Traduction de l’allemand par Claudine Layre – Éditions L’Atalante
Voilà un petit moment déjà que j’entends parler des polars de Simone Buchholz. Avec Les Feuilles allemandes, c’était l’occasion rêvée de m’y mettre. Je voulais lire ces romans dans l’ordre de leur parution mais – ratage – j’ai finalement lu Nuit bleue qui est le 2e. Bref, sachez-le si vous vous lancez : le premier roman de cette série s’intitule Quartier rouge.
Malgré cette erreur dans la chronologie, j’ai été entraînée sans problème dans le sillage clope-bière-schnaps-sandwich-au-poisson de Chastity Riley (oui, c’est bien son nom). Autour de cette procureure gravitent des malfrats repentis et des policiers aguerris (mais au cœur tendre) qui forment une petite bande d’amis peu conventionnelle. Lieu de tous les trafics, de la corruption mais aussi de la fête et du cosmopolitisme, Hambourg est un personnage à elle toute seule. Aussi fascinante que poisseuse, la ville donne un cachet indéniable à ce roman très efficace.
Chastity Riley répond quant à elle aux codes du genre : hantée par une jeunesse un peu glauque, foncièrement intègre et (donc) mise sur la touche par sa hiérarchie, elle passe plus de temps dans les bars que dans son bureau. Elle n’en est pas moins efficace et son métier de procureure lui donne un regard différent des enquêteurs plus « classiques ».
Je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman à la construction maligne et très addictive. C’est à la fois un récit d’atmosphère et un tableau de la criminalité qui règne à Hambourg. Riley se rendra aussi à la frontière avec la République tchèque pour tenter de percer le mystère qui enveloppe l’homme dont elle est censée assurer la protection. Retrouvé à moitié mort et avec un index sectionné, le mystérieux Joe la mène-t-il en bateau et est-il une « vraie » victime ? Si vous voulez le savoir, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-D
PS : Ingannmic a lu il y a quelques jours une autre enquête de Chastity Riley, Rue Mexico, et Pativore nous a fait découvrir Béton rouge, tous les deux très alléchants.
17 réponses sur « Nuit bleue – Simone Buchholz »
je lis peu de polars justement pour fuit les atmosphères « poisseuses »
Alors ce ne sera pas pour toi. Les ambiances de villes poisseuses ne me gênent pas (dans les livres 😅) tant que l’enquête ne tourne pas au thriller, ce qui n’est pas le cas ici heureusement.
« Hambourg est un personnage à elle toute seule. Aussi fascinante que poisseuse, la ville donne un cachet indéniable à ce roman très efficace. » : ce qui fait en plus une participation à Sous les pavés… ! Du coup si je comprends bien, j’ai commencé par le 3e ?! 🙂
Ah, je n’y avais pas pensé parce que le titre ne me paraissait pas correspondre au thème (contrairement à Rue Mexico). Mais la ville, le quartier de St-Pauli et la fameuse rue de tous les plaisirs et tous les dangers=la Reeperbahn sont très présents, c’est certain.
Et oui, si j’ai bien compris, Rue Mexico est bien le 3e de la série.
Ravie de lire que tu t’es laissée entraîner « sans problème dans le sillage clope-bière-schnaps-sandwich-au-poisson » 😅 Tu m’as en tous cas bien donné envie de plonger là-dedans moi aussi! Je pars cinq jours à Hambourg début février, la tournée des librairies va être un carnage, je le sens… En parlant de « Fischbrötchen » (délicieux ceci dit, je me suis régalée en Frise-du-Nord en septembre) et de Hambourg, je me réjouis déjà grandement de bientôt pouvoir poursuivre les aventures de Sörensen qui lui a justement fui Hambourg et sa criminalité galopante.
Oh quelle chance! Ce serait une lecture parfaite pour ton voyage. Ce n’est en effet pas tout rose là-bas (on comprend que Sörensen ait voulu partir) mais le souvenir que j’ai de Hambourg est pourtant celui d’une ville très agréable. Une terre de contrastes assurément.
Le fait qu’on est le regard d’une procureure est intéressant et originale, du moins par rapport à mes lectures.
Oui, ni flic, ni enquêtrice privée, elle a un rôle différent et très exposé aux pressions politiques aussi évidemment…
Ça fait très longtemps que je souhaite découvrir Simone Buchholz. Je sais qu’elle a beaucoup de succès auprès des habitants de Hambourg. Ça doit être sympathique dans tous les cas de suivre une série policière dont l’histoire se déroule dans la ville du lecteur !
Cette année, vous êtes même trois à l’avoir chroniqué :), je me joindrai à vous l’année prochaine car vos billets donnent très envie.
Si jamais tu as envie de changer de ville, il y a Friedrich Ani et son München qui est aussi sur ma liste.
Merci de ta participation 🙂
Je note Friedrich Ani pour une autre ambiance très certainement, et ce sera justement très intéressant de noter les différences entre la ville hanséatique par excellence et la capitale bavaroise.
Trois titres à la bibli!!! J’ai noté le premier.
J’espère que ça te plaira ! Pour ma part, je compte bien lire les autres rapidement et moi aussi ma médiathèque les a. Cette série est plus connue que je ne pensais, et c’est tant mieux !
Je ne connais pas cette autrice. Merci pour la découverte.
Je la découvrais moi aussi et j’ai eu la bonne surprise de constater que ma médiathèque a toute la série des enquêtes de Chastity Riley qui a l’air d’avoir du succès car plusieurs exemplaires étaient empruntés. Elle a visiblement ses fans ;-D
De la part de Madame Lit (qui a rencontré un problème technique sur mon site) : « J’aime bien lire un polar de temps en temps surtout s’ils ont des personnages un peu «glauques» comme il semble y en avoir dans ce livre. Ces derniers sont souvent attachants et drôles. Encore une belle découverte! Merci! »
Il y a énormément de tendresse au sein de la bande d’amis de l’héroïne et elle a un côté un peu « brut de décoffrage » très rafraîchissant. Et comme j’adore les villes portuaires, j’ai été sous le charme malgré le contexte (trafic de drogue) pas gai.