Traduction du néerlandais par Daniel Cunin – Éditions Héloïse d’Ormesson
Avec un titre pareil, j’aurais pu craindre un roman néerlandais de plus dans lequel la déprime et/ou le drame allaient s’abattre sur son héros (coucou auteur-chouchou Gerbrand Bakker et maître du suspense psychologique Toine Heijmans 😆). Heureusement, comme le billet d’Eva le laissait penser, c’est au contraire toute ravigotée que je suis sortie de cette lecture pleine de charme.

Entre son divorce qui date déjà un peu, son âge qui avance, un deuil qui ne s’oublie pas, une amie qui perd la boule et à présent son chien qui ne va pas bien, Henk pourrait sérieusement broyer du noir. Seulement voilà, Henk est épicurien et philosophe (pas de métier, simplement dans sa façon d’aborder l’existence). Il aime le bon fromage, Nietzsche, la littérature, sa nièce Rosa, et tout ce qui fait le sel de la vie et qu’il savoure avec gourmandise. Il est sentimental sans être triste, il prend le temps de réfléchir à la vie et à la mort… Le temps d’une journée, on suit ses pensées, ses souvenirs, ses hésitations, ses élans. Le narrateur n’enjolive pas son personnage, mais il a de toute évidence beaucoup d’affection pour lui, et c’est contagieux.
Quant à sa relation avec Canaille, son kooikerhondje*, elle est pleine de tendresse elle aussi, et extrêmement touchante. (*Quel chien de toute beauté, n’est-ce pas ? D’ailleurs, on le retrouve dans de nombreux tableaux de maîtres flamands, en particulier chez Jan Steen).

Photo : CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1575040
De manière générale, Sander Kollaard parle ici de gens comme vous et moi, dont il est donc rarement question en littérature. L’amour est présent sous toutes ses formes : amour fraternel, amour qui s’effiloche dans un couple, amour pour son animal de compagnie, amour entre un oncle et sa nièce, amitié amoureuse, amour naissant … C’est très doux, émouvant, pas nunuche pour deux sous et même parsemé d’un humour bienfaisant.
Petit par la taille, Une journée de chien est un formidable roman qui vous redonnera le moral ! À découvrir !

34 réponses sur « Une journée de chien – Sander Kollaard »
Merci Sacha pour cette découverte (et pour la photo du beau toutou 🐶, je ne connaissais pas cette race). Un roman comme on aime en lire, qui, semble-t-il, fait du bien 😊
Oh oui, ça fait du bien et ce n’est si souvent qu’un jeune sexagénaire un peu bedonnant est le héros positif d’un roman !
Et hop, noté! Le chien est magnifique (et c’est une maman chat qui le dit)
😁. Ça devrait te plaire : chien ou chat, la relation avec ses maîtres est tellement belle 😍.
Qu’il est beau en effet, et quelle jolie tête !! Ca a l’air très bien, mais ce n’est pas le genre de livre par lequel je me sens attirée..
Je précise quand même qu’on n’est pas dans du feel-good commercial 😉. C’est plus subtil et inventif.
Ca a l’air sympa, à l’image du chien 😉
Henk, le maitre, m’a été très sympathique aussi. Déjà parce ce qu’il est gaga de son chien 😉 et parce qu’il s’accepte comme il est.
Je ne suis pas contre les livres qui font du bien au moral et le chien est beau comme tout
Moi aussi j’apprécie ces livres, surtout quand ils sont tendres et amusants tout en étant très réalistes. C’est parfaitement réussi ici !
OK, on n’est pas dans du feel good gnangnan mais ça semble être quand même le genre qui « fait du bien ».:) Pourquoi pas ? Il me semble ne rien avoir lu dans ces tons côté littérature néerlandaise.
Pour l’instant, j’avais aussi lu des romans plutôt sombres en provenance des Pays-Bas. Là, c’est nettement plus joyeux, mais pas dénué d’émotions.
Le titre ne laisse pas supposer un tel contenu ! Ce n’est pas le genre de livre vers lequel j’irais spontanément, mais ce que tu en dis est fort tentant.
Sans les conseils d’Eva, je ne m’y serais sans doute pas risquée non plus, mais je n’ai pas regretté !
Ce livre a vraiment tous les ingrédients pour me plaire… surtout le chien (j’en ai 2 ) Merci !
Je suis sûre qu’il te plaira en effet !
Bon, moi, je suis plutôt chat, mais vu ce que tu dis de ce titre, ce n’est pas l’essentiel du charme de ce roman ! Je pense que je préférais découvrir le personnage du maître.
Ce n’est qu’un aspect en effet, qui révèle surtout la tendresse dont peut faire preuve Henk et qui l’amène à diverses conversations et rencontres parfois douces-amères, parfois plus gaies.
C’est le genre de livre qui me fait un bien fou quand j’ai tendance à voir le verre à moitié plein.
Il y a de la mélancolie mais j’en ai surtout retenu de la joie de vivre!
c’est exactement le genre de livres que j’ai envie de lire en ce moment.
J’ai eu la chance de le trouver dans ma médiathèque alors que la littérature néerlandaise est peu représentée, j’espère que tu auras cette chance toi aussi.
Ahhh, les chiens! (soupir) Mes amours
Comme je te comprends 😍. En plus, ils permettent des rencontres entre humains…
traduction du néerlandais ! c’est collector. c’est une littérature vraiment pas connue en France, car pas traduite …
J’ai eu beaucoup de chance de trouver ce roman dans ma médiathèque. J’y avais d’ailleurs déjà trouvé un roman de Toine Heijmans et un autre de Gerbrand Bakker. La littérature néerlandaise semble chercher à percer !
Pour l’humour, pourquoi pas.
Le roman est court, tu ne prendras pas de gros risque 😉.
Le chien est magnifique et je ne connaissais pas cette race et le roman a l’air sympa hélas il est inconnu de mes deux médiathèques…je suis plutôt chat mais j’avais un chien quand j’étais enfant et j’entretiens de très bonnes relations avec le chien de mon fils 🙂 Merci pour la découverte
Ce chien a presque été le bébé d’un couple qui ne pouvait pas en avoir. Une situation finalement assez courante et joliment abordée ici.
C’est vrai que le titre fait plutôt penser à une lecture morose !
Et ça commence en effet un peu dans la morosité avant que l’auteur n’en prenne le contrepied.
Bonjour Sacha, je ne sais pas si je lirai mais tu donnes envie. Et je ne connais pas du tout cette race de chien. Je ne suis pas sûre d’en avoir vu à Paris. Bonne fin d’après-midi.
C’est vrai que pour ma part, je ne l’ai vu que dans des tableaux !