Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier- Éditions Gallimard
Recommandé par Je lis, je blogue lors de son rendez-vous des Bonnes nouvelles l’an dernier, De la jalousie m’a permis d’enfin lire le maître du polar norvégien, j’ai nommé Jo Nesbø. Plusieurs des nouvelles qui composent ce recueil sont de vrais coups de cœur pour moi !
Jo Nesbø s’avère un conteur extrêmement habile qui sait varier les registres et les contextes, sans oublier de manier un humour assez grinçant. Dans ce recueil, il nous plonge dans les méandres de la jalousie (le plus souvent amoureuse) et se régale visiblement à aborder des sujets très éclectiques allant de l’ego des écrivains à la pratique de l’escalade.
« Je suis toujours attiré par ce qui me rejette, m’exclut. Les récits auxquels on ne peut pas se fier. Les femmes. Les problèmes de logique. Le comportement humain. Les affaires de meurtre. Tout ce que je ne comprends pas. Je suis un homme à l’intellect limité mais à la curiosité infinie, combinaison souvent frustrante, hélas. »
Situées en Grèce, en Norvège ou dans un avion entre les États-Unis et Londres, ces 6 nouvelles sont toutes racontées à la première personne et nous mettent dans la peau d’une vendeuse dans le métro, d’un policier, d’un éboueur, d’un écrivain ou encore d’un chauffeur de taxi. Grâce au talent de l’auteur, chacune de ces voix et de leurs histoires est extrêmement crédible. Mes textes préférés sont sans aucun doute Londres, dans laquelle il est question de faux suicide assisté, et Déchets, où au fil d’une conversation avec son collègue lituanien qui était psy dans une autre vie, un éboueur impulsif s’interroge sur sa sa potentielle amnésie traumatique. Phtonos, la plus longue, m’a beaucoup plu également, mais une partie de l’intrigue avait un air de déjà-vu. Les 3 autres nouvelles sont d’excellente facture elles aussi et je peux donc sans réserve conseiller ce recueil aux lecteurs et lectrices qui apprécient les romans noirs, ou simplement les bonnes histoires.
13 réponses sur « De la jalousie – Jo Nesbø »
Il me semble que je l’avais noté, mais trop tard maintenant. J’ai lu pas mal de ses romans policiers, palpitants mais parfois un peu violents.
J’évitais justement cet auteur à cause de la violence dont on m’avait parlé. Ces nouvelles sont quant à elles très « soft ». Il y a bien sûr des morts, mais rien de glauque ou de sanglant.
Moi qui suis fan de cet auteur, je me demande bien pourquoi je n’ai pas pensé à lire ce recueil pour les bonnes nouvelles !! je retiens pour l’année prochaine..
Elles ne sont peut-être pas représentatives de son univers habituel mais elles démontrent un grand talent. Vivement l’année prochaine pour toi donc 😉
Je n’ai jamais lu l’auteur, je me dis que ce serait un bon début avec celui-ci 🙂
On se régale, je confirme !
Comme je suis contente de retrouver Jo Nesbo et de voir que tu as autant apprécié ce recueil que moi ! Ces histoires sont en effet moins glauques que les romans. C’est amusant car « Londres » est aussi ma préférée.
Merci à toi pour cet excellent conseil de lecture ! Londres est un petit bijou 😍 et ce recueil me donne envie de lire plus de nouvelles policières. Le genre se prête particulièrement bien a la forme courte, je trouve.
Encore une découverte pour moi ! Merci de cette présentation en ce mois des bonnes nouvelles ! 🙂
Ces nouvelles se dégustent comme un excellent film policier, je recommande vraiment.
pas trop fan des polars et en nouvelles encore moins !
Alors elles ne sont clairement pas pour toi !
Un recueil qui me tente bien 🙂 Et qui serait l’occasion de découvrir l’auteur.