Éditions Dargaud
Envie d’un peu de douceur et de tendresse dans ce monde de brutes ? Alors lisez Zidrou et Jordi Lafebre, ensemble ou séparément ! Lydie est un de leurs petits bijoux d’humanité, de générosité et d’émotion, car le point commun des deux comparses est sans aucun doute leur talent pour nous faire passer du rire aux larmes.
Ces deux auteurs s’associent en effet parfois, mais travaillent aussi en solo comme pour Malgré tout (Lafebre) ou L’adoption (Zidrou), et avec d’autres artistes comme pour La baleine-bibliothèque (Zidrou et Judith Vanistendael) notamment. C’est une histoire à déchirer le cœur qu’ils nous racontent ici, mais la solidarité et la bonté des habitant(e)s de l’Impasse du bébé moustachu la transforment en un conte de fées tendre et lumineux.
J’ai adoré les couleurs et les dessins de Jordi Lafebre, très doux et exhalant une gaité teintée de mélancolie. Les trognes sont particulièrement réussies et les dialogues de Zidrou sont aussi poétiques que truculents. Le tout a un charme fou et cette histoire ferait fondre un iceberg… Un grand merci à Náriel qui m’a fait découvrir cette merveille !
La bonne nouvelle pour moi est que j’ai encore un formidable album à découvrir comme Hélène m’a permis de l’apprendre puisque Zidrou et Lafebre ont également co-signé Les beaux étés, chronique de vacances familiales sur plusieurs décennies et en 6 tomes (et non 4 comme je l’avais écrit initialement, merci à ta d loi du ciné pour la précision). Une lecture qui sera parfaite pour la saison !
PS : N’hésitez pas à feuilleter quelques pages de cette formidable BD ici : https://www.dargaud.com/bd/lydie/lydie-lydie-ree-bda5445720
12 réponses sur « Lydie – Zidrou & Jordi Lafebre »
J’en ai beaucoup entendu parler et si je n’ai pas encore osé les pages, je ne peux qu’être tentée.
Elle est vraiment touchante en tous cas!
Tu es très enthousiaste alors je retiens le titre de la BD pour plus tard. De Zidrou (avec Frank Pé), j’ai lu « La bête », un bel hommage au Marsupilami de Franquin
Merci, je ne connaissais pas ce titre, je note la référence !
Pas quatre, six! Six albums successifs pour « Les beaux étés »… repris récemment dans une « intégrale » en un volume unique 😉
Je me suis même un moment demandé, au vu de la couverture de « l’édition normale » et de la similitude des « trognes », si « Lydie » ne mettait pas en scène, simplement, l’histoire de la « génération précédente »…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Six, c’est encore mieux ! Je vais me régaler !
Pour moi c’est LA BD, magnifique, sublime qui m’a tellement parlé ! Oui, d’autres titres de Zidrou sont géniaux mais celui-là est à part, vraiment.
L’histoire est particulièrement touchante, c’est vrai. Et j’aime beaucoup, beaucoup le dessin de Jordi Lafebre qui est vraiment plein d’émotion.
bonjour, comment vas tu? c’est toujours une découverte avec tes articles. passe un bon week end et à bientôt!
Je suis en vacances donc tout va très bien 😊. J’en profite pour continuer les découvertes…
J’aime énormément ce type d’album rempli de douceur… Notre monde en a tant besoin. Merci pour cette belle suggestion.
Tout à fait d’accord, toute occasion de contrer la noirceur est bonne à prendre !