Catégories
Angleterre Romans

Toute passion abolie – Vita Sackville-West

Traduction de l’anglais par Micha Venaille – Le Livre de poche

Voici ma deuxième chronique proposée dans le cadre du #Moisanglais de Lou et Titine grâce auquel vous pourrez découvrir une foule de romans, mais aussi des recettes (« coronation quiche » en tête), des films, des podcasts…

Dans Toute passion abolie, Lady Slane, âgée de 88 ans, décide de vivre enfin pour elle-même au lendemain de la mort de son mari. Lasse des faux-semblants et des obligations familiales ou mondaines, elle s’ouvre à de nouvelles amitiés choisies, savoure le calme retrouvé et se souvient de ses aspirations de jeune femme.

La plume de Vita Sackville-West est une merveille d’élégance et son regard sur la place des femmes, l’ambition humaine et la vieillesse est d’une grande modernité. Ce court roman aux accents mélancoliques, mais malicieux aussi, fait partie de ces livres que l’on prend plaisir à lire et à relire à différentes périodes de sa vie car ils sont une source inépuisable de réflexion.

Des pensées choquantes, peu naturelles, l’avaient souvent traversée. « Si seulement je ne m’étais pas mariée… si je n’avais pas eu d’enfant… » Pourtant elle aimait Henry – jusqu’à en mourir. Elle aimait ses enfants – jusqu’à la sentimentalité.

En quelques lignes, Vita Sackville-West résume par exemple merveilleusement le dilemme qui peut assaillir les femmes et mères de famille tiraillées entre leurs aspirations personnelles, les injonctions sociales et leur amour pour leurs proches.

Toute passion abolie n’est pas pour autant un pamphlet féministe et Lady Slane comme ses nouveaux amis ont un recul délicieux, ironique et plein de sagesse sur la vie. C’est sans amertume que cette ancienne vice-reine des Indes se retourne sur son passé, même s’il est émaillé de regrets, et elle savoure chaque jour sans craindre la mort qui approche mais qu’elle voit comme « la grande aventure à laquelle nous préparent toutes les autres. » Il est rare de lire une vision aussi sereine de cette période si particulière qu’est le très grand âge et j’ai trouvé ça particulièrement rafraîchissant.

Vita Sackville-West (quel nom flamboyant, digne d’une héroïne de roman d’aventures !) m’a séduite et je compte bien continuer à explorer son œuvre, pourquoi pas avec la correspondance qu’elle a entretenue avec Virginia Woolf chroniquée par Fanny récemment ?

18 réponses sur « Toute passion abolie – Vita Sackville-West »

Elle a mené une vie d’une richesse assez incroyable : elle a voyagé dans de nombreux pays, écrit une vingtaine de romans, des essais et des poèmes, a vécu des histoires d’amour passionnées avec des femmes brillantes, été une passionnée de jardinage (ses jardins font aujourd’hui encore référence) … Et son style m’a vraiment beaucoup plu.

Cette écrivaine est connue pour ses liaisons féminines célèbres et son indépendance d’esprit hors-norme à son époque. Je ne l’ai jamais lue mais j’espère que ça se fera un jour.

Elle a une très belle plume, très agréable et facile à lire, tout en étant très riche. Et elle aborde des sujets explosifs pour son époque, et parfois encore pour la nôtre, notamment les amours multiples.

Il faut dire qu’elle a longtemps été négligée en France. Elle n’est rééditée en France que depuis une quinzaine d’années, et ça s’est fait progressivement. Je n’en ai entendu parler qu’il y a quelques mois dans un billet sur sa relation avec Virginia Woolf.

Je suis contente de lire un avis sur la plume de cette célèbre dame. Je n’ai encore rien lu d’elle mais ton billet me donne franchement le goût de découvrir sa plume. Je possède sa correspondance avec Virginia Woolf mais j’imagine qu’écrire de la fiction est différent. Merci pour cette chronique qui met à l’honneur une autrice dont on parle peu dans la blogosphère.

Ah, et quels autres titres recommanderais-tu en priorité ? Je suis tentée par sa correspondance mais aussi par Haute société…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading