D’après Racine – Avec Romain Daroles
Il y a quelques mois, j’ai pu voir Phèdre ! (le point d’exclamation est important) sur scène dans ma ville. Un grand moment de comédie (oui, oui) et surtout une véritable déclaration d’amour à la langue de Racine.
Dans ce seul-en-scène, Romain Daroles nous présente l’histoire de Phèdre, la situe dans la chronologie de la mythologie grecque et met en lumière la beauté des alexandrins de Racine. Emporté par son récit, il finit par jouer tous les rôles, avec pour seul accessoire son livre qui lui servira tour à tour de couronne (Phèdre), de barbe (Théramène), etc.
Ce texte est un magnifique hommage, très pédagogique, au génie de Racine et au genre de la tragédie en général. Les lycéens qui étaient dans la salle ont totalement adhéré et le reste du public aussi. Cette pièce a d’ailleurs été créée à destination des scolaires, mais il serait bien dommage de s’en priver sous prétexte que l’on aurait passé l’âge ! On comprend et on ressent pleinement la douleur de Phèdre, qui nous tire des larmes, alors qu’on riait aux éclats quelques minutes auparavant. Une belle prouesse du comédien ! La mise en scène est très inventive également, avec une surprise finale très maligne que je ne vous dévoilerai pas ;-D
Mise à jour d’août 2023 : Phèdre ! reviendra en France en novembre et décembre avec des représentations en Normandie, en Ile-de-France, ainsi qu’à Toulouse, Verdun, Rochefort et La Rochelle, et dès septembre avec quelques dates en Suisse. Courez-y !
Production / 2b company – Production déléguée / Théâtre Vidy-Lausanne
9 réponses sur « Phèdre ! – François Grémaud »
Tu as certainement dû passer une excellente soirée! J’adore aller au théâtre… Et Phèdre! Que de joie.
Un vrai bonheur en effet. Quel texte de toute beauté !
bonjour, comment vas tu? j’ai un très mauvais souvenir de Phèdre. je ‘lavais étudié au lycée et je n’avais rien compris. je m’étais ramassée une sale note au controle à tel point que la prof a douté du fait que je l’avais lu… passe un bon mercredi et à bientôt!
Ah zut, je ne voulais pas réveiller de mauvais souvenir ! Je crois que ça aurait pu te réconcilier avec l’œuvre mais je comprendrais très bien que tu n’aies pas envie de tenter l’expérience 😅
Je surveille ! J’aime beaucoup aller au théâtre et j’attends dans quelques semaines la programmation de l’année prochaine. Croisons les doigts.
J’ai hâte moi aussi de découvrir la nouvelle programmation !
J’adore Phèdre, c’est une pièce que je trouve sublime depuis ma prime lecture, tu m’intéresses donc énormément avec cette mise en scène ! ça devait être un moment superbe !
Je confirme, c’était très chouette! Je viens de voir que la pièce sera jouée en septembre mais en Suisse seulement pour l’instant. Vivement un nouveau passage en France.
Test