Traduction du néerlandais (Belgique) par Laurent Bayer – Le Lombard
Vincent Bosse est un jeune homme dont la beauté lui vaut de nombreux privilèges et attentions. Dans son village déjà, il est protégé par le curé qui s’apprête à le faire entrer au séminaire pour lui éviter la conscription. Mais Vincent lui-même va trahir son mentor et être enrôlé pour la campagne de Russie de 1812. Grâce à son joli minois qui lui donne un air particulièrement innocent et juvénile, il va rejoindre les tambours – surnommés les « loin-des-balles ».
Tout au long de cette campagne sanglante, sa bonne mine permet à Vincent d’échapper aux pires atrocités. Son manque de courage et de solidarité n’y sont pas pour rien non plus, mais qui pourrait lui en vouloir ?
L’auteur ne manque pas d’humour, parfois macabre et souvent cynique. Ses dessins à l’aquarelle offrent par ailleurs de beaux paysages comme des trognes très expressives et des flous presque oniriques. L’ensemble m’a beaucoup plu. Visuellement, seule la police de caractères aurait pu être mieux choisie à mon avis, elle tranche un peu trop sur les illustrations. Elle a cependant le mérite d’être parfaitement lisible.
Celles et ceux qui connaissent la littérature russe ont sans doute déjà compris, ou comprendront très vite à la lecture de cet album, à quel grand roman cette BD fait référence. Comme je n’ai pas lu ce classique, la fin du Tambour de la Moskova m’a réservé une jolie surprise. Après cette brève incursion, j’espère remédier un jour à cette lacune littéraire. Simon Spruyt m’a d’ailleurs réconciliée avec la période napoléonienne que je boude d’habitude.
Pour découvrir quelques pages de cette BD :
https://www.westory.fr/player-display?do=html&token=lsj1avbUlUIqFQmkBDRpnotaq90kgPkH
21 réponses sur « Le tambour de la Moskova – Simon Spruyt »
Je suis allée voir les quelques pages proposées : c’est beau en effet. Et comme je ne connais rien à la littérature russe, je me laisserais certainement surprendre…
J’aime les graphismes un peu originaux et les aquarelles vont très bien avec le propos historique, tragique et cynique.
Merci pour la découverte!
Avec plaisir 😌.
Les premières pages donnent en effet une bonne idée.
Oui, on aime ou on n’aime pas !
une BD originale pour le dessin comme pour l’histoire.
Tout à fait, sa couverture m’a bien sûr attirée par son originalité mais c’est l’histoire qui a achevé de me convaincre.
Un roman graphique qui me plairait bien ! En tous les cas l’humour transparait déjà sur la couverture. Merci pour la découverte
C’est drôle et cruel aussi, la campagne de Russie ayant été assez monstrueuse…
J’aime beaucoup le graphisme de cet album
Je me doutais que tu y serais sensible 😉, toi qui présente des BD aux styles très variés.
Très intriguée d’autant que j’apprécie les histoires non dénuées de cynisme.
Il y en a en effet 😅 et vraiment, j’adore le graphisme.
Les « loin-des-balles »… Quelle horreur pour les autres !^^ Je ne suis pas trop guerre, en BD ou autres, d’ailleurs Guerre et Paix m’est tombé des mains^^, mais graphiquement, cet album semble en effet valoir le détour.
J’ai aimé l’originalité du ton et du graphisme pour parler de la guerre justement, on est loin des dessins souvent très réalistes. Mais je comprends que ce ne soit pas ta tasse de thé!
Ma bibliothèque l’a, je viens de le réserver.
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. tes lectures me sortent toujours de ma zone de confort. passe un bon week end et à bientôt!
Je le dois beaucoup à mes bibliothécaires qui font des achats très éclectiques, j’ai beaucoup de chance de ce point de vue-là!
Les illustrations vues à l’aide de ton lien me tente, tout comme ton commentaire
Les illustrations m’ont vraiment plu aussi et le ton est assez mordant, comme un contrepoint à ces graphismes doux.