Catégories
Croatie Romans

Les enfants de Sainte-Marguerite – Ante Tomić

Traduction du croate par Marko Despot – Les Éditions Noir sur blanc

Vous avez envie d’un roman drôle et dépaysant ? Je vous recommande le dernier Ante Tomić ! Sur une petite île de l’Adriatique, les choses commencent pourtant bien mal : un migrant qui tente la traversée vers l’Italie tombe à l’eau. Ce qui aurait pu devenir un drame va se transformer en un récit plein d’humour et de tendresse, ce qui n’empêche pas de solides piques contre la police (croate mais pas que).

Selim échappe à la noyade et a la chance d’être remis à Krste, un policier bienveillant toujours à l’affût d’une bonne combine. On est en plus à la veille de la Sainte-Marguerite avec de grandes festivités au programme qui compliquent le transfert de ce prisonnier. Jozefina et Mijo sont justement venus implorer la sainte patronne de l’île pour conjurer leur problème d’infertilité. Cacao, le propriétaire d’un immense yacht et sa jeune conquête se retrouvent en cale sèche dans le port… Tout ce petit monde va se croiser et vivre des rebondissements allant de la confection des meilleurs ćevapčići du pays à une attaque au harpon.

Photo de thoha via Pixabay

Qu’il fait bon lire un roman d’Ante Tomić ! Celui-ci m’a moins fait rire que Miracle à la combe aux Aspics dont les personnages étaient vraiment exceptionnels, mais je n’ai pas boudé mon plaisir devant les péripéties et le ton enjoué mais faussement naïf de l’auteur. C’est un roman qui fait un bien fou 🌞, happy end compris !

D’autres avis chez Pativore, Luocine, Christlbouquine, et Anne-Yès.

39 réponses sur « Les enfants de Sainte-Marguerite – Ante Tomić »

tu me donnes envie de lire  » Miracle à la combe aux aspics » . Je me suis bien amusée avec ce roman et en ce moment on en a besoin ! (merci pour le lien)

Bon allez, je m’engage solennellement ici à lire un roman de cet auteur cet été. J’en ai deux dans ma PAL dont un trouvé dans la boîte à livres de mon village : c’est un signe !

Je ne sais pas pourquoi, mais cet auteur ne me tente pas. Si je le lis, ce sera sans doute avec son premier titre, que les lecteurs semblent généralement préférer.

C’est sans doute plus sûr en effet de commencer par La combe aux aspics. Il y a du burlesque allié avec le tragique, un peu à la Kusturica (avant qu’il ne tourne mal). Ca n’est pas forcément au goût de tout le monde, il faut le reconnaître.

L’ordre dans lequel j’ai lus ces deux romans a peut-être joué, mais j’ai une préférence pour Miracle qui semait sans doute plus d’allusions aux drames vécus en Croatie que celui-ci.

Décidément Ante Tomić mérite d’être connu ! J’ai beaucoup aimé « Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ? ». J’adore ce type d’humour.

Je ris rarement en lisant, mais avec Ante Tomic, je n’arrive pas à faire autrement ! L’homme sans moustache m’attend encore. Je pense me régaler mais je préfère espacer pour ne pas le lasser de ce style.

Encore une découverte ! Cet Ante Tomić semble un écrivain qu’il faut lire. En ce moment, avec toutes ces guerres, ça fait du bien de rire par le biais d’un livre! Merci pour la recommandation !

Tout à fait, j’avais besoin de rire et c’était la solution idéale ! Seul inconvénient : on a trop vite fini le livre et l’actualité revient au galop dès qu’on l’a reposé.

Oui, c’est très drôle mais l’auteur glisse quelques critiques sur la corruption et la violence contre les migrants. C’est malin de faire passer des messages par le rire.

J’ai l’impression que Le miracle de la combe aux aspics a placé la barre haute, j’avais déjà moins apprécié Qu’est-ce qu’un homme sans moustache, mais ce petit dernier pourrait bien me plaire quand même au vu du contexte de l’histoire et des personnages.

C’est un auteur que je n’ai jamais lu et je me dis que c’est bien dommage à la lecture de ton surcroit. De surcroit, je vois que de nombreux titres sont désormais disponibles en poche chez Libretto, donc plus d’excuses !

Un auteur que j’ai déjà noté mais pas encore lu, d’autant plus qu’il n’est pas connu de mes deux médiathèques et que je ne l’ai jamais trouvé dans une boite à livres…Il croisera peut-être ma route un jour, qui sait !

Oh ben dis donc, on dirait que c’est tout ce qu’il me faut là tout de suite… Car j’enchaîne les lectures plutôt graves et même très sombres (là je termine le chant du prophète de Paul Lynch), il va me falloir du léger après cela !

Je crois que ce sera en effet un remède tout indiqué ! Le chant du prophète me tente beaucoup, mais là, je ne me sens pas d’humeur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture