Un podcast de France culture
Il y a un peu moins d’un an, j’ai lu le billet très enthousiaste de Patrice consacré à La maladie blanche du Tchèque Karel Čapek. Ce titre était resté dans un coin de ma tête comme à lire impérativement. C’est finalement sous forme d’adaptation audio que j’ai découvert et énormément apprécié cette pièce.
Baptiste Guiton, l’adaptateur et réalisateur, a travaillé à partir de la traduction d’Alain van Crugten parue aux éditions du Sonneur. Comme toujours sur Radiofrance serais-je tentée de dire, les comédiens et comédiennes sont formidables, Hervé Pierre et Alain Fromager en tête. Ce dernier, qui incarne le professeur et conseiller d’État Sigélius, est d’une obséquiosité aussi drôlatique qu’effarante. Même en version audio, on le visualise parfaitement sautillant et frémissant lorsqu’il déclame au Maréchal son inénarrable éloge filant la métaphore médicale.
Cette pièce est d’une modernité étonnante et sa traduction n’y est sans doute pas étrangère. Naturellement, le mérite principal en revient cependant à l’immense talent et à la clairvoyance de son auteur. Dans un pays qui n’est jamais cité, nous assistons à l’arrivée d’une pandémie mortelle venue de Chine dont les victimes sont exclusivement les personnes de plus de 45-50 ans. Le monde entier est lancé dans une course à la découverte d’un remède, souvent pour la gloire que cela apporterait au pays qui en aurait la primeur. Le nationalisme et les régimes autoritaires sont en effet largement dénoncés par Karel Čapek.
L’éthique médicale est mise en balance avec les intérêts politiques et personnels des puissants, souvent âgés donc particulièrement menacés mais convaincus d’être inatteignables. Dans la population, certains voient dans cette pandémie une bénédiction qui leur permet de grimper les échelons dans la hiérarchie de leur entreprise grâce au décès de leurs collègues. Les jeunes ne sont pas rares non plus à se réjouir de pouvoir enfin trouver du travail, un logement …
Quant à la guerre utilisée comme moteur de l’unité nationale, voilà qui nous rappelle naturellement une actualité tragique qui semble devoir se répéter sans fin. Visionnaire, grinçante, cette pièce est ici adaptée avec brio. En créant une atmosphère aussi réaliste que tendue, la musique originale de Sébastien Quencez et les bruitages de Sophie Bissantz excellent à souligner la force du texte.
Cette remarquable adaptation en 4 épisodes de 25 minutes m’a permis de découvrir un texte frappant, à l’écriture ciselée, que je ne peux que vous recommander.
34 réponses sur « La maladie blanche – Karel Čapek »
J’écoute de temps en temps ces fictions radiophoniques, qui ont un petit goût d’antan, je trouve (et j’aime bien). Elles sont généralement très bien faites.
C’est vrai qu’il y a un côté rétro (qui n’est pas pour me déplaire). Le fait d’écouter avec un casque permet une vraie immersion, je trouve.
Très tentant , d’autant que « l’année du jardinier » reste un excellent souvenir pour moi.
Je note L’année du jardinier, merci !
Formidable!!! En podcast, ça va permettre de connaitre. J’aime beaucoup l’auteur, ceci étant.
C’était une première mais pas une dernière pour moi, j’ai très envie de continuer à le lire !
Il faut que je tente cette pièce qui ne semble pas dénuée de cynisme !
Oh oui, le cynisme est bien présent!
J’avais bien aimé « la guerre des salamandres » de cet auteur. Cette pièce a l’air tout aussi visionnaire…
L’auteur était visiblement très clairvoyant que ce qui se tramait à son époque et il semblerait que nous n’ayons pas progressé depuis …
Je serais curieuse de ce texte, j’ai beaucoup aimé La guerre des salamandres et R.U.R. l’année dernière. Je suppose qu’il s’agit du texte intégral ?
Je ne saurai pas le dire avec certitude, mais la longueur des épisodes me pousse à penser que c’est la pièce intégrale en effet.
J’ai lu une adaptation en BD de R.U.R. , l’an dernier, pour le mois de l’Europe de l’Est. Sinon, dans la même thématique, il y a « Ce n’était que la peste » de Ludmila Oulitskaïa.
Je note ces deux titres. L’adaptation en BD est une bonne idée 😀
Je n’aime pas trop lire des pièces de théâtre. Par contre, en podcast, ça doit bien passer. Un auteur que je connais de nom, mais dont je n’ai rien lu jusqu’à présent.
