Catégories
Lectures audio

Quelques gourmandises pour bibliophiles

Série d’épisodes de l’émission Sans oser le demander (France culture)

L’an dernier, une de mes émissions radio préférées, Sans oser le demander, a consacré de nombreux épisodes à la littérature. J’ai tout particulièrement aimé la série sur notre façon d’aborder la lecture et le livre. De véritables gourmandises pour les oreilles des bibliophiles et bibliovores. Voyez plutôt :

Et vous, entendez-vous une petite voix quand vous lisez ?

Mais qui lit les notes de bas de page ?

Jugez-vous un livre d’après sa couverture ?

De Proust aux éditions Harlequin : et vous, que lisez-vous aux toilettes ?

A-t-on besoin des critiques pour savoir quoi lire ?

L’Alarmante, sculpture sonore de Jonas Delhaye

L’émission se veut grand public en abordant la littérature par ces interrogations a priori futiles, et il est vrai qu’elle est tout à fait accessible tout en nous apprenant une foule de choses. De nombreux autres épisodes parlent de littérature avec des questions aussi décomplexées et passionnantes que : Emma Bovary est-elle le personnage le plus bête de la littérature ? Littérature feel-good : pourquoi est-ce mal vu de se faire du bien ? Pourquoi lire Christine de Pizan, celle qui imaginait, au Moyen Âge, une cité sans hommes ? Connaissez-vous le roman le plus lu et le plus dangereux de la Chine ? Qui est Rumiko Takahashi, la mangaka plus lue au monde ?

Bref, il y en a pour tous les goûts. L’émission n’est hélas pas reconduite cette année, mais elle reste heureusement disponible en podcast. Bonne écoute !

17 réponses sur « Quelques gourmandises pour bibliophiles »

J’adore allier podcast et littérature, que ce soit pour des adaptations, des lectures audio ou des émissions sur les livres. Quand on aime les romans, on n’en a jamais assez je crois !

Ca rejoint plus le débat entre passionné(e)s de livres que la lecture audio. Du coup, ça change et j’aime bien entre deux lectures (audio ou papier).

Merci pour ces recommandations ! Je suis toujours à l’affût de podcasts intéressants sur l’appli France radio, donc je prends ! d’autant que j’ai déjà quelques épisodes de cette émission dans ma liste à écouter…

C’est vrai que (presque) tous les sujets de cette émission sont intéressants 😀 Toujours sur Radio France, il y a aussi eu une autre courte série estivale assez plaisante intitulée « les romans qui ont changé le monde ». L’épisode sur « La main gauche de la nuit » m’a particulièrement plu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.