Éditions Scrineo
Connaissez-vous le château de Monte-Cristo ? Ancienne résidence d’Alexandre Dumas, le lieu est ouvert à la visite et propose régulièrement des animations dont un salon annuel du livre jeunesse début octobre. Pour la première fois cette année, j’y étais. Et j’y ai rencontré l’autrice jeunesse Sophie Noël dont plusieurs romans ont aussitôt rejoint ma besace. Je viens de terminer le premier d’entre eux : Myriam et le thé du juste moment.
Myriam et sa mère ont parcouru le monde et viennent seulement de poser enfin leurs valises durablement. Pour Myriam, cela signifie être scolarisée pour la première fois (pas évident quand cela arrive en classe de 3e !). Elle devrait aussi enfin pouvoir tisser des liens durables. Mais voilà, elle se sent comme une bête curieuse au milieu des autres élèves et ne se laisse pas approcher, préférant se réfugier dans les livres. Un jour, une nouvelle cliente pas comme les autres investit le café-librairie chaleureux que tient la mère de Myriam. La mystérieuse Adiba est-elle simplement fine psychologue ou bien détient-elle quelque pouvoir magique ? Elle va en tous cas entraîner Myriam dans des séances de contes qui vont changer sa vie.
S’il ne réinvente pas la roue (parcours initiatique qui permet à l’héroïne de libérer son potentiel et de « trouver sa place »), ce roman feel good est bourré de charme et ne pourra que séduire les amoureux et amoureuses des livres comme celles et ceux qui sont convaincu(e)s des pouvoirs de l’imagination, de la lecture et de l’écriture.
Bienveillante et fluide, la plume de Sophie Noël coule de source et nous emporte pour notre plus grand plaisir. Elle m’a fait oublier quelques facilités (la transformation un peu rapide d’une des protagonistes de l’histoire par exemple) et de petites répétitions pas très heureuses (Hilde l’avait remarqué elle aussi : « gérer » ses émotions revient un peu trop, de même que « les ressentis »). Ces petites faiblesses mises de côté, ce récit se déguste comme une bonne tarte aux pommes accompagnée d’un thé parfumé.
L’autrice m’a précisé que Myriam et le thé du juste moment est certes destiné aux 9-13 ans, mais qu’il parlera sans doute davantage à des collégien(ne)s puisque l’héroïne a elle-même 14 ans. Cependant, pour des enfants qui lisent beaucoup, rêvent d’écrire des romans et/ou manquent parfois de confiance en soi, c’est selon moi l’ouvrage idéal, et ce dès 9 ans !
Sharon et Hilde l’ont lu aussi, n’hésitez pas à consulter leurs avis.
PS : En plus d’accueillir des autrices et auteurs, le salon du livre jeunesse du château de Monte-Cristo propose des séances de lecture et de dessin, des expositions… Cette année, le thème était « Aventuriers des mers » et nous avons eu droit à un époustouflant spectacle de cape et d’épée joué dans le parc du château sur le thème des pirates. Chapeau bas au Cercle d’escrime ancienne de Marly-le-Roi !
8 réponses sur « Myriam et le thé du juste moment – Sophie Noël »
mes petits enfants adoreraient cette visite ils ont aimé les 3 mousquetaires
Le château et le parc sont restés tels qu’ils étaient du temps de Dumas, c’est plein de charme ! Alors quand en plus on entend résonner les épées qui s’entrechoquent, c’est un bonheur pour petits et grands.
Il est dans ma liste d’envie 🙂
« amoureuses des livres comme celles et ceux qui sont convaincu(e)s des pouvoirs de l’imagination, de la lecture et de l’écriture. » Je me reconnais dans ce portrait, preuve que le roman devrait me plaire.
Je suis sûre qu’il saura en effet te charmer !
Tiens, je ne savais pas que cette « maison d’écrivains » que dasola et moi avions visitée il y a quelques années organisait aussi des Salons littéraires!
Merci pour l’info.
Le titre du roman présenté (certes pour ados) me fait aussi songer à un autre découvert aujourd’hui sur le blog de Docbird, où il est question d’un Salon de thé familial où tout semble se dérouler de façon idyllique…
(s)
A ma connaissance, il y a uniquement ce salon jeunesse côté litterature, mais par ailleurs des visites théâtralisées et des animations saisonnières pour les enfants sont proposées. Les salons de thé (et encore plus les salons de thé-librairies) sont très en vogue. Une réaction à notre monde très anxiogène sans doute !
A défaut de lire le livre, tu me donnes envie de visiter ce château.
Il n’est pas grand, mais d’autant plus agréable à visiter. Je recommande de choisir un jour de beau temps pour profiter du parc qui est très beau ou alors une animation type visite théâtralisée car le château est petit et n’abrite que quelques pièces: On en a vite fait le tour.