Catégories
Challenges et LC

Une rentrée tchèque et slovaque

Du 15 au 30 septembre 2026, je vous invite à une Rentrée à l’Est qui nous fera cette fois-ci découvrir les littératures tchèque et slovaque. Parutions récentes et classiques seront les bienvenus, tout comme les films, expositions, etc.

Je prévois 2 lectures communes : l’une autour de l’autrice contemporaine Alena Mornštajnová et l’autre autour de mon chouchou Karel Čapek. Cette LC capekienne sera aussi l’occasion d’un hommage à Goran qui appréciait beaucoup cet auteur et qui avait inscrit La fabrique de l’absolu dans son TOP 100.

Voici une liste de suggestions littéraires pour vous aider dans vos recherches en bibliothèque, bouquinerie ou librairie :

SLOVAQUIE

TCHÉQUIE

N’hésitez pas à me signaler les romans qui auraient échappé à ma vigilance et rendez-vous en septembre pour des lectures tchèques et slovaques !

46 réponses sur « Une rentrée tchèque et slovaque »

Le choix est plutôt large avec Capek qui a été prolifique et a exploré des genres différents : théâtre, roman, chroniques… Un auteur passionnant !

Merci pour ces listes, je reviendrai regarder tout ça de plus près. Je viens d’emprunter hier à la médiathèque, « La belle de Joza », de Kveta Legátová, en pensant à toi ! Je ne sais pas ce que j’aurai le temps de lire d’ici septembre car comme d’habitude l’été je ne fréquente pas les médiathèques (parce que je ne suis pas chez moi et ne peut donc pas emprunter et rendre les livres) et je profite de mes petits-enfants mais j’ai quelques titres de Kundera à la maison, je pourrai en profiter pour les relire. A voir donc, je ne m’engage dans aucune LC…trop contraignant pour moi. Belle fin de semaine

Je comprends très bien pour les LC! La belle de Joza semble un très bon choix 😃. Et Kundera sera certainement un incontournable de ce rendez-vous !

J’ai souvent du mal avec la littérature de l’est, mais j’ai justement un ou deux livres dans ma pile que je tarde à sortir, je pourrais au moins tenter une lecture !

Je note cette rencontre en septembre.
J’ai beaucoup aimé Novembre, j’essaierai de me procurer Hana d’Alena Mornstajnova
Je crois qu’il me reste un roman de Lenka Horňáková-Civade dans ma PAL
Et je n’ai jamais lu Capek

J’ai commencé à constituer ma liste de lecture. Je vois aussi que tu mentionnes Le cavalier suédois que j’ai lu il y a bien longtemps. Il n’y a donc pas de billet sur mon blog mais j’en garde un excellent souvenir et je le conseille vivement (est-il toujours disponible chez l’éditeur ? je ne sais pas).

Je vois que, comme moi tu aimes anticiper 😊. Je ne connais pas du tout Leo Perutz que plusieurs, en particulier Ingannmic, ont beaucoup lu. Ca m’intrigue et je risque d’aller voir de son côté. Mais il restera la question de la disponibilité des ouvrages en effet …

Avec plaisir ! Vous faites partie des défricheuses de littérature de l’Est sur la blogosphère française et ce n’est donc que justice 😊.

J’aurais bien relu Kundera, mais ça ne va pas rentrer sur 15 jours… j’ai déjà 3 titres de prévus sans compter le Capek.
Si certaines/tains sont tentés par une LC, voici les titres en question :
Ota PAVEL Comment j’ai rencontré les poissons
Martin HARNICEK Viande
Bohumil HRABAL Une trop bruyante solitude

Ca va bien, merci ! Ce rendez-vous sera pour moi l’occasion d’en découvrir beaucoup, la plupart me sont inconnus aussi !

Merci pour cette liste très inspirante ! Pour moi ce sera un Capek, sûr, et je vois que tu as noté Viande de Martin Harnicek, mais j’étais plutôt tentée par Albin. Bon, je doute de trouver l’un ou l’autre en bibli de toute façon. Je pencherai peut-être plutôt pour La belle de Josa, dans ma PAL depuis un moment.

Je vais ajouter Albin dans la liste ! As-tu qu’Ingannmic lira Viande ? Si tu le déniches, une LC sera donc possible.

