Catégories
Allemagne Littérature jeunesse

Einstein – Torben Kuhlmann

Traduction de l’allemand par Anne-Judith Descombey – Éditions NordSud

Pour finir en douceur ce mois des Feuilles allemandes, je vous invite à (re)découvrir un magnifique livre illustré destiné aux enfants de 8 à 11 ans environ.

Torben Kuhlmann a imaginé les aventures d’un petit rongeur qui, frustré au plus haut point d’avoir manqué LA Fête du fromage, va vouloir remonter dans le temps pour pouvoir assister à ce grand événement. Curieuse et persévérante, notre petite souris (absolument craquante) connaîtra bien des aventures, notamment à cause du terrible chat Chronos. Elle rencontrera même Albert Einstein à l’Office des brevets de Berne et on peut se demander qui de la souris et du scientifique a inspiré l’autre…

Sous-titré « Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps », cet album nous immerge dans des dessins à l’atmosphère rétro de toute beauté. Comme celle d’Edison, de Lindbergh et d’Armstrong que l’auteur a signées dans la même collection, cette histoire nous invite à revivre l’épopée de grandes inventions ou exploits (ici, la relativité bien sûr).

Cadeau de Noël idéal à mon avis (il fait fureur chez nous depuis son arrivée sous le sapin en 2022), il devrait occuper de longues heures les petits lecteurs et petites lectrices de votre entourage qui auront des milliers de détails à observer sur chaque page. Un bonus très intéressant sur Einstein et ses recherches vient compléter cet album aussi intelligent que visuellement épatant. En tant qu’adulte, je l’ai adoré moi aussi !

Pour en savoir plus sur Torben Kuhlmann et son travail, voici une passionnante interview parue À l’ombre du grand arbre :

PS : Auf Wiedersehen, Les Feuilles allemandes ! Et vivement l’année prochaine 😀

20 réponses sur « Einstein – Torben Kuhlmann »

Les dessins sont en effet très beau et très doux aussi. Impossible de résister au minois des petites souris qui plus est ! Mais il vaut mieux attendre le bon âge car il y a pas mal de texte aussi.

C’est hyper gentil d’avoir renvoyé à notre entretien (À l’ombre du grand arbre) ! Cela me donne l’occasion de découvrir ce blog, je vais aller regarder ces fameuses feuilles allemandes et le reste !

J’ai été ravie de la lire récemment (grâce au renvoi depuis un article sur La ville grise qui est sorti récemment). A l’ombre du grand arbre est une mine de bonnes idées de lecture et j’y reviendrai très souvent, c’est certain ! Merci pour cette visite ;-D

Je l’ai moi-même découvert en cherchant une idée de cadeau l’an dernier et il a eu un énorme succès auprès de ma fille. Elle le relit très, très souvent !

Oh oui, je serai au rendez-vous des Feuilles 2024 ! La littérature jeunesse allemande se porte très bien, même en France, et a moins besoin de « publicité » mais je tenais à présenter cet album coup de cœur. Pour les autres lectures, je constate que les Feuilles ont permis de découvrir des auteurs et autrices de générations et origines différentes, abordant une palette de sujets très large et qui montrent la diversité et la qualité de la littérature germanophone. Ce rendez-vous est décidément une très bonne idée!

J’oubliais : les unes de journaux, les noms de boutiques etc. n’ont pas été traduits. Du coup, ma fille sait maintenant dire « horloger » et « fête du « fromage » en allemand ;-D J’ai d’abord été surprise que ce ne soit pas traduit, mais c’est une excellente idée qui initie très bien les enfants à la diversité linguistique. Ca se passe à Berne donc c’est germanophone, c’est normal !

C’est clairement un de ces livres qui font rêver par leurs graphismes et titillent l’imagination par leur contenu. Un cadeau idéal ;-D

Il se prête très bien à une lecture avec l’adulte, c’est certain. Et il profitera pleinement des illustrations. Personnellement, ma fille n’était pas hyper soigneuse à cet âge (euphémisme) et les grandes pages du livre n’auraient pas tenu très longtemps ;-D

Alors ce sera sans souci! Et je viens de découvrir qu’il y avait plusieurs livres avec ce souriceau. C’est parfait, et je commencerai par celui-ci! Encore merci 😊

Je découvre ce livre et les autres de l’auteur, et je crois pouvoir les trouver en bibliothèque pour les feuilleter et les noter pour un achat ultérieur. Ils semblent superbes !

Ils sont tous très beaux, je confirme ! Armstrong est aussi une valeur sûre pour les enfants passionné(e)s par les astronautes, les fusées etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.