Catégories
Chili Romans

La raconteuse de films – Hernán Rivera Letelier

Traduction de l’espagnol (Chili) par Bertille Hausberg – Éditions Métailié poche

Un nouveau rendez-vous est lancé sur la blogosphère grâce à Doudoumatous : le Printemps latino, du 20 mars au 20 juin. Pour sa première édition, il est consacré au Chili et j’ai choisi pour ma 1re chronique chilienne un auteur dont j’entends parler depuis un certain temps : Hernán Rivera Letelier. Parmi la dizaine de romans traduite et publiée en France, je me suis laissée guidée par le titre qui a aiguisé ma curiosité de cinéphile.

María Margarita a 10 ans et vit avec son père et ses frères dans le désert de l’Atacama. Dans leur village qui vit de l’extraction du salpêtre, « l’or blanc de l’Atacama », l’une des rares attractions, c’est le cinéma. Un luxe que la famille peut rarement se permettre et María Margarita est donc chargée d’aller voir les films avant de les raconter ou plutôt de les rejouer au reste de la famille, et bientôt à un public de plus en plus nombreux.

Crédits : https://colegiomanuelrodriguez.cl/mr/exelearning/6HisU4/el_trabajo_en_las_minas_salitreras__18801960.html

María Margarita raconte à merveille la vie de sa famille et du village qui vit sous la coupe de la Compagnie et des gringos qui exploitent le salpêtre. Touchant et pittoresque, son récit a d’abord la légèreté et la gravité de l’enfance avant de s’assombrir : les perspectives d’avenir sont inexistantes pour la population de ces régions inhospitalières où règnent la pauvreté, l’alcoolisme et la brutalité.

On sent une grande nostalgie dans ce court roman à l’écriture évocatrice et enlevée. Je l’ai trouvé très agréable à lire, mais je dois dire aussi qu’il sera vite oublié. Cela dit, si vous cherchez une lecture facile et dépaysante, qui parle d’un Chili d’avant la dictature, c’est un excellent choix.

Sandrine a lu un autre roman de cet auteur il y a quelques temps et son avis est à retrouver ici.

19 réponses sur « La raconteuse de films – Hernán Rivera Letelier »

Il se lit très bien, alors que certains romans latino-américains peuvent être un peu difficiles d’accès et/ou empreints de réalisme magique (ce que j’aime bien mais qui n’est pas au goût de tout le monde). L’ambiance du village, cette vie dans la misères avec ses moments heureux et ses drames, tout ça est très bien raconté.

J’avais repéré un titre de cet auteur en librairie, en cherchant du « chilien », de manière très prosaïque parce qu’il était très court, mais je l’ai finalement laissé, au profit d’une autrice..

J’avoue que le nombre de pages a joué pour moi aussi, ça et le fait que ça ne portait pas sur la dictature ou ses conséquences. J’aurai une autre chronique au contraire complètement sur ce sujet donc j’ai voulu varier.

Merci Sacha pour cette proposition. Je regardais justement ce matin la biblio de cet auteur. Ton billet m’incite d’autant plus à le lire.

Je crois l’avoir remarqué avec une chronique sur L’autodidacte, le boxeur et la reine du printemps, mais je ne sais plus sur quel blog. Le thème du cinéma a été décisif ici.

Heureusement que nous avons les blogs pour garder des traces 😉. Je vais ajouter un lien vers ton billet qui montre bien la veine autobiographique creusée par Rivera Letelier.

J’ai lu en 2011 Malarrosa et j’ai aimé ce roman « qui sait mêler le picaresque, le joyeux, le tragique, le magique, le poétique et l’anecdotique », je me cite parce que j’avoue l’avoir oublié… noté 3 étoiles, donc sympa, mais sans plus. Dommage, il avait une superbe couverture !

Il y a déjà de belles propositions grâce à ce rendez-vous latino. J’ai une deuxième chronique prévue, bien plus tragique cette fois. Merci pour ta visite!

J’avais repéré en librairie un livre de cet auteur qui me tentait bien aussi (L’autodidacte, le boxeur et la reine du printemps – un titre qui ne pouvait que m’attirer^^), mais mes biblis ne sont pas bien achalandées côté Chili. Dommage, mais en même temps, j’ai l’impression que c’est catégorie « sympa sans plus », donc pas trop de regret.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Des romans, mais pas seulement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture