Traduction de l’allemand (Autriche) par Barbara Fontaine – Éditions Grasset
Pour continuer à découvrir les plaisirs de la lecture de pièces de théâtre (une nouveauté pour moi), j’ai fouiné dans ma médiathèque à la recherche de textes étrangers. Bien m’en a pris car je suis tombée sur Légende d’une vie, une pièce de Stefan Zweig, l’un de mes écrivains préférés, toutes époques et tous pays confondus. Comme toujours avec Zweig, c’est tout simplement brillant.
En trois actes, Stefan Zweig évoque le poids que représente pour ses proches un poète qui fut une légende de son vivant et le reste bien des années après sa mort. Comment son fils peut-il être reconnu pour son propre talent ? Sa veuve s’épanouit-elle dans son rôle de gardienne du culte qui est porté à son défunt mari ? Comment vivre dans une maison devenue un musée, voire un mausolée ?
Alors qu’une soirée doit être donnée pour la première lecture publique des poèmes de Friedrich, le fils du Commandeur, la tension monte entre le jeune homme et sa mère. L’ami, secrétaire et biographe du défunt tente d’apaiser l’un et l’autre, mais l’incompréhension semble insoluble et la rupture inévitable. L’arrivée impromptue d’une mystérieuse femme fera voler en éclats l’image de perfection du poète vénéré, bouleversant encore davantage cet équilibre précaire.
Une fois de plus avec Stefan Zweig, les émotions sont portées ici à leur paroxysme avec un talent diabolique. Je m’attendais d’ailleurs (attention, léger divulgâchage après cette parenthèse) à une fin tragique, mais l’auteur m’a surprise avec une conclusion libératrice et optimiste pour ses protagonistes.
Mes petites recherches m’ont permis de constater que la pièce a été jouée en 2018-2019 à Paris. Il semblerait cependant que Légende d’une vie n’ait pas souvent été portée à la scène par ailleurs. C’est bien dommage, mais il reste heureusement le texte pour se consoler. Composé de longs dialogues, il se lit comme une nouvelle et celles et ceux qui connaissent Zweig savent combien il excellence dans cet art.
Encore une bonne pioche théâtrale pour moi et une preuve de plus du génie de Stefan Zweig !
14 réponses sur « Légende d’une vie – Stefan Zweig »
Bonjour Sacha. J’ignorais tout à fait que Stefan Zweig avait écrit du théâtre. Tout comme vous j’admire ses nouvelles qui ont une grande finesse psychologique ! Cette pièce pourrait me plaire, j’en suis sûre ! Merci de cette présentation
C’était une découverte pour moi aussi, et pourtant il en aurait écrit plusieurs si j’en crois Wikipédia. Heureuse que cela vous fasse connaître cette nouvelle facette à vous aussi!
Je ne l’ai jamais lu, mais je ne manquerais pas de la lire un jour. Pour l’instant, je renoue tranquillement avec ses nouvelles et c’est décidément toujours un régal…
Merci pour la découverte !
Pour ma part, il faudra que je m’attaque à nouveau à ses biographies. Je me suis arrêtée il y a de nombreuses années à celle de Marie Stuart, mais la chronique de Patrice de Et si on bouquinait m’a donné envie de me plonger dans celle de Balzac.
J’avais également lu celle de Marie Stuart ainsi que celles de Fouché et Marie-Antoinette et j’avais adoré. La chronique de Patrice m’a également donné envie de découvrir celle de Balzac !
Je note sans hésiter adorant l’auteur et n’ayant jamais lu cette pièce qui évoque des thèmes pas si courant en littérature, du moins par rapport à ce que je lis.
C’est vrai que ce n’est pas un sujet très souvent abordé, et quand il l’est par Meister Zweig, c’est évidemment impeccable 😀
Je n’en doute pas un instant 🙂
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte, je ne savais pas qu’il avait écrit du théâtre…
C’était une surprise pour moi aussi. On croit tout savoir d’un auteur et voilà, en fait non 😀
Je n’ai encore jamais lu de pièce de Zweig. Merci pour l’idée !
Elles sont moins connues et je pense que j’ai eu beaucoup de chance de la trouver dans ma médiathèque !
Je ne connais pas ce texte mais je suis tout à fait d’accord avec toi sur le talent de Stefan Zweig !
C’est toujours réjouissant de trouver de nouveaux titres d’un tel écrivain pour continuer à le découvrir 🙂