Catégories
Romans Une rentrée à l'Est

Une rentrée à l’Est – le bilan

Et voilà, la première édition de la Rentrée à l’Est est déjà terminée ! Un immense merci à toutes les blogueuses et tous les blogueurs qui m’ont accompagnée dans cette aventure balte et à celles et ceux qui ont commenté ou simplement lu les 31 billets 🤩 parus à l’occasion de ce petit rendez-vous. J’espère que cela vous aura donné envie de continuer à découvrir la littérature des pays baltes et plus généralement de l’Est.

Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan et pour vous aider à vous repérer dans la liste très éclectique des livres (re)découverts pendant ces deux semaines, j’y ai glissé quelques pictogrammes, forcément un peu réducteurs mais que j’espère utiles :

  • 🚼 littérature jeunesse
  • 🚨 policier
  • ⚜️ historique
  • 🪆 occupation soviétique
  • 🪖 Deuxième Guerre mondiale
  • 👽 science fiction, anticipation, dystopie…
  • 💬 BD
  • ⛵️ compatible avec le Book trip en mer
  • 🏙 compatible avec les Lectures urbaines

Estonie – 15 chroniques :

Lettonie – 8 chroniques :

Lituanie – 8 chroniques :

  • À l’ombre des loups 🪖🪆d’Alvydas Slepikas chez Je lis, je blogue
  • Prisonnière de l’île glacée de Trofimovsk 🪆de Dalia Grinkevičiūtė chez Sunalee qui a lu ce témoignage dans sa traduction anglaise (parue sous le titre Shadows on the Tundra)
  • La bibliothèque du beau et du mal de Undinė Radzevičiũtė sur le Biblioblog d’Anne-Yes et chez Fanja
  • L’impératrice de pierre ⚜️(tome 1) de Kristina Sabaliauskaite chroniqué sur mon blog
  • L’oiseau qui buvait du lait 🚨 de Jaroslav Melnik sur mon blog
  • Vilnius poker 🪆🏙 de Ričardas Gavelis sur mon blog
  • Macha ou le IVe Reich 👽 de Jaroslav Melnik chez Tête de lecture

Évidemment, vous attendez aussi de savoir qui a gagné un des romans offerts par les 3 généreuses maisons d’édition qui ont bien voulu s’associer à ce rendez-vous autour de la littérature des pays baltes. Fin du suspens, voici les gagnant(e)s de mon petit jeu-concours :

  • Sunalee a fait un sans faute en prédisant 15 billets pour l’Estonie ! Elle remporte Cap sur la liberté des Estoniens Voldemar Veedam et Carl B. Wall, paru aux éditions de La table ronde.
  • An s’était montrée un chouïa trop optimiste en prévoyant 16 billets, mais elle n’était pas loin du score final ! Elle remporte L’impératrice de pierre de la Lituanienne Kristina Sabaliauskaite, paru aux éditions de La table ronde.
  • Patrice avait imaginé un score de 13 billets, ce qui lui vaut de remporter Tigre du Letton Jānis Joņevs, paru aux Argonautes Éditeur.
  • Ex-æquo avec 12 billets escomptés, Athalie et Kathel remportent À l’ombre de la butte aux coqs du Letton Osvalds Zebris, paru aux éditions Agullo, pour Athalie et Ténèbres et compagnie de Sigitas Parulskis, paru aux éditions Agullo, pour Kathel.

Je suis actuellement en déplacement à l’étranger mais je vous enverrai vos livres d’ici la fin du mois, promis ! (Envoyez-moi juste votre adresse postale, par exemple via le formulaire de contact de mon blog).

Encore merci à Émilie qui a créé ce magnifique logo pour moi !

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine du 15 au 30 septembre pour une nouvelle destination que j’ai le plaisir de vous annoncer dès aujourd’hui (j’en connais qui aiment préparer leur PAL longtemps à l’avance 😉). En 2025, ce sera la Bulgarie que je vous proposerai d’arpenter avec moi !

PS : Pour voyager par procuration dans les pays baltes, je vous recommande de suivre Sunalee qui y est allée récemment et partage ses découvertes ici : https://suasaday.wordpress.com/tag/pays-baltes-2024/

PPS : Octobre est un mois balte chez plusieurs éditeurs comme vous pourrez le constater avec cet article de Passage a l’Est : https://passagealest.wordpress.com/ De quoi vous donner des idées pour prolonger la Rentrée !

24 réponses sur « Une rentrée à l’Est – le bilan »

Bravo et merci pour ce rendez-vous qui ouvre nos horizons littéraires. C’est un peu le parcours du combattant pour se procurer un livre, mais ça fait partie du jeu. Et je pense que la Bulgarie est une destination tout aussi peu prisée littérairement dans les bibliothèques. Mais avec un an d’avance, on a le temps de chercher.

Un très joli bilan pour cette première édition, d’autant plus que les titres baltes ne sont pas souvent disponibles dans les bibliothèques ! Pour ma part, j’étais très contente de découvrir une nouvelle plume, celle d’Eduard von Keyserling, que j’ai trouvée très charmante et parfaite pour cette saison automnale. Je poursuivrai la lecture de ses nouvelles.
Je réserve d’ores et déjà mon billet pour le voyage en Bulgarie (lisez Theodora Dimova !).

(La petite innocente matriochka pour l’occupation soviétique m’a fait sourire 🙂

Ça me fait très plaisir que tu aies trouvé un auteur que tu aies envie de continuer à découvrir, je ne pouvais pas rêver plus bel objectif pour ce rendez-vous!
Je plussoie pour Théodora Dimova dont Mères est dans ma PAL depuis un certain temps. Les dévastés a été un coup de coeur absolu. J’espère que cette autrice sera largement lue l’an prochain 😃.

La matriochka est en effet très innocente… Je n’ai pas trouvé de symbole pour le goulag ou autre, les émoticônes sont clairement faits pour la bonne humeur et pas pour les choses plus difficiles…

Merci pour cette première édition très réussie ! Je n’ai pas pu me joindre à vous, finalement, ma médiathèque n’ayant pas grand chose à proposer. J’ai tenté A l’ombre de la Butte-aux-coqs et m’y suis égarée entre les personnages… Dommage ! Du coup, je suis un peu gênée de gagner un roman sans avoir participé… J’essayerai de faire mieux l’année prochaine. 😉

C’est le jeu : tu as joué et gagné ! J’espère que la Bulgarie sera davantage représentée en bibliothèque. Il y a quelques romans récents qui ont eu du succès et il y a aussi quelques auteurs « classiques » qu’on a une petite chance de trouver, mais pour ce genre de destination, ça reste un défi.

Bonjour
Ce challenge était un peu trop « pointu » pour moi, mais bravo aux participant(e)s, et spécial bravo à l’organisatrice pour les jolies icônes apportant des informations complémentaires (j’aime bien la complémentarité avec d’autres challenges – je suis sûr que certains de ces livres sont par ailleurs des « classiques (= parus avant 1970, pour Nathalie de Délivrer-des-livres…).
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Merci, je suis contente que les petits émoticônes te plaisent 😊. Ça permet de repérer un titre pour un autre challenge tout en mettant un peu de couleurs dans l’article. Oui, certains sont des classiques en effet, je n’avais pas pensé au challenge de Nathalie. J’irai regarder de plus près.

Avec plaisir pour se retrouver l’an prochain ! Mes précédents voyages en Bulgarie étaient formidables grâce à d’excellents auteurs.

Merci pour ta participation ! Je suis contente qu’on ait maintenant une liste susceptible de motiver d’autres lecteurs et lectrices un jour.

Je crois que c’est ma première participation (pas sûre) et je suis contente de ma découverte d’Andreï Ivanov . On peut donc penser qu’il y en aura d’autres. Bravo à toi pour l’organisation 🙂

Merci pour ce bilan fourni et je suis contente pour toi qu’il ait eu un tel succès !! Du coup tu nous donnes le sujet du prochain à l’avance c’est une super idée au moins on a toute l’année pour sélectionner quelques titres voire les lire un peu à l’avance et décider aussi de mettre nos blogs sous les couleurs de la Bulgarie côté lecture…Profite bien de tes vacances et merci de l’avoir organisé, tu vois j’hésitais et je ne regrette pas les découvertes que j’ai pu faire grâce à toi…
Est-ce que tu peux effacer celui où mon vrai nom apparait…merci

Merci pour l’organisation de cette activité ! (et j’ai gagné, ça ne m’arrive jamais 😉 – je t’envoie mon adresse). Le choix des pays baltes tombait particulièrement bien pour moi vu que c’était ma destination de vacances de cet été, et j’aime toujours lire des romans des pays que je visite. J’en avais sélectionné un peu trop pour deux semaines, je continuerai donc mes lectures au fil de l’année qui vient.
Quant à la Bulgarie, il faudra que je fasse quelques recherches même s’il me semble en avoir lu un dans le passé (Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva).

Belle rétrospective, à laquelle je n’ai pas eu le temps de contribuer, mes journées et soirées étant assez chargées pour le moment, mais dont j’ai lu les retours et chroniques lorsque je le pouvais.
Et très heureuse de découvrir mon nom parmi les lauréats! Je me réjouis de découvrir L’impératrice de pierre, grand merci 😊
Et je note déjà de me réserver la lecture de « Lisière : un voyage aux confins de l’Europe » de Kapka Kassabova, qui patiente dans ma bibliothèque dans le cadre de mon tour du monde, pour dans un an!
Merci Sacha!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading