Catégories
Classiques français Romans

La Petite Fadette – George Sand

Éditions Folio classique

Pour le challenge Les classiques, c’est fantastique organisé par Moka et Fanny, je n’ai pas hésité longtemps lorsque j’ai découvert le thème du mois de mai : Colette vs Sand. J’ai en effet gardé un très bon souvenir de ma lecture au collège (il y a une éternité) de La Mare au diable, alors que je sais m’être sérieusement ennuyée avec Sido et Le blé en herbe.

Deux romans de George Sand ont donc rejoint ma PAL et c’est le plus court, La Petite Fadette, que j’ai lu pour ce rendez-vous, la 4e de couverture m’ayant rappelé ma récente lecture de la Sorcière de Limbricht :

Qu’on l’appelle sorcière ou farfadet, le personnage de la Petite Fadette est nimbé d’une inquiétante magie. Les paysans l’accusent d’avoir ensorcelé un jeune villageois tombé amoureux d’elle : Landry est en effet métamorphosé par cette jeune fille mystérieuse. Mais, en fait de magie, Fadette initie le jeune homme aux secrets de la nature, pour laquelle elle nourrit une foi simple et raisonnée.

Au passage, j’ai repéré dans ma médiathèque une BD consacrée à la vie de George Sand et signée par le duo Sandrine Vidal/Kim Consigny. George Sand, fille du siècle est un petit pavé et l’on comprend pourquoi à sa lecture : Aurore Dupin, baronne Dudevant de son vrai nom, a eu une vie incroyable que je serais bien en peine de résumer ici et qui mérite d’être redécouverte. Je pose donc la question : À quand un biopic sur George Sand ? Des drames, de la passion, de la politique, de l’art… Tous les ingrédients sont là pour un film ou une mini-série en costumes et à gros budget ! En attendant cette éventualité, je recommande cette bande dessinée très réussie si vous souhaitez en savoir plus sur cette personnalité hors du commun.

Mais je m’égare… Il est temps de revenir à La Petite Fadette. Ce petit roman a un charme fou, un vrai feel good book avant l’heure ! L’histoire en elle-même tiendrait en quelques lignes mais sous couvert d’une histoire sentimentale assez classique, George Sand décrypte les mœurs paysannes de son cher Berry avec acuité et de nombreuses notes d’humour.

George Sand se place ici en conteuse et n’hésite pas à intégrer quelques intermèdes comme ici, lorsque le narrateur intervient dans l’histoire pour railler la soi-disant érudition des lettrés des environs :

Vous me reprendrez peut-être sur ce mot-là parce que le maître d’école s’en fâche et veut qu’on dise « capharnaüm » ; mais, s’il connaît le mot, il ne connaît point la chose, car j’ai été obligé (sic) de lui apprendre que c’était l’endroit de la grange où l’on serre les jougs, les chaînes, les ferrages et les épelettes de toute espèce qui servent aux bêtes de labour et aux instruments du travail de la terre.

Elle s’appuie sur les superstitions campagnardes et les atmosphères villageoises pour souligner les contradictions entre le bon sens et la charité affichés et ce qui se pratique vraiment : la petite Fadette à laquelle on attribue des pouvoirs surnaturels est par exemple celle qui a le plus la tête sur les épaules et le plus de vertu.

La Petite Fadette est une histoire d’amour à l’atmosphère champêtre, pleine de bon sens et de superstitions à la fois, dans laquelle les femmes mènent plus souvent la danse qu’on ne l’imaginerait. Et quel plaisir de lire cette belle langue du XIXe siècle, agrémentée d’expressions authentiquement berrichonnes ou inventées par l’autrice. Je n’ai donc aucun regret, c’était George Sand qu’il me fallait pour ce duel littéraire !

33 réponses sur « La Petite Fadette – George Sand »

Ah, moi, c’est le contraire ! J’accroche bien plus à Colette qu’à Sand. Ce qui n’empêche pas que je pourrais relire un petit Sand si l’occasion s’en présentait 😉

Je l’ai lu très jeune (c’était peut-être d’ailleurs une version « abrégée » pour enfants…), mais ton billet me donne envie de le relire. Et tes observations sur un éventuel me font sourire car j’ai lu (billet demain) pour le défi « Classiques » « Histoire de ma vie » par George Sand.. Une vie certes passionnante, mais son autobiographie n’en dévoile guère les détails croustillants !

Je viens d’apprendre que c’est justement un extrait d' »Histoire de ma vie » qui était le sujet de l’épreuve de français du brevet des collèges aujourd’hui ! La bd est sans doute plus explicite sur la vie sentimentale très libre de Sand que cette biographie plus chaste 😁.

on a choisi le même genre j’ai l’impression… Pour moi aussi, tout le positif réside dans la langue ! Cette BD que tu évoques m’intéresse beaucoup !

Oui, c’était des lectures champêtres 😁. Et tu as raison, cet adjectif a souvent une connotation péjorative ou condescendante, mais moi j’aime ce mot qui fleure bon le grand air 🌞.

La BD est très sympa et m’a paru complète. Ce n’est pas le type de dessin que je préfère, mais il convient plutôt bien au récit.

Je crois qu’on apprécie davantage la douce ironie et la langue de George Sand avec le temps (euphémisme pour dire, quand on n’est plus aussi jeune 🤣). En tous cas, c’est mon cas !

Je n’avais pas aimé la mare au diable… L’aspect champêtre, naif etc… me déplait… PS : il existe des biopics sur Sand, mais souvent centré sur la relation avec Musset…

Ah moi, j’aime cette naïveté et le côté champêtre ! Je suis une incorrigible fleur bleue parfois 😀 C’est vrai, je me souviens maintenant qu’il y a eu un film avec Juliette Binoche, mais centré sur sa relation avec Musset et peut-être Chopin. Pourtant, George Sand mériterait un film sur l’ensemble de sa vie : rien que son enfance a été jalonnée de drames.

Je suis heureuse de retrouver ce titre pour le défi. J’aimerais beaucoup le lire et ton article me confirme que c’est un choix pour moi. Merci de parler si bien de Fadette!

Oui, on m’a dit ça ! Quelle coïncidence 🤓. En même temps, les épreuves d’examen mettent enfin les femmes à l’honneur depuis quelques années, il fallait bien que George Sand en fasse partie un jour ou l’autre.

Je comprends pour l’ennui avec Le blé en herbe. Cependant La Petite Fadette ne m’avait pas pleinement convaincue. Je l’avais trouvé sympathique avec une langue effectivement très chouette, mais j’avais été déçue par la fin. Je m’attendais à plus de modernité venant de Sand !

La fin est très sage mais je m’y attendais alors je n’ai pas été déçue. Cela dit, il y a clairement un décalage entre la vie de Sand et ses écrits. Comme si elle n’avait pas osé transgresser les codes en littérature, je me demande bien pourquoi… (Serait-ce pour être sûr de pouvoir vivre de sa plume, ce qui supposait de ne pas froisser trop de lecteurs ?)

Cela ne m’étonne pas, il donne envie de le garder dans sa bibliothèque (alors que je suis une « désencombreuse » pathologique :-D) et de s’y replonger !

Oui, ce roman peut sans problème être lu jeune, même si certains passages et surtout expressions vieillies ou locales peuvent désarçonner. Je suppose que les versions abrégées faisaient l’impasse sur certains passages pour cette raison.

La BD est excellente.
En revanche, je n’ai jamais eu l’occasion de lire La Petite Fadette.
Merci pour ta participation Sacha, au plaisir que tu poursuives l’aventure les prochains mois.

Je garde une bonne impression générale de lecture de ce roman mais ça remonte au collège et mes souvenirs sont très diffus… et quand je me replonge dans l’oeuvre de Sand, j’éprouve aujourd’hui plutôt de l’ennui donc… par-contre la biographie en BD me fait bien de l’oeil.

Il y a un fort côté fleur bleue qui me détend mais je comprends qu’il puisse agacer 😜. La vie de Sand est très différente en revanche et la bd le montre bien !

Relu récemment, avec « François le champi », en vieille édition « bibliothèque verte ». Mais j’attends d’avoir déniché « La mare au diable » pour faire une chronique groupée!
Je ne sais pas dans quelle mesure mes éditions Hachette pour la jeunesse étaient fidèles (ou non) au texte intégral…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Je n’ai pas lu François Le champi mais j’aime beaucoup La mare au diable, lu au collège et relu récemment. On y trouve le même charme champêtre, sans doute daté côté relations hommes-femmes mais c’était le 19e siècle après tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture