Traduction du portugais (Angola) par Céline Lombard – Éditions Métailié
Une fois encore chez José Eduardo Agualusa, le point de départ est aussi fantasque que prometteur : Felix Ventura crée de toutes pièces un passé pour ceux qui sont prêts à payer pour se forger une nouvelle hérédité, souvent pour le prestige. Un client un peu différent le sollicite un jour et s’approprie sa nouvelle histoire familiale (pourtant fictive) au point de sembler la confondre avec la réalité. Parallèlement, Felix tombe amoureux d’une jeune femme qui semble cacher un secret et il rencontre un fou peut-être pas si dérangé que ça…
Dans Le marchand de passés, il faut accepter de se laisser porter car plusieurs mystères planent et la construction du roman peut surprendre. Grâce à une galerie de personnages intrigants et hautement romanesques, l’auteur s’amuse à brouiller les frontières entre rêve et réalité, souvenirs et imagination. Jusqu’au dénouement qui fera ressurgir l’histoire douloureuse et bien réelle de l’Angola et qui changera la vie du marchand de passés.
Encore une très belle (et courte) lecture dans une atmosphère onirique rattrapée par la réalité d’un pays au lourd passé et au présent complexe lui aussi.
PS: Je recommande aussi Les vivants et les autres du même auteur, lu et beaucoup aimé il y a quelques mois. Ma chronique est à lire ici : https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/romans/les-vivants-et-les-autres-jose-eduardo-agualusa/
16 réponses sur « Le marchand de passés – José Eduardo Agualusa »
j’avais bien aimé aussi, quel dépaysement !
On sent complètement transporté(e)s, c’est vrai!
Comme Violette, j’ai été conquise par ce titre envoûtant, qui entremêle imaginaire et dureté de la réalité ..
Je suis très impressionnée par la capacité de l’auteur à nous envoûter de cette manière… Il y a une sorte de magie dans ses récits comme dans son écriture.
Merci pour cette chronique qui me permet de découvrir un auteur
Ravie de te le faire connaître car il a un talent fou et très original !
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe un bon lundi et à bientôt!
Merci pour ta visite ici !
Le mélange entre rêve et réalité me plaît toujours. Merci pour la découverte 🙂
Les personnages eux-mêmes sont intrigants (un enfant trouvé albinos, un narrateur qui est en fait un animal…)… Et cette ambiance mi-reve mi réalité est très prenante.
Un roman court qui pourrait me plaire. Merci.
Il est court mais nous emmène loin !
Je ne connais pas… merci pour cette découverte!
J’ai découvert cet auteur récemment et je suis complètement sous le charme… J’en reparlerai donc sûrement.
Ça fait un moment que ce livre me tente, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le caser. Ton billet m’y motive fortement !
Je le recommande, et il est plutôt court. Il peut donc facilement se glisser entre deux lectures plus volumineuses 🙂.