Catégories
Films et séries

Polar park – mini-série française

Disponible sur Arte.tv jusqu’au 24 avril 2024

Tirée d’un film sorti en 2011, la mini-série Polar park actuellement diffusée sur Arte (6 épisodes) est un régal pour les fans de séries et de romans policiers, mais aussi les adeptes d’humour décalé et d’ambiance hivernale.

Nous sommes à Mouthe, village le plus froid de France, où débarque David Rousseau, célèbre auteur de romans policiers aux titres improbables. Il vient rencontrer un moine censé lui révéler un secret. Mais à son arrivée au monastère, il apprend que le religieux en question vient de mourir. Le même jour, on découvre une oreille humaine coupée dans un parc animalier noyé sous la neige, le Polar park qui donne son nom à la série. Et bientôt, c’est un homme assassiné dans une mise en scène reproduisant l’Autoportrait à l’oreille coupée de Van Gogh que l’on retrouve chez lui.

Entre quête des origines, panne d’écriture chez un auteur-star et traque d’un tueur en série par un duo gendarme-écrivain, le scénario réussit parfaitement son coup : rendre hommage aux séries et romans policiers grâce à une intrigue très bien ficelée tout en se moquant (gentiment) de leurs « recettes ». Dans ce double jeu de suspense et d’humour, les acteurs sont formidables, Jean-Paul Rouve en tête (à vrai dire, je ne vois pas qui d’autre aurait pu jouer ce rôle, ils étaient tout simplement faits l’un pour l’autre).

La réalisation réserve aussi de véritables moments de poésie et de légère étrangeté. Quant aux personnages secondaires, ils sont détonnants : un médiathécaire maniaque, une prof de français exaltée, une championne départementale de Scrabble, un mystérieux chamane… La population locale est parfois très surprenante et le côté glacial du Doubs est parfaitement exploité, rappelant les polars nordiques à succès.

Si vous avez vu et aimé Polar park, je ne peux que vous conseiller Poupoupidou, le film dont cette série n’a en fait repris que quelques éléments (essentiellement le lieu et les personnages principaux). Je l’avais vu par hasard à sa sortie et j’avais adoré (mais j’ai peut-être un sens de l’humour bizarre, j’attends vos avis pour me faire une opinion là-dessus :-D) !

PS : Gérald Hustache-Mathieu, le réalisateur, a annoncé qu’il y aurait deux autres saisons. J’ai hâte !

23 réponses sur « Polar park – mini-série française »

Mon genre de série, en plus j’adore l’hiver (on vient de recevoir 40 cm chez nous!). Je suis convaincue que je ne peux pas la regarder au Québec via Arte.tv car nous n’avons pas le même contenu.

Oh cette série est absolument épatante! Comme en lecture, j’aime le décalé givré avec du second degré. J’aime beaucoup India Hair, dans la série Des gens bien, elle était parfaite!
Le PS du billet me réjouit!

Ça vaut le coup, il y a régulièrement de bonnes séries, même s’il y a aussi pas mal de rediffusions. J’ai repéré Life on mars, une série britannique pas toute jeune mais qui a l’air bien sympa (un inspecteur de police renversé par une voiture en 2006 se réveille en 1973…). Polar Park m’a personnellement donne très envie de vacances d’hiver dans le Doubs ☃️

Je note Poupoupidou car j’ai vu et aimé Polar park. Je suis bon public pour ce type de série et ARTE a souvent de belles propositions dans le genre.

Je trouve aussi qu’on trouve de jolies créations sur cette chaîne. Et j’aime bien les mini-séries, moins chronophages que celles au long cours.

J’ai beaucoup aimé cette série aussi et la manière d’utiliser des lieux a priori anodins (monastère, parc animalier, médiathèque ou piscine) dans une atmosphère de thriller… L’humour est bien présent et c’est bien joué. Vivement la deuxième saison !

C’est vrai que les lieux les plus banals de la ville sont mis à contribution. Et j’ai beaucoup aimé la rencontre à l’abri des regards (enfin, c’est vite dit) au sauna, qui n’était pas sans rappeler la scène du hammam dans la Grande vadrouille, mais en plus ambigu qu’à l’époque ;-D

Je l’ai regardé. J’ai trouvé ça bourré de défauts mais frais et très sympa. Bref, regardé jusqu’à la fin, moi qui suis une serial décrocheuse

Une série qui a l’air bien sympathique en effet. Je ne sais pas pourquoi je regarde ARTE régulièrement c’est la chaine que je regarde toujours et le plus souvent en tous les cas et je ne pense jamais à aller sur Arte.tv !! Il faut que j’y remédie très vite. J’espère que mon commentaire va passer (en tous les cas ce matin j’ai réussi à m’abonner !)

Merci Manou, tes commentaires passent maintenant en effet (après approbation pour les premiers, le temps pour WP de voir si tu es « fiable ») et j’ai vu ton abonnement. Merci, ça fait très plaisir ;-D Pour Arte, j’avoue que c’est un réflexe facile pour moi car j’ai l’appli Arte sur ma tv. Pas besoin de passer par un ordi. Ca permet de visionner les séries sans dépendre des dates et horaires de diffusion sur la chaîne, c’est bien pratique !

Zut alors, je l’ai ratée! Double zut, même, avec la frustration d’avoir raté JP Rouve par la même occasion! Pourtant, nous sommes très fans des séries d’Arte en général…

Il reste possible de la regarder pendant plusieurs semaines via le site Internet d’Arte, mais ca suppose de brancher ensuite son PC sur sa TV (cable HDMI) ou de regarder sur le PC directement (bof, bof). Bref, un peu de logistique mais c’est faisable !

Bonsoir Sacha, je sais que Polar Park est une des meilleures séries française du moment mais je n’ai pas « accroché » au peu que j’ai vu. Je n’étais certainement pas « in the mood ». Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.