Catégories
À propos

Jeu-concours littérature balte

Oyez, oyez : je lance un jeu-concours pour vous faire gagner des romans et un récit à l’occasion de la Rentrée à l’Est ! Agullo, Les Argonautes et La Table ronde ont très gentiment accepté d’offrir des parutions de la rentrée littéraire 2024 et des publications plus anciennes que vous pouvez tenter de remporter. Un immense merci à ces formidables maisons d’édition qui contribuent à faire connaître (entre autres) la littérature balte en France !

Image par meineresterampe de Pixabay


Le règlement détaillé du jeu-concours est précisé ci-dessous, mais en résumé :
Dès à présent et au plus tard le 14 septembre, indiquez en commentaire de ce billet quel sera selon vous le pays à faire l’objet du plus grand nombre de billets lors de la Rentrée à l’Est 2024 : l’Estonie, la Lettonie ou la Lituanie. Précisez si vous avez déjà lu l’un des livres en jeu et si vous acceptez ou non, le cas échéant, de chroniquer le livre gagné sur votre blog. Et voilà, le verdict sera rendu aux environs du 20 octobre et les gagnant(e)s recevront rapidement leur livre ensuite !


Qui gagnera À l’ombre de la butte aux coqs d’Osvalds Zebris (Lettonie), Ténèbres et compagnie de Sigitas Parulskis (Lituanie, rentrée littéraire 2024), Cap sur la liberté de Voldemar Veedam et Carl B. Wall (Estonie, peut participer au Book trip en mer de Fanja), L’impératrice de pierre de Kristina Sabaliauskaite (Lituanie) ou encore Tigre de Jānis Joņevs (Lettonie) ? Une chose est sûre : 100 % des gagnant(e)s auront tenté leur chance !

À vos claviers !


Sacha

Voici les conditions de participation détaillées :

  • Ce concours est ouvert à toutes et tous, sous réserve d’être majeur(e), y compris aux personnes vivant à l’étranger, et ce dès parution de ce billet.
  • Pour jouer, il faut tenter de deviner lequel des 3 pays baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie fera l’objet du plus grand nombre de billets sur les blogs participant officiellement à la Rentrée à l’Est 2024. Sera considéré(e) comme participant(e) officiel(le) à la Rentrée à l’Est tout billet répondant aux critères définis ici et qui m’aura été signalé au plus tard le 10 octobre.
    Dans le cas d’une lecture commune (LC), chaque billet associé à la LC comptera pour 1.
  • La date limite pour faire vos paris est fixée au 14 septembre inclus.
  • Les 5 personnes ayant trouvé le nombre exact de billets ou s’en étant le plus approché remporteront chacune un livre. En cas d’égalité entre plus de 5 personnes, je procéderai à un tirage au sort.
  • Vous avez peut-être déjà lu un ou plusieurs des titres offerts. Dans ce cas, merci de le préciser lorsque vous ferez votre pari. J’en tiendrai compte dans l’attribution des livres.
  • Certaines maisons d’édition souhaitent que le livre offert fasse l’objet d’un billet sur votre blog. Merci de me préciser si vous ne voulez pas vous y engager pour que je puisse vous envoyer un livre qui n’est pas concerné par cette exigence.
  • Une fois ces critères appliqués, je procéderai par tirage au sort si nécessaire pour attribuer les livres.
  • Les livres seront envoyés par mes soins ou directement par la maison d’édition.
  • Je m’engage à respecter la confidentialité des données (coordonnées postales) que vous devrez me communiquer pour que nous puissions vous faire parvenir votre ouvrage.

43 réponses sur « Jeu-concours littérature balte »

J’aime beaucoup les concours, je te remercie donc pour cette bonne idée !
Je fais le pari que l’Estonie sera la plus représentée avec 12 billets, et je joue pour tous les romans sauf A l’ombre de la Butte aux coqs que je compte emprunter à la médiathèque…
Bonne chance à tous !

Bonjour,
Je ne résiste pas à un concours, d’autant que ma pal est très pauvre en littérature de l’Est…
Alors, je vais dire que c’est la Lituanie qui va être le plus chroniquée et pour le nombre de billets, soyons fous, je dirai… 20 (la mise à l’honneur + l’effet concours !)
Je n’ai lu aucun des livres proposés et je suis d’accord pour faire un billet de blog.
Merci et bonne journée.

Ce serait super d’avoir 20 chroniques lituaniennes ! Avec la saison France-Lituanie, ce n’est pas impossible d’ailleurs… Merci pour ta participation !

Ah dis donc, tu as décidé de pimenter le jeu ! Bravo pour l’initiative et surtout l’organisation.

Oh mais tout le monde peut tenter sa chance, qu’il ou elle participe au rendez-vous ou non. N’hésite pas à te lancer dans les paris si un des livres te tentent.

Chouette idée de concours avec des modalités originales 🙂
Je n’ai lu aucun de ces livres et je suis prête à chroniquer le roman reçu si je gagne à condition que ce ne soit pas dans un délai trop restreint car je serai en plein déménagement.
Je vais donc dire que la Lituanie remportera la palme avec 10 chroniques.
Bonne chance à tous !

Super sympa ce concours ! Ça donne de très belles idées de lecture en plus. Tigre et Cap sur la liberté me font bien envie ! Et j’ai noté L’Impératrice de pierre qui est à la bibli. Je joue pour le jeu et pas pour gagner (genre je risque de gagner 😆) car je me sens plus libre d’écrire mes billets sans l’attente de l’éditeur. Allons-y pour la Lituanie, 13 billets.^^

Pronostic et souhaits notés ! J’adore la couverture de Tigre, et j’ai repéré Cap sur la liberté depuis un moment pour le booktrip en mer, mais pas réussi à mettre la main dessus pour l’instant.

Allez hop j dis l’Estonie (juste parce que j’en ai lu un sur mon blog et compte récidiver) De toute façon je ne connais aucun des bouquins, si je gagne j’n parlerai (mais je ne pense pas gagner!

L’Estonie a de bonnes chances avec des auteurs phares comme Jaan Kross et Sofi Oksanen, mais rien n’est fait évidemment 😉. Merci de jouer le jeu !

Quelle bonne idée d’offrir des livres (je n’en ai lu aucun) ! J’hésite, je dirais que deux pays sont en tête dans les pronostics à cause des lectures communes… Je vais me décider pour l’Estonie avec 15 chroniques (la seule raison est sans doute que j’ai préféré l’Estonie à la Lituanie, mais ça se joue de près).

Je n’ai lu aucun de ces romans et je ne suis pas certaine de participer aux lectures baltes … Je tenterai quand même et de toutes façons, je suivrais les billets publiés. Pour le concours, je dirais l’Estonie avec 12 titres.

Je note ! Pour Gary, j’hésite car il est généralement (y compris en Lituanie) considéré comme un auteur français et pas lituanien… Il est question de son pays d’origine dans La promesse de l’aube et dans Éducation européenne donc ces deux titres sont évidemment acceptés quand même. Pour les autres (mais je ne les connais pas tous), le lien me semble un peu trop ténu, l’idée de La rentrée à l’Est étant avant tout de mettre en valeur avant tout les états baltes et leurs littératures. En revanche, je serai plus que partante pour une LC Gary un de ces jours 😉.

Bon malgré ma pause je te réponds car cela m’amuse de participer même si je suis bien certaine de perdre. Bien entendu si je gagne un livre j’écrirai une chronique sur mon blog, cela va de soi. Alors je dirai l’Estonie avec 11 participations !! Au hasard donc enfin pas tout à fait car j’ai déjà programmé pour le 12 septembre prochain un titre qui sera peut-être le seul (!) d’un auteur estonien (Les Groseilles de novembre d’Andrus Kivirähk)…un pur régal. Il faut que je cherche d’autres titres à lire pour ton challenge…on a le choix mais en ce moment mes journées passent bien trop vite. A bientôt !

Je te rassure, ce ne sera pas le seul billet estonien, mais je n’en dis pas plus 😉. Je serai ravie de lire ton billet, d’autant que Les groseilles de novembre a failli être dans ma PAL pour ce mois de septembre, mais j’ai dû faire des choix (parfois pas tres judicieux hélas !)

Bonjour! Je mise sur l’Estonie, mais sans certitude… et je dirais 16 chroniques! De mon côté, je n’ai lu aucun des romans que tu présentes, mais j’en ai en attente dans ma bibliothèque, venant de ces trois pays (Sofi Oksanen pour l’Estonie, Sandra Kalniete pour la Lettonie et Youozas Baltouchis pour la Lituanie). Chouette initiative en tout cas!

Je vois que l’Estonie est favorite, ce qui n’est pas étonnant avec le foisonnement littéraire de ce pays ! Participation bien notée, tout comme l’auteur lituanien que tu cites et qui m’est totalement inconnu. Me voilà intriguée 😉

Excellente idée, ce concours. Je parie que l’Estonie sera en tête avec 13 titres.
Je suis intéressé par tous les titres (sauf ceux d’Agullo qu’on a déjà) et je serais d’accord pour faire une chronique sur le blog. Impatient de voir le résultat 🙂

J’espère que la Rentrée à l’Est te donnera des idées de lecture. Dans ma PAL, il y en a un peu pour tous les goûts (policier, historique, contemporain…) et ce que m’ont annoncé quelques participants devrait être assez éclectique aussi.

Bonsoir, merci pour cette initiative !
Je dirais la Lituanie avec 13 billets.
Je n’ai lu aucun de ces romans mais j’ai entendu parler de “L’impératrice de pierre”. J’aimerais le lire et, pourquoi pas, en rédiger une chronique.

Oh quelle belle idée ! Je n’ai rien lu et je chroniquerais volontiers 🙂 Je mise sur la Lettonie (en hommage aux Chiens de Riga du grand Mankell), comme personne ne l’a choisi, j’ai peu de chances mais je signe 🙂

Qui sait, la Lettonie pourrait réserver des surprises… Les chiens de Riga comptent justement pour ce pays et Erlendur a ses inconditionnel(le)s!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading