Traduit de l’estonien par Jean-Pascal Ollivry – Éditions du Rouergue
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un livre jeunesse né sous la plume de Piret Raud, autrice et illustratrice estonienne dont plusieurs titres sont publiés en France, en particulier par les Éditions du Rouergue. Assorti d’illustrations à la fois discrètes et très reconnaissables, Voisins zinzins et autres histoires de mon immeuble réunit une vingtaine d’historiettes évoquant les voisins de Taavi, petit garçon élevé par sa mère « qui n’est pas seule puisqu’elle est avec (lui) ».
Les habitants de cet immeuble forment une galerie de personnages plutôt originaux et permettent à Piret Raud de croquer des portraits tendres, lucides et souvent décalés tout en faisant passer de jolis messages. Il y a là des jumeaux tous deux prénommés Artur, un réfrigérateur colérique qui bout littéralement (et son contenu avec), un voisin perché dans un arbre, un autre qui cherche d’abord son peigne puis ses cheveux, un crocodile engagé dans une relation de couple toxique, une maman parfois abattue par une tristesse d’un gris qui envahit tout, etc.
Le format est parfait pour de jeunes lecteurs dès le CP puisqu’une histoire tient en quelques pages très aérées. Le fait que tous ces courts récits soient liés par un même narrateur donne le sentiment de lire plusieurs chapitres d’un même roman. C’est une excellente source de motivation pour les enfants qui seront sûrement amusés et épatés par certaines situations très inventives et poétiques, et c’est une belle initiation à l’art de la nouvelle et de sa chute.
En plus de la Rentrée à l’Est, ce billet participe aux lectures urbaines « Sous les pavés, les pages » organisé par Athalie et Ingannmic puisqu’il s’agit de la vie d’un immeuble et d’un quartier.
L’avis de Jostein est à lire ici : https://surlaroutedejostein.fr/2015/10/30/voisins-zinzins-de-piret-raud/
29 réponses sur « Voisins zinzins et autres histoires de mon immeuble – Piret Raud »
J’aime l’idée du fond et cela semble amusant tout en étant, comme dit dans la chronique, une belle introduction à l’art de la nouvelle. Merci pour la référence 🙂
Les personnages sont originaux et ils permettent d’aborder des sujets difficiles (Alzheimer, dépression…) l’air de rien. Une réussite à mon avis !
Très bonne trouvaille!
Merci ☺️. Je découvre cette autrice-illustratrice mais elle semble appréciée des bibliothécaires et je comprends pourquoi !
Bravo pour le doublé, ce n’était pas évident de tomber sur ce titre, en effet !
J’ai bien cru ne pas trouver de titre balte qui aille avec Sous les pavés, mais cette sympathique lecture jeunesse m’a sauvé la mise 😀.
Bravo pour cette trouvaille ! Un peu de fraîcheur et de naïveté, ça fait du bien
J’ai craqué sur le titre : on ne croise pas assez souvent le mot « zinzin » de nos jours 😁.
Ça a l’air très sympa et la galerie de personnages haute en couleur.
C’est très tendre et les personnages sont plutôt originaux en effet ☺️.
Le titre m’avait bien tentée dans ta liste de suggestions pour la rentrée à l’Est, malheureusement, il n’était pas dans ma bibli. Je n’avais pas noté que c’était un livre jeunesse en revanche. Quelle belle trouvaille au rayon estonien ! Il me faut absolument le trouver. Je vais élargir mes recherches en bibli.^^
J’ai eu de la chance 😉. J’ai constaté que de nombreuses bibliothèques ont des livres de Piret Raud, mais souvent pas de celui-ci…
Voilà un livre jeunesse qui a l’air fort sympathique et amusant. On a envie de connaitre les personnages rien qu’en regardant la couverture. Je retiens l’idée que les différentes histoires sont reliées entre elles par le narrateur. Merci pour la découverte
Le monsieur tout petit et la dame très grande sont particulièrement mignons, et j’ai adoré ce frigo qui bout!
chouette ! ça me rappelle un atelier d’écriture que j’ai mené avec des collégiens il y a des années autour de l’immeuble : un élève un appart et ils s’imaginaient les habitants, leurs relations, le confort de l’immeuble… On s’était bien amusés !
Quelle belle idée, j’imagine qu’il y a eu de super trouvailles !
un livre pour la jeunesse qui m’attire bien !
Il est tout simple d’aspect mais aborde des sujets pas faciles avec légèreté pour s’adapter à l’âge de ses petits lecteurs.
Que j’aime la phrase « qui n’est pas seule puisqu’elle est avec (lui) ».
Oui, c’est tellement mignon 😍.
Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas. Il y a deux livres à la bibliothèque de cet auteur, je vais sûrement les regarder de plus près. Tu as raison de présenter aussi des livres de jeunesse, l’Europe de l’Est a beaucoup de pépites à proposer dans ce genre !
Piret Raud a l’air assez populaire en effet, à ma grande surprise, mais tu as raison, les pays de l’Est ont certainement plein de propositions intéressantes, notamment si j’en crois la qualité et la créativité des films d’animation jeunesse qui en provient aussi.
ça a l’air très bien fait !
Il est vraiment très sympa et original car en noir et blanc.
Vraie découverte pour beaucoup de lecteurs, bravo ! Et je me félicite de voir l’Estonie remporter un point supplémentaire (je n’oublie pas le concours 🙂 !)
Eh eh, mais oui, il ne faut pas perdre de vue cette petite « compétition »-émulation.
[…] Piret Raud – Voisins zinzins et autres histoires de mon immeuble (Livre jeunesse illustré) : Sacha […]
Ça a l’air sympa, je le garde en tête pour mon neveu, merci!
Piret Raud est assez prolifique d’après ce que j’ai vu. Ce livre est vraiment mignon, et je pense que ses autres titres aussi (peut-être plus faciles à trouver).