J’aime bien lire des pièces aussi, mais une version audio est bien plus vivante, c’est sûr. Et il y a une mise en scène, même si elle n’est pas visuelle. Je trouve que ce format met bien le texte en valeur.
Tu titilles ma curiosité d’autant plus que je n’aime pas vraiment lire des pièces de théâtre, mais en effet pourquoi ne pas les écouter en podcast. J’en écoute de temps en temps des podcasts mais je manque de temps pour tout et je n’aime pas passer du temps avec un casque sur la tête pour ne pas gêner les autres alors c’est rare pour moi. A voir donc, je ne connais l’auteur que de nom
C’est par périodes pour moi : je me lance parfois dans des activités manuelles qui se prêtent bien à l’écoute de podcasts, et puis ensuite, je n’en trouve plus le temps pendant des semaines… Là, j’ai apprécié qu’il n’y ait que 4 épisodes de 25 minutes (sachant qu’il y a un résumé et un générique qu’on peut passer en accélérer, cela faisait moins de 2h en tout).
Ohlala mais merci pour cette idée de pièce à découvrir et qui est en plus en podcast sur France culture (je suis toujours à la recherche de nouveaux podcasts à écouter) ! J’aime beaucoup cet auteur dont je n’ai pour l’instant lu que La guerre des salamandres et les thèmes de cette pièce me parlent beaucoup !
Entre la pandémie et le populisme, les thèmes de la pièce sont d’une grande actualité 😀 La guerre des salamandres est notée pour continuer à découvrir cet auteur d’une immense lucidité sur son époque… et la nôtre !
J’ai adoré aussi l’adaptation (en vrai la fiction de 20h30 sur FC est dans mon rituel du soir, j’attends avec impatience chaque nouvelle histoire) ! Et j’aime beaucoup Čapek, La guerre des salamandres et RUR avaient été de sacrées lectures. La pièce radiophonique m’a bien donné envie d’en lire d’autres^^
Idem, j’ai très envie d’en écouter ou d’en lire d’autres de cet auteur. Et je scrute régulièrement la programmation du Feuilleton que j’écoute plutôt en podcast (comme ça, je peux enchaîner les épisodes si j’ai un peu de temps devant moi). Quelle chance nous avons de pouvoir trouver des créations littéraro-radiophoniques d’une telle qualité !
Bonjour Sacha, j’aime bien les feuilletons sur France Culture. Je note ce podcast. Merci pour le podcast. Je ne connais pas le dramaturge. Bon après-midi.
C’était une découverte pour moi aussi et j’ai été bluffée par ce texte très bien joué et mis en ondes. France culture a de superbes propositions littéraires, il faut bien le dire.
Merci pour la découverte de ce podcast ! Depuis ma formidable lecture de La guerre des salamandres, j’attends avec impatience de retrouver cet auteur, voilà une occasion parfaite !
La guerre des salamandres sera sûrement ma prochaine lecture de cet auteur d’une épatante modernité.
Merci pour le lien, je te rejoins complètement sur la qualité de cette pièce qu’il faut absolument lire et qui a une résonnance particulière à l’époque où nous sommes, que ce soit paR l’évocation de la pandémie d’une part, mais aussi par la montée des populismes d’une autre part.
Je n’ai jamais lu « La guerre des salamandres », on pourrait sûrement en faire une lecture commune, pas forcément dans l’immédiat. Qu’en penses-tu ?
Ah, j’étais persuadée que tu avais déjà lu La guerre des salamandres! Avec plaisir pour une LC mais plutôt après l’été si tu veux bien. J’ai un planning chargé et des envies de liberté pour les mois à venir 😀
tu en parles très bien !! Je suis contente d’avoir succombé 🙂
C’est une très belle tentation à laquelle tu as cédé ici 😊. Quelle pièce brillante ! Et les comédiens sont excellents!
[…] du blog Des romans mais pas seulement, met en avant l’adaptation audio de La maladie blanche de Karel Čapek réalisée par France Culture. Depuis ma découverte marquante de La guerre des salamandres il y a […]
[…] audio de La maladie blanche m’avait convaincue de la modernité des sujets abordés par Karel Čapek. Pourtant, pour être […]
Après avoir lu la pièce je découvre l’adaptation audio grâce à ton blog. Elle est très bien faite et rend le texte plus vivant que la simple lecture. Merci.
Oui, les pièces peuvent être parfois un peu arides à la lecture, et une adaptation comme celle-ci est un gros plus! Le thème et la vision de l’auteur sur la société sont en tous cas d’une modernité impressionnante.