Traduction de l’allemand par Dominique Autrand – Éditions Albin-Michel
Un bien joli roman pour cette LC avec Eva, Madame Lit, Doudoumatous et Luocine ! Il a d’ailleurs connu un beau succès en librairie, y compris en France. Je l’ai lu le temps d’un (long) trajet en train, en partie à travers une campagne allemande aux couleurs déjà très automnales 🍂🍄. Cela a encore ajouté au charme de cette lecture 🍐.
Le résumé sonne comme un cliché : Une adolescente et une femme d’âge moyen, toutes les deux « écorchées par la vie », vont s’apprivoiser et, peut-être, réussir à apaiser leurs blessures. Le tout sur fond de travail à la ferme avec fabrication de pain, de miel, vendange, coupe du bois et bien sûr cueillette des fameuses poires anciennes.
Ce roman est cependant plus délicat et plus touchant qu’on ne pourrait l’imaginer. L’écriture ne néglige pas les ellipses et s’avère très sensorielle. Les réactions de Sally m’ont paru très justes et j’ai été impressionnée par la capacité de l’auteur à exprimer le mal-être de cette jeune fille. Il donne un véritable accès à ce qui peut se jouer chez les jeunes qui s’auto-infligent toutes sortes de mauvais traitements. Le parcours de Liss est bouleversant aussi, et les scènes de son enfance témoignent de ce que peuvent être les maltraitances psychologiques et leurs conséquences.
Le parfum des poires anciennes est un roman qui fait du bien, certes, mais sans tomber dans la facilité. Pas de romance à l’horizon en particulier, c’est une histoire d’amitié « sororale » avant tout, et c’est très bien comme ça ! Fabienne l’avait aimé elle aussi, ouvrant la voie à cette LC 2024.
31 réponses sur « Le parfum des poires anciennes – Ewald Arenz »
J’ai démarré, bien accroché, mais la lecture en gros caractères (seule disponible) cela m’a lassée, je sais, c’est dommage. (je vais sans doute copier coller mon commentaire ^_^)
Oui, j’étais convaincue, et suis heureuse que vous ayez aimé, les lectrices et lecteurs
Peut-être recroisera-t-il ta route au bon format ! Je te le souhaite en tous cas 😊.
J’étais persuadé de l’avoir lu, mais après vérification, j’avais bien noté ce titre qui n’a pas encore croisé ma route.
Il a eu du succès (pour un roman allemand en tous cas 😅) et il devrait se trouver assez facilement dans ta bibliothèque, je pense.
Je me suis un peu douté que tu allais aussi aimer 🙂 Tu as choisi un cadre particulièrement propice à la lecture, j’imagine que tu n’as pas vu le temps passer lors de ton voyage ! Si je ne me trompe pas, l’auteur est prof dans un lycée, ce qui explique pour moi le fait qu’il a bien capté le personnage de Sally – il est sûrement un très bon observateur. J’ai beaucoup aimé le personnage de Liss…
Merci pour cette sympathique lecture commune automnale 🙂
Oui, j’ai parlé de Sally mais Liss est un beau personnage aussi. Le cadre était parfait, en effet, mais c’est parce que Les Feuilles sont tombées au moment idéal (ah ah, quel jeu de mots!)
:)))
Cela fait envie, je note cette idée de lecture, je n’en avais pas du tout entendu parler.
On passe un très bon moment (et on ensuite envie de manger du pain de seigle à l’allemande 😉).
Je suis bien heureuse d’avoir participé à cette lecture commune. Ce roman ne m’a pas marqué, mais il est agréable à lire!
Je vais lire ton billet tout de suite. C’est un livre très agréable à lire, mais ce ne sera pas le plus marquant des Feuilles allemandes pour moi. Il faut dire qu’il y a de la concurrence 😅.
Je l’avais noté l’an dernier chez Fabienne et il est à la bibliothèque. Je vais l’emprunter sans tarder.
L’automne me semble le moment idéal en effet !
mon billet arrive bientôt j’ai beaucoup apprécié cette lecture moi aussi.
Formidable! Je rajouterai ton lien et surtout, je suis ravie que tu aies aimé. C’est à l’opposé de Stasiland et passer de l’un à l’autre a dû faire du bien !
J’aime beaucoup ce genre de livre qui fait du bien tout en étant plus profond qu’on pourrait le penser.
Je pense qu’il pourrait te plaire: c’est doux sans négliger les coups durs de la vie, et c’est finement écrit, mais dans un style direct et sans fioritures (oh, mais c’est très allemand en fait 😉)
Les thématiques ne me parlent pas trop mais quel joli titre !
Et je confirme que ça donne envie de manger des poires 😂.
J’en ai commencé la lecture (pour enfin participer à une LC et aussi aux Feuilles allemandes) mais je n’ai pas poussé bien loin car ce n’est pas mon genre de roman. Je m’ennuie vite avec ce genre d’histoires, malheureusement…
Au moins tu auras essayé ! Peut-être qu’un polar t’irait davantage ? Il y a pas mal de bons auteurs allemands spécialisés dans ce genre.
oups, j’avais noté la LC pour le 17 ! Je viens seulement de mettre mon billet en ligne (en trichant un peu j’ai mis la date du 15). Je ne sais pas si j’ai un esprit chagrin mais je n’ai pas apprécié ce roman autant que toi. Beaucoup d’aspects m’ont agacée.
Je m’attendais à un roman très feel good et j’ai été agréablement surprise qu’il soit plus subtil que ça. Mais ça reste une histoire tres simple et je comprends que tu puisses être passée à côté. Pour la date, je crois qu’on avait d’abord fixé le 17 puis qu’on avait convenu du 15 car il y a une autre LC (Anna Seghers). Désolée si ça t’a mis la pression 🤗
Je crains d’être un peu comme Sandrine … Je peux être très réfractaire aux histoires « sororales » … Ou alors tomber dedans à pieds joints, alors on ne sait jamais !
Hihi, oui, tout dépend de la façon dont est amenée la sororité! Ici ce n’est pas lourd, je trouve. Et ça change de l’apaisement grâce à une rencontre amoureuse, ce qui là aussi peut passer ou casser !
Je crains un peu aussi l’aspect cliché de l’histoire… mais tu dis qu’il est plus délicat que ça. Je pourrai essayer, il est à la médiathèque. 😉
C’est sans risque avec la bibliothèque en effet, et ce roman est plutôt court en plus (même dans l’édition normale, la police de caractères est grande donc il ne faut pas se fier aux 250 pages annoncées, il en ferait plutôt 150 en version poche.
bonjour, comment vas tu? merci pour ton avis sur ce roman. je ne connais pas. passe un bon dimanche et à bientôt!
Belle semaine à toi!
Je l’ai noté à sa sortie car on en a beaucoup parlé puis je l’ai oublié. Il faut dire aussi que je pensais que c’était un roman feel good et que j’en lis très rarement ( et l’avis de Valérie Perrin sur la couverture me conforte dans cette idée)…Mais tu fais bien de préciser qu’il est plus profond qu’il en a l’air, et entre deux lectures plus difficiles, j’aime moi aussi lire des romans qui font du bien.
Oui, il faut parfois souffler entre des lectures éprouvantes ou exigeantes ! Ce roman est parfait pour ça, sans être abrutissant!