j’ai beaucoup aimé L’homme qui parlait la langue des serpents. Je ne sais pas si tu prends car je ne l’ai pas lu dans le cadre de l’activité, mais voici le lien vers mon vieux billet sur Vilnius Poker : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2015/09/vilnius-poker-ricardas-gavelis.html, dont la lecture m’a profondément marquée..

Merci ! Je prendrai avec plaisir ton lien au moment de la LC. Je n’ai pas encore lu ton billet pour me garder toute la surprise, mais je le ferai bien sûr le moment venu.

Je suis ravie que tu reprennes ce rendez-vous auquel je n’ai pu participer qu’une fois. Et c’est une bonne idée de le faire à ta façon avec des thématiques différentes à chaque édition. Je ne connais pas du tout la littérature des pays baltes, ça tombe très bien !

Merci ! Mon approche réduit les possibilités d’un côté mais je trouvais plus raisonnable de limiter la période et intéressant d’explorer plus précisément une destination. Ce sera une année-test 🤞.

J’ai toujours participé du temps de Goran. C’est un blogueur que j’aimais beaucoup. Je vais mettre ce nouveau rendez-vous à mon agenda pour septembre. Il y a aussi une lecture commune organisée en l’honneur de Goran en septembre. On va beaucoup pensé à lui lors de cette rentrée. Merci de prendre le relai.

Je suis contente de pouvoir modestement reprendre son flambeau car il a laissé une marque forte sur la blogosphère et nous avions visiblement des goûts en commun. Ravie de savoir que tu essaieras d’être des nôtres !

J’ai été étonnée en préparant cet article de trouver autant de titres traduits tout compte fait. Malheureusement, ils sont généralement sous-représentés en bibliothèque ou même en librairie d’occasion. Quelques sorties récentes et quelques classiques se trouvent quand même plus facilement. Et il y a des titres comme ceux que tu proposes qui peuvent contourner la difficulté ;-D J’ai quelques soucis avec WP aujourd’hui et je ne vais peut-être pas pouvoir ajouter les liens avant quelques jours, mais c’est prévu.

Rendez-vous noté ! J’espère trouver un roman de ces contrées qui me tentera assez d’ici là. Merci pour cette super liste d’idées de lecture. Cap sur la liberté de Voldemar Veedam et Carl B. Wall est repéré^^ et à l’étude, mais je ne voudrais pas me limiter au maritime.

Super ! Il sera sans doute difficile de se procurer certains romans, ça risque de nous aider à faire nos choix 😅.

Est-ce que j’ai déjà lu un roman des pays de l’Est ? Je ne suis pas sûre. Ce sera l’occasion, parce que j’ai justement un livre letton sur ma PAL et j’ai comme l’impression que ces littératures vont me tenter un peu plus qu’avant.

La Lettonie est le pays pour lequel il a été le plus difficile de trouver des traductions en français alors c’est tant mieux si tu as un titre de ce pays. Est-il en français ou en anglais ?

Excellente idée! Moi non plus, je n’ai pas eu le temps de participer (enfin, je crois 🤔) Bref, ça enchainera après les Pavés de l’été et je participerai pour au moins un titre mais je ne sais pas encore lequel. Bravo pour ton initiative!

Merci! Ça me fait plaisir de voir que ça motive d’autres grands lecteurs et grandes lectrices. Par ailleurs, il va falloir que je commence à réfléchir à un ou deux pavés pour cet été 😉. Ça approche à grands pas!

Je suis ravie que tu reprennes le flambeau et je trouve que l’idée de réduire le champ de lecture à quelques pays est très judicieuse. Le rendez-vous est bien noté évidemment et j’en parlerai aussi dans la prochaine Gazette 🙂 Ma liste n’est pas prête, celle de Patrice est un peu plus claire.
Bravo à ton amie Emilie pour le joli logo qui va parfaitement accompagner ce rendez-vous 🙂

Merci beaucoup ! Je suis très honorée de vous succéder, à Patrice, toi mais aussi Goran que je n’ai pas connu, ce que je regrette beaucoup. Ton aide a été très précieuse et j’ai hâte de découvrir les titres que vous aurez choisis chez Et si on bouquinait un peu!

Et bien écoute, grâce à tes petites listes, je réalise que j’ai « Purge » dans ma PAL audio depuis des années. Je pourrais donc participer avec ce titre que je m’arrangerai à lire pour ces dates !

Et bien je ne te promets rien, le mois de septembre me trouvant encore très occupée et cette année plus encore car la famille va s’agrandir un peu plus fin août et je serais peut-être encore en « mode mamie »…mais si je trouve à lire durant l’été je peux en effet programmer mes chroniques durant cette période sans problème. Merci d’organiser tout cela

Oh quelle bonne nouvelle ! J’ai pensé que certains voudraient profiter de l’été justement, d’où une annonce dès le mois de mai. Mais on fait comme ont peut et les joies familiales passent avant les défis lecture !

Bonsoir Sacha, j’ai lu toute la série écrite par Indrek Hargla. Je suis fan. Sinon, concernant le cinéma, je conseille Crosswind, la croisée des vents film estonien vu il y a 9 ans et qui est exceptionnel. Bonne soirée.

Je note ce film, merci beaucoup pour l’idée! Cette quinzaine va être bien trop courte pour lire tout ce qui me fait envie, notamment les romans d’Indrek Hargla. Heureusement, rien ne m’empêchera de les lire ensuite aussi 😂.

J’aime bien ton approche régionale; il suffit de voir tes listes pour se rendre compte qu’il y a de quoi s’occuper même s’il y a aussi beaucoup de livres non-traduits. J’aurai certainement de quoi contribuer en septembre.

Super ! J’ai hâte de voir les titres qui auront été choisis 🤗 et lequel de ces trois États fera « le meilleur score ». J’ai choisi les pays baltes parce que je n’ai jamais lu un roman qui en vient et que j’ai bien en tête leur situation très exposée depuis déjà quelques années … Ce sera un petit soutien moral en quelque sorte.

Je suis très heureux que tu aies pris cette initiative en la restreignant à un pays et un groupe de pays. De plus, avec la bibliographie proposée, cela va donner beaucoup de suggestions de lectures aux autres blogueurs, il faut s’en réjouir ! Rendez-vous est pris au moins pour le 27 septembre de mon côté, avec Jaan Kross, que je me réjouis de retrouver.

Merci de t’associer à ce rendez-vous avec la LC que tu proposes ! J’ai moi-même été surprise par la quantité de livres possibles mais ils ne sont pas tous faciles à trouver hélas. Je pense quand même que nous aurons de quoi faire avec ces trois petits pays aux cultures littéraires qui s’annoncent passionnantes.

Keisha m’a signalé l’événement (heureusement qu’elle est là) et évidemment j’en suis. Et je ne viderai pas mes étagères car il ne me reste aucun titre à lire de ces pays, j’ai donc été obligée (oui, obligée, parfaitement) de commander deux romans pour pouvoir participer (quel sacrifice ! pfffiou). Je lirai donc deux pays sur trois !
merci pour cette idée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading