Catégories
Allemagne Romans

Quality land – Marc-Uwe Kling

Traduction de l’allemand par Juliette Aubert-Affholder – Éditions Actes Sud

Une fois encore pendant ce mois des Feuilles allemandes, je sors de mes sentiers battus personnels, cette fois-ci avec un roman de science-fiction made in Germany. J’ai dévoré Quality Land, une dystopie parue en 2021 qui permet de briser un célèbre cliché : contrairement à ce qu’affirme (notamment) Indiana Jones, les Allemands ont bel et bien de l’humour et ils peuvent même avoir un sens de l’auto-dérision très poussé !

Dans ce roman réjouissant (sur la forme, pas vraiment sur le fond), l’Allemagne est devenue Quality Land, le pays s’étant choisi une nouvelle country identity. Toute ressemblance avec une certaine start-up nation n’est probablement pas fortuite… Grâce à ce futur très proche à peine imaginaire, Marc-Uwe Kling dénonce les dérives du tout-numérique, mais aussi les défauts des humains qui feraient parfois bien de s’inspirer de l’I.A. Après tout, contrairement à nous, pauvres mortel(le)s, l’intelligence artificielle est très vite capable de ne pas répéter ses erreurs et n’a pas d’ego (quoique…).

« L’équipe de What-I-Need – What-I-Need knows what you need – ces gens qui t’ont offert le moteur de recherche le plus intelligent du monde et ton assistant numérique personnel – vient de lancer sa dernière création ! Le personal digital friend (PDF) ! Ton PDF est comme un ami humain. En mieux. Car il a toujours du temps pour toi. Il rit à chacune de tes blagues. Il n’oublie jamais ton anniversaire ! Il te laisse gagner à n’importe quel jeu, sans que tu t’en aperçoives ! Il garde tes secrets*.(…) Il a les mêmes goûts que toi et les mêmes opinions.
* Toutes les données sont analysées par nos algorithmes afin de te garantir des publicités plus pertinentes : Pour le reste, tes secrets restent entièrement secrets ! (sous réserve de modification des CGV). »

L’auteur distille tout au long du roman une multitude d’observations très pertinentes, sans la noirceur parfois oppressante des dystopies. Sous une apparente légèreté, son propos s’avère on ne peut plus efficace. Autrement dit, cet humour ravageur fait du bien et nous pousse à réfléchir ! Voilà de la SF parfaitement accessible qui peut séduire un large public.

Pour ma part, Il y a longtemps que je n’avais pas autant ri grâce à un roman, même si c’était souvent d’un rire un peu jaune. Une saine lecture, ludique et percutante.

PS : Ce roman (fort bien traduit) avait déjà été chroniqué dans une précédente édition des Feuilles allemandes (en 2021) par Jasminbleu. Vous pourrez retrouver son avis ici. Par ailleurs, une suite a paru entretemps : Qualityland 2.0., toujours chez Actes sud.

18 réponses sur « Quality land – Marc-Uwe Kling »

Ici, on est dans un futur tellement proche qu’on a presque l’impression que c’est notre présent. L’auteur n’a fait qu’extrapoler un peu à partir d’une foule de choses déjà bien réelles ou dont on nous parle comme de ce qui nous attend demain…

A la bibli, et j’ai noté. Le côté SF, pas de problèm. Mais j’avoue que oui, parfois la l ittérature allemande est bien tristounette, alors là je me dois de noter si c’est drôle, en plus.

L’humour, c’est délicat car c’est très personnel et je ne savais pas si ça passerait dans une dystopie. Pour moi, ça a très bien fonctionné!

Oui, c’était une lecture très distrayante et pas bête du tout ! Il y a des passages avec une e-crivaine (une androide écrivaine donc) à faire frémir les fanas de littérature.

J’ai vu qu’il a failli y avoir une adaptation en série mais cela a finalement capoté. Dommage car cela s’y serait très bien prêté et là aussi, aurait pu plaire à des amateurs comme à des novices en matière de SF.

On dirait bien que nous étions plongés toutes les deux dans la science-fiction! 😉 Je ne connaissais pas ce livre mais on dirait bien que cela t’a fait du bien! Je ressens bien ton enthousiasme! Habituellement, la littérature allemande n’est pas très drôle alors, cela change un peu! Merci.

Mais oui, quelle coïncidence ! Peut-être avons-nous besoin de nous abstraire du monde actuel un peu fou ? En tous cas, oui, rire grâce à la littérature, c’est précieux aussi !

Je ne lis pas de science-fiction (encore que, en ce moment je lis un titre qui touche à ce genre). Mais comme tu parles de l’humour allemand, je suis évidemment interpellée ! C’est un joli piège que tu nous tends là – tout le monde voudra voir ce qui t’a autant fait rire dans un livre allemand :)) Merci de ta participation.

Eh, eh, tant mieux si mon piège fonctionne ;-D J’ai apprécié de lire un ouvrage qui ne traitait pas de l’histoire très lourde de l’Allemagne du 20e siècle. Il est bien sûr important d’en parler encore et toujours, mais ce roman est la preuve que la littérature allemande est bien plus vaste (mais elle est plus rarement traduite dans ce cas, j’ai l’impression). Il y a quand même quelques passages très bien vus et assez hilarants en lien avec le rapport désormais douteux des gens à l’histoire, y compris celle du nazisme. La traductrice a dû s’amuser (et s’arracher les cheveux) sur ces pages particulièrement épineuses. (J’espère avoir assez accentué l’effet de « teasing » :-D).

Quand j’ai lu SF je me suis tout d’abord dit « mmmm, en voilà un qui ne finira certainement pas sur ma WL » et bien après avoir lu ton billet, ce n’est plus si sûr! Merci pour cette proposition, aussi intéressante qu’originale.

J’en lis très peu moi-même mais je m’y mets progressivement et j’étais très contente de trouver un auteur allemand qui tente l’expérience (il n’écrit pas que de la science fiction). Et c’est dans un futur tellement proche qu’on s’y reconnaît très bien. Je ne serai d’ailleurs pas surprise que les vidéo-déballages dont il parle n’arrivent très vite …

Après de nombreuses lectures un peu sombres, c’était un vrai rayon de soleil 😀 Cela dit, le roman est sans prétention et ne révolutionnera pas la littérature. Il cherche surtout à faire réfléchir de manière ludique, je pense.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture