Podcast France culture
Elles sont écrivaines, vivent en France ou en Belgique, et ont aussi en commun d’être nées de l’autre côté du Rideau de fer dans les années 1970 et 1980. À force d’entendre les mêmes questions de la part du public « occidental » qu’elles rencontrent lors de lectures et débats, elles ont voulu donner à entendre leur vision de ce qu’était la vie, en particulier la vie des femmes, dans les ex-pays de l’Est.
Albena Dimitrova, née en Bulgarie, Lenka Horňáková-Civade, née en Tchécoslovaquie (Tchéquie), Katrina Kalda, née en Estonie, Grażyna Plebanek, née en Pologne, Sonia Ristić, née en ex-Yougoslavie (Serbie), Andrea Salajova, née en Tchécoslovaquie (Slovaquie), Marina Skalova, née en Russie, et Irina Teodorescu, née en Roumanie, ont donc chacune écrit (en français, à l’exception de Grażyna Plebanek) une des nouvelles qui composent le recueil Filles de l’Est, femmes à l’Ouest paru aux éditions Intervalles et adapté par France culture en une série de 10 podcasts passionnants.
« Ce nouveau monde de filles fortes, qui paraissaient si sûres d’elles et si insouciantes, elle n’en connaissait que trop le revers. Elle repensait souvent, seule sur le canapé de la petite cuisine d’été, aux années de sa jeunesse. Elle avait suivi la route toute tracée de ses aînées : un peu d’études, puis mari, foyer, enfants. Fidélité, obéissance, patience. Mais surtout, il y avait l’État socialiste, la construction d’un monde meilleur, cette pensée tout simple : le même bonheur pour tout le monde.
Depuis que personne ne montrait plus de direction dans cette société démocratique, les gens faisaient n’importe quoi. Elle n’en parlait jamais avec ses filles. Elles ne pouvaient pas comprendre. » (Andrea Salajova, épisode 3)
Elles racontent leur enfance, leur jeunesse, leur pays avant et après la chute des régimes socialistes et communistes, avec du positif et du négatif, et battent ainsi en brèche autant les images caricaturales de l’Est que celles de la « vie de rêve » qu’a voulu vendre l’Occident. C’est instructif, émouvant, drôle, en un mot vivifiant ! Et comme toujours, ai-je envie de dire, c’est formidablement adapté (mention spéciale à la chanson utilisée en guise de générique et qui a toujours le don de me mettre la larme à l’œil quand je pense au tournant de 1989).
C’est à écouter ou à lire, comme vous préférez !
PS : Le podcast est réalisé par Volodia Serre, avec Emmanuelle Chevrière comme conseillère littéraire, Sophie Bissantz au bruitage, et les voix de Miglen Mirtchev, Tereza Kelka, Maria Zachenska, Maya Sarac, Aleksandra Yermak, Radoslav Majerik, Matej Hofmann, Natalia Pujszo, Grégory Kristoforoff, Anton Yakovlev, Galina Vincenot, Liza Paturel, Malgorzata Virgili Karcz, Emma Ciazynski, Robert Sahin, Roustem Khaibrakhmanov et Jacqueline Pierre.
24 réponses sur « Filles de l’Est, femmes à l’Ouest »
J’ai entendu quelques émissions, pas en entier. Je passerai volontiers à la version écrite.
J’ai fait comme ça aussi : certains textes en audio et d’autres sur papier 😁.
C’est noté. Merci pour ce partage d’infos
Les podcasts sont pratiques, en particulier sur la route (des vacances) 😁.
Du coup j’ai écouté le premier épisode. Surprenant et passionnant. Merci pour le tuyau 🤗
Avec plaisir ! Ces femmes ont plein de choses à dire et nous éclairent notamment sur des évolutions actuelles, j’ai aimé les entendre et les lire.
Merci pour la découverte de ce recueil et de son adaptation. Je trouve intéressant que ces femmes cassent les clichés que l’on peut avoir.
Exactement ! Même si elles reconnaissent que les clichés ont parfois du vrai, elles savent aussi les remettre en cause.
Merci de l’information. Ces femmes fortes méritent certainement toute notre attention.
Je ne les connaissais pas avant et je vais désormais suivre leurs parutions avec attention !
quelle bonne idée de partager les podcasts qui nous plaisent.
Surtout s’il s’agit de podcasts littéraires 😉
une très bonne idée en effet, merci !
Avec plaisir, ces autrices sont à découvrir !
Merci pour cette belle idée d’écoute. Il est enregistré.
J’ai eu de la chance de trouver le livre en bibliothèque également car il ne semble pas très diffusé. Le podcast est donc un bon moyen de faire connaître ces autrices et leurs histoires très éclairantes sur notre monde d’aujourd’hui.
Merci pour ce partage !! Au plaisir de se retrouver sur WordPress, Babelio, etc …
Merci pour cette visite !
J’ai failli acheter ce livre à la librairie l’année dernière et je suis contente de pouvoir finalement le découvrir en forme de podcast – merci pour ce conseil ! Je connais Lenka Hornakova-Civade, dont j’ai apprécié Giboulées de soleil et Patrice, si je ne me trompe pas, a lu un livre d’Andrea Salajova – on peut cocher deux pays de notre côté ! Je me réjouis de découvrir les autres noms.
C’était une découverte totale pour moi et elle m’a donné envie de creuser la biblio de ces autrices. Je vais consulter vos billets !
J’avais vu passer le livre qui m’avait donné envie mais j’ignorais qu’il y avait une émission de radio du même nom, je vais aller voir ça !
J’étais passée à côté de la sortie du livre pour ma part, et le podcast m’a permis un « rattrapage » !
Je suis toujours à l’affût de recommandation de podcasts. Merci pour cette découverte qui m’a l’air particulièrement intéressante !
J’aime particulièrement les séries avec des épisodes de moins de 30 minutes (limite de ma capacité de concentration 🤔??), et c’est le cas en l’occurrence. Et c’est intéressant de découvrir les points communs entre ces femmes, entre elles et nous, et les différences aussi, et leur regard sur les deux types de société qu’elles ont connu.