Catégories
Lectures audio

Le BBC Bookclub

Connaissez-vous le BBC Bookclub ? Avec 341 épisodes au compteur, cette émission radio est une véritable institution outre-Manche et un petit bonheur pour les rats de bibliothèque qui aiment aussi les podcasts sur la littérature (et comprennent suffisamment l’anglais).

Image par TheOtherKev de Pixabay

Le concept : James Naughtie, l’animateur, reçoit une autrice ou un auteur dont il présente brièvement le dernier roman (ou, parfois, le plus célèbre). Dans une atmosphère feutrée et bienveillante, l’invité(e) répond ensuite, pendant une vingtaine de minutes, aux questions de lecteurs et lectrices présent(e)s en studio qui ont lu et apprécié son œuvre.

Joie du numérique : les archives de l’émission depuis 1998 sont disponibles gratuitement sur le site de la BBC Radio 4. Vous pourrez ainsi entendre Toni Morrison, J.K. Rowling (en présence d’un public composé d’enfants uniquement), Ian McEwan, Jodi Picoult, Kazuo Ishiguro, John Le Carré, William Boyd, ou encore Maya Angelou, Tony Pratchett, Elizabeth Jane Howard, Paul Auster, P.D. James, Richard Ford, et bien d’autres. Bien entendu, les auteurs anglo-saxons sont largement majoritaires. Plusieurs écrivains étrangers ont néanmoins participé au BBC Bookclub, dans un anglais impeccable : Jø Nesbø, Maja Lunde, Elif Shafak, Isabel Allende, Henning Mankell, Orhan Pamuk…

Image par Studio_Iris de Pixabay

Au-delà du plaisir d’entendre la voix d’écrivain(e)s que l’on aime, les échanges entre des auteur(e)s et leur lectorat sont passionnants et apportent un éclairage très différent de ce qu’on entend ou lit au moment de la promotion d’un livre. Il faut d’ailleurs avoir lu le roman à l’honneur avant d’écouter l’émission car l’intrigue et ses détails seront dévoilés sans scrupule.

Dans cette émission, les membres d’un jour du BBC Bookclub posent en effet des questions pointues sur la construction du roman, la psychologie des personnages et les intentions de l’auteur/autrice. On touche alors du doigt le processus de création littéraire et ce que la littérature nous apporte, à nous lecteurs et lectrices. Et je trouve ça magique !

Voilà donc pour ma première participation au #Moisanglais de Lou et Titine ! Je voulais être raisonnable et ne pas me lancer dans un nouveau challenge en ce mois de juin ô combien chargé, mais je n’ai pas résisté et ai déjà ajouté 2 romans anglais à ma pile de lectures à venir… J’essaierai d’en chroniquer au moins un d’ici la fin du mois et en attendant, je vous souhaite bonne écoute chez cette vénérable Maison qu’est la BBC (et voilà, je suis en plus dans le thème du jour) !

https://www.bbc.co.uk/programmes/b006s5sf

17 réponses sur « Le BBC Bookclub »

Ça me fait penser à un épisode d’Hercule Poirot avec David Suchet. Il prend le micro pour raconter une histoire policière à la radio. En dehors de l’intrigue, c’est marrant de le voir s’essayer à cet exercice qui ne sera pas plébiscité par les auditeurs. Tu connais ?

Ah non, je ne connais pas mais j’imagine que cela a entamé son assurance, pour ne pas dire son arrogance, habituelle !

Je ne connaissais pas du tout, pourtant j’écoute beaucoup de podcasts mais il faut dire aussi que n’ayant pas pratiqué l’anglais depuis ma jeunesse, j’ai un peu du mal à les suivre dans une autre langue que le français…Merci pour le lien, j’irai tout de même voir ça de plus près ! Merci aussi pour ta visite chez moi

Je comprends ! Heureusement, quand on a lu le livre, ça aide à comprendre et les écrivains parlent un bel anglais plus facile d’accès que dans des films par exemple. J’espère que ça te plaira (et au pire, ça donne des noms d’auteurs et de romans pour nos PAL rien qu’en regardant la liste des épisodes 😆

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce bookclub mais je vais aller compulser les archives ! Je te souhaite un très bon mois anglais !

Je ne connaissais pas. Il y a tellement de trésors sur Internet, une vie ne suffirait pas ! En tout cas, c’est un bon moyen d’entretenir son Anglais et de découvrir les auteurs de manière plus spontanée et plus intime. Merci pour l’info.

Je viens d’aller voir ces podcasts, il y a effectivement de quoi faire ! Merci pour l’info, voilà une bonne façon de pratiquer son anglais !

C’est un peu comme une rencontre en librairie mais avec des auteurs étrangers plus difficiles à faire venir en France en dehors des grands festivals voire qui sont morts 😕

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture