Catégories
Spectacles et expos

Rétrospective Elliott Erwitt

au Musée Maillol, à Paris, jusqu’au 15 août 2023

Une bonne photo doit « faire rire, faire pleurer, ou les deux à la fois ». Telle est la devise de l’immense photographe Elliott Erwitt. Pour passer d’une émotion à l’autre, je vous recommande donc une visite au Musée Maillol (7e arrondissement de Paris) pour y découvrir une rétrospective qui réunit pas moins de 215 clichés. Et surtout, allez-y en famille !

Les photos de chiens (avec ou sans leurs propriétaires), de moments insolites et de naturistes dans diverses situations (drôles, mais jamais vulgaires) amuseront beaucoup les enfants, tout comme les autoportraits facétieux qu’Elliott Erwitt a réalisés tout au long de sa vie. Ma fille, qui ronchonne habituellement devant le noir et blanc, s’est très vite laissée séduire :-D. Les parents ou grands-parents pourront aussi retrouver, et parler aux plus jeunes, des personnalités (Marylin Monroe, Che Guevara, JFK, etc.) et des réalités d’une autre époque (la ségrégation raciale). Parmi mes préférées : un couple de mariés naturistes, un échange de regards entre un nouveau-né et sa mère, un lévrier afghan au bord de l’eau…

Deux petits films sont diffusés à deux étapes dans l’exposition. Ne les manquez surtout pas : Elliott Erwitt y parle de son travail avec modestie et un humour irrésistible. On peut aussi voir ses appareils photo et ses planches contact dont on peut examiner les détails avec une petite loupe, l’occasion d’un moment pédagogique pour expliquer le concept de la photo argentique aux enfants nés avec le numérique !

De toutes les photos d’Elliott Erwitt ressortent une réelle tendresse pour ses sujets et une grande espièglerie, sans parler d’un amour inconditionnel pour les chiens. On sort de l’exposition le sourire aux lèvres (et, dans mon cas, un livre de plus dans la poche car j’ai craqué pour Dogs).

Pour en savoir plus sur Elliott Erwitt :

9 réponses sur « Rétrospective Elliott Erwitt »

Heureusement, l’humour marche bien avec les enfants et il est très présent dans cette expo, sans photo de guerre ou de scène violente, ce qui fait qu’on peut les y emmener sans crainte de les choquer aussi.

Je me suis rendue compte que je connaissais certaines photos sans savoir qui en était l’auteur, certaines étant très célèbres (le petit garçon au pistolet sur la tempe et l’homme au parapluie qui saute au-dessus d’une flaque devant la tour Eiffel par exemple).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading