Traduction de l’italien par Lise Caillat – Éditions Gallimard
Après Cendrillon de Joël Pommerat et Légende d’une vie de Stefan Zweig, voici pour moi la 3e lecture de pièce de théâtre de l’année. Née sous la plume alerte et précise de l’Italien Alessandro Baricco, cette histoire se déroule au tout début du 20e siècle au Canada, et plus précisément aux chutes du Niagara où les lunes de miel s’enchaînent tout autant que les suicides spectaculaires.
Deux hommes, Smith et Wesson donc, se rencontrent dans ce cadre naturel exceptionnel. L’un est un inventeur malchanceux, l’autre un fin connaisseur des courants qui a fait du repêchage des corps son passe-temps. Leurs premiers échanges, drôles et à la limite de l’absurde, s’enchaînent à un rythme idéal pour une mise en scène à 100 à l’heure. L’arrivée de Rachel Green, jeune journaliste en quête d’un scoop, va venir pimenter ce duo en construction. Le défi que tous trois décident alors de relever est risqué et bouleversera leurs vies. L’humour laissera la place à la gravité…
Si cette pièce ne sera pas la plus marquante de mes lectures de l’année, son côté désenchanté et légèrement décalé, sans oublier ses dialogues savoureux, m’ont fait passer un très bon moment et montré l’envers du décor des fameuses Niagara Falls.
9 réponses sur « Smith & Wesson – Alessandro Baricco »
Curieuse de découvrir l’envers du décor des chutes du Niagara mais encore plus de découvrir les dialogues savoureux. Je note ce titre qui sans ton avis ne m’aurait pas tentée…
Les dialogues sont assez cocasses en effet, surtout au début.
Je ne savais pas que Baricco avait écrit une pièce de théâtre sur mon coin de pays. J’adore la magie des chutes Niagara. D’ailleurs, je recommande l’excellent livre «Les Chutes de Joyce Carol Oates.
Je note la référence. De Joyce Carol Oates, je n’ai lu que A Book of American Martyrs pour l’instant et il m’a beaucoup plu et impressionné.
Je confirme le commentaire de Madame lit, « Les chutes » de Joyce Carol Oates est très intéressant, avec une trame ourdie autour des chutes du Niagara, A quand le Nobel pour cette grande romancière ?
Cela confirme qu’il faut que je le lise 😀
J’ai lu « Soie » du même auteur, il y a très longtemps mais je me souviens d’avoir aimé. Cette pièce semble distrayante.
Je note pour « Soie » car je compte bien intensifier ma lecture de pièces contemporaines !
[…] Baricco avait su me faire rire et m’émouvoir avec sa pièce de théâtre Smith&Wesson dont l’intrigue se déroulait au Canada dans les années 1900. Cette fois, c’est dans […]