Novembre a l’air très intéressant, c’est vrai ! Je lirai sans doute plutôt Hana pour ma part, car ce titre est dans mes listes depuis plus longtemps. La littérature slovaques est encore moins connue que la tchèque, j’essaierai donc d’équilibrer les lectures moi aussi 😉

Bonjour Sacha, pour la lecture commune pour rendre hommage à Goran, est-ce que le choix de cette année est : «La fabrique de l’absolu» ? Comme je dois faire venir ce livre, je veux déjà le commander si c’est le choix pour septembre… Merci !!!

La fabrique de l’absolu était dans son top 100 mais il aimait visiblement Capek de manière générale (« un écrivain qu’il faut absolument avoir lu une fois dans sa vie »). Tout livre de Capek sera donc accepté mais chacun(e) peut décider de choisir « la fabrique de l’absolu » en clin d’oeil à Goran bien sûr.

oh excellente nouvelle ! j’ai déjà le roman et beaucoup aimé d’O.Pavel mais j’ai également plusieurs que tu cites dans ma PAL mais je crois que tu les a tous cités, attends je regarde ma PAL …Les montagnes rouges de Petra Hulova / Bratislava 68, cet été brûlant de Viliam Klimáček ? du coup, je suis ravie de participer et je j’ai aussi Capek et Jaroslav Hasek ! du coup partante

Je ne sais pas si j’y arriverai et il faut aussi que je jette un œil à la bibliothèque, je n’ai rien sous le coude. En tout cas merci pour la liste, c’est une bonne base.

J’aime bien chercher sur le catalogue en ligne de mes bibliothèques pour éviter de me déplacer pour rien. Ca permet aussi de voir tout de suite si le bouquin n’est pas en réserve. Et du coup, je trouve pratique d’avoir une liste par titre ou nom d’auteur 😊.

Je serai de Čapek et sans doute d’un autre auteur dont j’ai oublié le nom (élève pas studieuse…). Merci pour toutes les idées !

Je pensais que tu avais épuisé la biblio de Capek 😉, mais c’est une bonne nouvelle que tu te joignes à nous ! L’autre auteur sera une surprise alors, et j’adore les surprises !

Je ne m’engage sur rien (sauf lire au moins une partie des billets!) mais je prends bonne note quand même du rdv. Merci pour le lien! (Il englobe Eastern et En montant plus haut, mais je n’ai en fait lu que le deuxième). Et merci aussi pour l’organisation de cette rentrée « à l’est ».

J’espère que nos billets te donneront envie de te lancer plus largement dans cette littérature, que tu connais déjà un peu grâce à Capek 😀

Je me réjouis à l’avance de ce rendez-vous, auquel je serai très heureux de participer (avec de la littérature tchèque bien sûr :-)).
N’hésite pas à ajouter le lien vers Monsieur Mundstock de Ladislav Fuks – https://etsionbouquinait.com/2024/04/10/ladislav-fuks-monsieur-mundstock/. C’est un livre que j’ai lu aussi.
Après discussion avec Eva, tu pourrais aussi adjoindre Arnošt Lustig. C’est un auteur majeur du 20ème siècle, très influencé par son expérience des camps. Eva a lu « Elle avait les yeux verts » (https://etsionbouquinait.com/2018/03/03/arnost-lustig-elle-avait-les-yeux-verts/) mais une traduction française existe aussi de son roman « La danseuse de Varsovie » (seulement deux titres traduits en français malgré la richesse de son oeuvre, c’est bien dommage).
Même s’il écrit désormais en allemand, Jaroslav Rudiš a également toute sa place dans ce mois thématique. Nombre de ses livres ont été traduits en français (du tchèque), comme « Avenue nationale » ou « Alois Nebel »
A très bientôt !

Merci beaucoup pour ces compléments, je vais les ajouter de ce pas ! Je vais lire quelques pavés et/ou épais pour cet été, mais ensuite, j’attaquerai rapidement ma PAL tchèque et slovaque… J’ai hâte !

après mon récent séjour à Trieste je suis plongée dans italo svevo et umberto saba !!! puis dans Panaït istrati que je dévore à la suite de la lecture de Sur les routes du Danube… alors je ne crois pas que je participerai mais je suivrai de près 😉

Ce sont de très belles contrées également ! Peut-être que les billets tchèques et slovaques te donneront des idées pour plus tard 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture