Catégories
Une rentrée à l'Est

Une rentrée à l’Est

À la découverte de la littérature d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie

Vous l’avez remarqué : c’est enfin l’été ! Vous êtes peut-être d’ailleurs en train de préparer vos valises et surtout la pile de livres à emporter avec vous ou à consommer à domicile pendant les 2 prochains mois. C’est l’occasion pour moi de vous rappeler le nouveau rendez-vous de la Rentrée à l’Est qui mettra cette année à l’honneur l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Rendez-vous du 15 au 30 septembre !


Sur la liste de suggestions que j’ai préparée il y a quelques semaines, j’ai ajouté plusieurs titres repérés tardivement ou signalés par des blogueuses bien informées. N’hésitez pas à piocher dedans pour vos lectures estivales ! Je viens d’ailleurs de constater que Vilnius Poker (proposé en LC pour le 20 septembre) contient le nombre de pages voulu pour le challenge des Pavés de l’été chez Sibylline (dont le délai court jusqu’au 22, c’est pile poil !). Voilà donc une motivation supplémentaire pour ce roman qui s’annonce (d)étonnant. Patrice vous attend aussi pour une LC autour de l’écrivain Jaan Kross avec un titre au choix le 27 septembre.

Petit conseil personnel : Si vous avez une liseuse, pensez aux livres électroniques proposés dans les bibliothèques. J’ai constaté que les ouvrages disons « confidentiels » sont plus facilement disponibles sous cette forme et cette option est évidemment très pratique pour alléger ses bagages. Ces emprunts sont désormais compris dans la plupart des abonnements. C’est bien sûr valable pour vos lectures en général, pas seulement pour ce rendez-vous !

Qu’elles soient baltes ou non, épaisses ou non, rares ou nombreuses, je vous souhaite de belles lectures estivales !

PS : Ce blog n’est pas (encore) en pause pour cause de congés, mais il va sans doute adopter un rythme plus tranquille dans les prochaines semaines.

39 réponses sur « Une rentrée à l’Est »

Il y a plusieurs auteurs qui se sont penchés sur la Shoah, un thème qui t’est cher. Mais il y a aussi du roman historique, du polar et même de la SF!

J’ai hâte d’avoir vos retours sur Vilnius Poker, c’est un roman hors normes !!
Comme évoqué lors de ton précédent billet, je n’ai rien de côté qui réponde à la thématique, et je restreins au maximum les lectures hors de ma pile existante. mais j’ai noté depuis très longtemps Les âmes baltes, dont je me suis récemment rendu compte qu’il était dispo en bibli alors qu’il est introuvable en vente, alors….

Jolie coïncidence ! Je ne connais que Tallinn dans cette région, j’espère que tu auras le temps de voir un peu des trois pays pour ta part.

Merci Sacha pour ce rappel fort bienvenu ! En effet, même si le mois de septembre nous paraît bien loin, il arrive très vite et on peut aisément se sentir débordé à la rentrée. J’ai donc l’intérêt de choisir ma lecture dès maintenant. Je pense partir en Estonie, mais on verra bien !

Compte tenu de mes mauvaises manips au moment de la première annonce, il fallait bien ce rappel 😆(même si vous avez eu la gentillesse d’en parler aussi dans la gazette 🙏).

J’ai bien noté le RDV et les suggestions qui vont avec. Je ne fais pas de pause estivale mais Je lève moi aussi un peu le pied jusqu’en septembre.

J’ai pas mal recours au prêt numérique.^^ J’avais repéré un livre d’ailleurs pour ce rendez-vous, il faut juste que le livre soit dispo au moment où je m’apprêterai à le lire. C’est toujours le grand suspense, haha !

Une de mes bib a un choix réduit en e-books a télécharger. Elle propose surtout des livres à lire en streaming, ce que je trouve contradictoire avec le principe de la liseuse et surtout l’interface est beaucoup moins pratique (il faut se reconnecter à chaque fois, on ne retombe pas sur la page à laquelle on s’était arrêté…). Bref, j’espère qu’ils vont changer de système même si ça permet que le bouquin soit toujours disponible. Mon autre réseau a heureusement des livres uniquement téléchargeables, mais dans ce cas, c’est limité en nombre d’emprunts et on peut en effet se casser les dents si on choisit un livre qui a un certain succès.

Je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé ou pas « erreur du nonce » ??? Je te disais que j’avais repéré « Les Groseilles de novembre » d’Andrus Kivirähk en médiathèque que je comptais lire mais je ne savais pas si nous pouvions être plusieurs à lire le même titre.

Oui bien sûr, c’est possible ! As-tu déjà une date de publication en tête ? On pourrait signaler ta proposition de LC sur le site que Sandrine administre et qui référence les lectures communes justement. D’autres pourraient ainsi se joindre à toi.

Merci du rappel, j’avais oublié cette rentrée dans les pays baltes, mais comme Ingannmic, je tente de ne plus faire rentrer de nouveautés sur mes étagères. En prêt numérique, c’est peut-être jouable ! Je suivrais l’activité de toute façon.

Je serai bcp en vadrouille entre le 31 juillet et le 16 septembre et ne lirai probablement pas grand-chose mais je vais faire mon possible pour participer quand-même. Contre toute attente, il y a très peu de titres à la BM et le peu qu’il y a ne m’inspire pas 😬 En revanche, j’emprunterai volontiers à ma fille « Le sel de nos larmes » de l’autrice lituano-américaine Ruta Sepetys. Est-ce que tu l’accepterais?

L’un des 4 personnages vient de Lituanie et c’est donc tout à fait possible d’inclure ce titre jeunesse dans le rendez-vous ! Ma bibliothèque n’a pas grand-chose non plus, sauf en e-books (notamment Indrek Hargla et Inga Abele).

Alors, pour participer, je me suis procuré « Le voyage d’Hanuman » d’Andreï Ivanov, écrivain estonien. Il ne me reste plus qu’à l’avoir lu pour les dates fixées. 😉

Très heureux d’assister à la naissance de ce nouveau rendez-vous consacré à la littérature d’Europe Centrale ! Je me réjouis de cette LC autour de Jaan Kross !

Entretemps, c’est chose faite : ne trouvant rien en bibliothèque (!!!), j’ai pris le seul roman estonien d’occasion qu’avait une des mes librairies ;-D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture