Catégories
Australie Essais et autres livres

Invitation à une lecture commune – Stasiland

Anna Funder – Éditions Héloïse d’Ormesson

Suite à un billet très enthousiaste d’Eva, j’ai le plaisir de vous inviter à une lecture commune autour de Stasiland de l’Australienne Anna Funder le 17 juin prochain.

Présenté par son éditeur français comme un roman, ce livre tient plutôt de l’enquête, du reportage, l’autrice nous conduisant à la rencontre de victimes et d’agents de la Staatssicherheit, cette police politique est-allemande que l’on connaît en France essentiellement grâce à l’excellent film La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (2006) ou encore au très beau Barbara de Christian Petzold (2012).

Anna Funder a su brosser un tableau passionnant et riche d’informations d’une période pas si lointaine qui met en garde contre les régimes totalitaires et qui devrait faire partie des lectures imposées à l’école. A lire et à offrir !

(Extrait de l’avis d’Eva)
Image par Kai de Pixabay

Si j’ai choisi la date du 17 juin, c’est à la fois pour laisser le temps à chacun et chacune de se procurer cet ouvrage et parce que cette date est très symbolique outre-Rhin :

En juin 1953, des mouvements de grève s’engagent en effet à Berlin-Est et dans le reste de la RDA en réaction à la décision d’augmenter les cadences de travail sans compensation financière. Le 17 juin, l’agitation gagne rapidement de nombreuses grandes villes d’Allemagne de l’Est et des centaines de milliers de personnes descendent dans les rues. Les locaux de la police et les bâtiments de la Stasi sont pris d’assaut par la foule. Les sièges des journaux et d’autres bâtiments sont incendiés. La police est-allemande et les troupes soviétiques appelées à la rescousse organisent la répression. Une cinquantaine de manifestants à Berlin-Est sont tués et on compte de nombreux blessés. 3 000 personnes sont arrêtées par les Soviétiques et 13 000 sont emprisonnées par les autorités de la RDA (source : Wikipedia). En mémoire de ce soulèvement, la RFA a adopté cette date du 17 juin comme fête nationale, jusqu’en 1990 où le 3 octobre lui a succédé.

Image par Norbert Höldin de Pixabay

N’hésitez pas à me dire dès maintenant si vous êtes intéressé(e) par cette lecture sur une histoire finalement assez méconnue en France. Et vous pouvez bien sûr partager cette invitation sur vos blogs.

Le jour J, il vous suffira de me donner le lien vers vos chroniques en commentaire, ici ou sur mon billet consacré à Stasiland. Je serai ravie de vous lire !

25 réponses sur « Invitation à une lecture commune – Stasiland »

J’ai emprunté le livre en médiathèque samedi dernier, il était en réserve. J’ai bien noté la date, sans garantie que ça me plaise. A plus…

Tu m’as l’air d’avoir une médiathèque drôlement bien achalandée… J’ai dû l’acheter (en livre électronique pour alléger mon budget) car il n’etait pas dans la mienne. C’est le jeu avec les LC, les avis peuvent diverger…

L’occasion est aussi un bon plan qui ne fonctionne malheureusement pas très bien quand on cherche un titre un peu pointu, hélas… Les livres électroniques permettent de limiter les dégâts 😅. Rdv dans 3 mois et quelques jours alors 😊

J’ai hâte et en même temps, je suis un peu intimidée car je n’ai pas beaucoup l’habitude de lire de la non-fiction. Ce sera plus motivant en LC du coup ;-D

Rhaa très tentant, mais je suis déjà pas mal chargée d’ici juin. Je suivrai vos avis avec intérêt et ferai probablement une LC en décalé.:)

Je crois que j’avais déjà dit que je ne participerai pas parce que je serai en vacances et je coupe avec internet à ce moment-là. Mais j’ai l’intention de le lire et j’ai la chance qu’il soit en réserve à ma bibliothèque. Je l’emprunterai pour l’été. J’ai vu et beaucoup apprécié les deux films auxquels tu fais référence.

Oui, tu me l’avais dit. Si la LC peut se prolonger avec d’autres lectures en solo, c’est formidable. Espérons que nos avis donneront aussi envie que celui d’Eva !

Une invitation bien tentante pour découvrir un nouvel auteur. Pour cette semaine je ne suis pas encore rentrée chez moi donc je ne sais pas mais si je le trouve en médiathèque, je regarderai de plus près cet auteur…le 17 juin c’est loin mais tu fais bien de proposer à l’avance !

Je n’ai pas réussi à trouver le livre dans ma médiathèque et il n’est pas disponible en poche. C’est pourquoi j’ai préféré annoncer ce rendez-vous tôt. Mais plusieurs blogueuses l’ont vu dans le catalogue de leurs bibliothèques, donc tu auras peut-être cette chance aussi !

Puisque j’ai beaucoup aimé ce livre, je suis bien évidemment ravie par cette lecture commune – merci beaucoup pour l’organisation, Sacha ! 🙂 Ce sera peut-être difficile d’atteindre le nombre d’avis positifs et unanimes de la lecture commune de Bakker, néanmoins ça permettra de diffuser les informations sur l’histoire contemporaine de notre voisin et sur les pratiques totalitaires. Je me réjouis en avance de lire vos avis 🙂

C’est vrai qu’on ne fera peut-être pas aussi unanime cette fois-ci, mais on apprendra dans tous les cas une foule de choses !

Je ne pouvais plus commenter chez toi depuis la LC de Bakker (le message « commentaires fermés » s’affichait systématiquement »), je suis contente de voir que le problème est résolu. En ce qui concerne la LC, j’avais déjà noté la date et participerai avec plaisir. J’ai trouvé le livre en bouquinerie il y a quelques mois, ça tombe bien.

Oui, Eva m’a signalé le problème que j’ai essayé de résoudre en vain et puis, tout à coup c’est rentré dans l’ordre… Encore un mystère WP! Par curiosité, as-tu trouvé Stasiland en VO ou version allemande ? J’ai l’impression qu’il ne circule pas beaucoup en version française…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading